L’écologie selon McDo – Leurs nouvelles pailles en papier non recyclables !

Les pailles en papier ‘éco-responsables’ proposées dans les restaurants McDonald’s du Royaume-Uni ne sont pas recyclables et doivent donc être jetées dans les poubelles normales. L’opération écologique s’avère être un coup marketing pour calmer les ‘activistes du climat’.

Rédigé par MEWJ79, le 7 Aug 2019, à 10 h 05 min

Chez McDonald’s, les pailles en papier, qui ont remplacé celles en plastiques en septembre 2018 dans les 1.361 restaurants d’outre-Manche, ne sont pas recyclables, selon un document interne révélé par The Sun. Cherchez l’erreur !

Des pailles en papier non recyclables chez McDonald’s

McDonald’s a remplacé ses pailles en plastique par d’autres en papier dans ses restaurants britanniques, en 2018, dans le cadre d’une campagne écologique. Mais si le géant américain de la restauration rapide avait précisé qu’elles étaient « recyclables à 100 % », il aurait menti.

En effet, selon les informations obtenues par le journal The Sun, une note interne à l’entreprise indiquerait que les nouvelles pailles en papier – que par ailleurs les clients détestent car elles se désagrègent dans les milk-shakes et transforment le goût des boissons (une pétition pour le retour des pailles en plastique a même été lancée), ne le sont réellement pas(1).

Encore du chemin à parcourir pour des McDo green © Ratana21 / Shutterstock

« Les pailles en papier ne sont pas encore recyclables et doivent être éliminées avec les déchets en général jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire. Ce qui ressemblait à une démarche environnementale serait, au final, une simple opération marketing dans les 1.361 restaurants d’outre-Manche concernés. Le but : apaiser les « activistes du climat », selon un employé. La réaction de McDonald’s ne s’est pas fait attendre.

McDonald’s s’explique

Un porte-parole explique : « bien que les matériaux soient recyclables, leur épaisseur rend difficile leur traitement par nos fournisseurs de solutions de traitement des déchets ». Le géant américain promet qu’il travaille à une amélioration de ses pailles et assure que « jeter les pailles de papier dans les déchets ordinaires est temporaire ». De nouvelles promesses sans lendemain ? Et si McDonald’s se passait de pailles ?

Lire aussi : La fin des pailles chez Mc Donald’s France ?

Pour rappel, cette enseigne de fast-food accueille environ 3,7 millions de clients par jour, au Royaume-Uni, et a donc un rôle à jouer dans la réduction de l’utilisation de plastique à usage unique. Avant la mise en place de ces nouvelles pailles, le pays utilisait 8,8 milliards de pailles chaque année. Ce qui en fait le pays le plus gros consommateur de pailles d’Europe, devant l’Espagne (5,5 milliards/an) et l’Allemagne (4,8 milliards/an).

Illustration bannière : 9a laisse Ronald plutôt pensif – © Settawat Udom Shutterstock
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je ne comprends encore pas pourquoi des tels restaurants et des sociétés comme Amazon soient autorisés en FRANCE ?????

Moi aussi je donne mon avis