La fin des pailles chez Mc Donald’s ?

Dans la continuité des États-Unis et du Royaume-Uni, McDonald’s France fait savoir qu’il veut bannir les pailles en plastique des restaurants de l’Hexagone. Des alternatives plus pérennes sont à l’étude.

Rédigé par Séverine Bascot, le 14 Jun 2018, à 12 h 30 min

C’est RTL qui l’ annoncé ce matin : le géant américain du fast-food veut éliminer les pailles en plastiques, si décriées car véritable fléau environnemental, de ses restaurants en France : polluantes et nocives pour les animaux marins, elles sont impossibles à recycler.

Les pailles chez McDo, c’est bientôt fini

Fin mars, les restaurants britanniques de la chaîne ont décidé d’abandonner les pailles jetables en plastique pour les remplacer par des pailles en papier. Un bon point puisque le pays est le plus gros consommateur d’Europe de fast-food, mais les pailles en plastique n’ont pas encore disparue puisqu’elles sont toujours disponibles derrière le comptoir pour les clients qui en font la demande.

Chaque année, 3,2 milliards de pailles à usage unique finissent (au mieux !) dans les poubelles des restaurants de l’industrie du fast-food, dont 8,8 millions rien que pour la France, selon l’association Bas Les Pailles.

Comment McDo France envisage les choses ?

Mc Donald’s France va tester deux solutions pour remplacer les pailles à partir du 18 juin dans le but d’« identifier et vérifier plusieurs alternatives pérennes aux pailles en plastique adaptées aux attentes des clients ».

L’enseigne ne s’est pas officiellement prononcé sur les modalités de ce test,  mais il devrait se dérouler en interne, auprès de quelques consommateurs.

Un objet en plastique amené à disparaitre prochainement ? © 8th.creator / Shutterstock

Deux alternatives seraient à l’étude :

  • une paille sans matière plastiques
  • des gobelets sans pailles, mais avec un système de fermeture intégré

Une fois la meilleure solution désignée, un test grandeur nature sera étendu à plusieurs restaurants dès la rentrée avant que la solution ne soit généralisée à l’ensemble du territoire.

Et si le géant du burger McDo s’y met et réussi ce pari, les autres enseignes de fast-food suivront sans aucun doute !

Si ça se confirme, merci Ronald ! © roroto12p / Shutterstock

Continuons à faire pression en refusant les pailles et en signant la pétition #Baslespailles comme plus  de 141.000 personnes à ce jour : Interdisons les pailles en plastique en France

Illustration bannière : Boisson McDo – © emka74 Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis