Deux petites filles s’attaquent à Mcdonald’s et Burger King

Si Ella et Caitlin avouent aimer manger dans les deux grandes enseignes de restauration rapide américaines, elles sont choquées par le fait qu’on y distribue encore des jouets en plastique. Elles réclament que tout ce qu’elles offrent soit durable : McDonald’s et Burger King assurent y travailler.

Rédigé par MEWJ79, le 3 Jul 2019, à 11 h 40 min

Deux soeurs britanniques de 7 et 9 ans ont lancé une pétition pour que Burger King et McDonald’s arrêtent de distribuer des jouets en plastique dans leurs menus enfants.

Une pétition pour interdire les jouets en plastique des fast-food

Décidément, la nouvelle génération semble avoir une conscience écologique ! Alors que la jeune Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, a initié la « grève étudiante pour le climat », deux soeurs britanniques, de 7 et 9 ans, ont lancé une pétition.

Même les enfants commencent à se rendre compte que les jouets des fast-food ne sont pas durables © Alissala / Shutterstock

Elles ont décidé de s’attaquer aux jouets en plastique distribués dans les menus enfants de Burger King et de McDonald’s(2). Elles ont déjà récolté près de 300.000 signatures.

Ella, l’aînée, et Caitlin, sensibilisées par l’école à la pollution, expliquent aimer aller manger dans ces deux chaînes de restauration rapide, mais regretter que les enfants ne jouent que peu de temps avec ces jouets en plastique « avant de les jeter, de nuire aux animaux et de polluer la mer ». Elles exigent des deux géants américains « que tout ce qu’ils nous donnent soit durable afin de pouvoir protéger la planète pour nous et pour les générations futures ».

Lire aussi : Des jouets Kinder assemblés par des enfants, Ferrero réagit

Burger King et McDonald’s répondent et promettent de réduire le plastique

Cette pétition a été lancée il y a huit mois, mais les deux fillettes sont passées dans une émission télévisée de la BBC War on Plastic, qui leur a permis de mettre un coup de projecteur à leur initiative.

Ainsi, lundi 1er juillet, elles ont expliqué avoir envie de « changer les choses ». Elles ont lancé un appel au public pour « aider à faire en sorte que Burger King et McDonald’s nous écoutent en signant la pétition ».

Les deux enseignes vont-elles bientôt  proposer des jouets alternatifs ? © Nicescene / Shutterstock

Les deux enseignes les ont entendues et n’ont pas tardé à répondre. Burger King dit réfléchir à la suppression des jouets dans certains restaurants et travailler dans le même temps à l’expérimentation de « jouets alternatifs ». McDonald’s, de son côté, assure travailler à « réduire le plastique » mais tempère rapidement, évoquant « la joie de nombreuses familles » en découvrant les jouets se trouvant dans les menus Happy Meal.

Pour signer la pétition c’est par ici

Illustration bannière : Un happy meal et ses cadeaux en plastique – © enchanted_fairy / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le plus insoutenable c’est de voir qu’il n’y a pas une seule institution gouvernementale qui commence à interdire toutes ces malbouffes qui poussent comme des champignons un peu partout pour après voir toutes ces sociétés qui ouvrent pour proposer des aliments qui font maigrir…… c’est vraiment un monde qui est en train de marcher sur la tête !!!!!

Moi aussi je donne mon avis