Originales et pas chères, que valent les maisons containers ?

En 2000 à Londres, le quartier Container City donnait le ton avec ses 63 appartements construits à partir de 123 containers en plein coeur de Docklands, un secteur maritime industriel de la mégapole. Les constructions du nouveau millénaire seront durables et extrêmement bien pensées.

Rédigé par Annabelle, le 5 May 2016, à 18 h 00 min

Depuis, l’idée a fait le tour du monde : les Pays-Bas et Amsterdam qui loge ses étudiants dans des conteneurs dont la résidence réalisée par Tempohousing en 2002, New-York, Las Vegas, Montréal… Ces maisons en Lego séduisent de plus en plus en France également, où les futurs propriétaires voient en elle un moyen rapide et économique de réaliser leur rêve de maison.

Les atouts des maisons conteneurs

Même si elles ne sont pas du goût de tous, les maisons conteneurs ou containers offrent d’indéniables avantages au vu du contexte immobilier actuel. Un accès à la propriété difficile, des chantiers interminables… La maison container pallie de nombreux inconvénients propres aux constructions habituelles.

Rapide et facile

L’avantage évident que l’on peut imputer à la maison container est sa rapidité de mise en oeuvre. La maison container se monte comme un jeu de construction. En général, elle « pousse » en une journée, un vrai jeu d’enfants. En effet, lorsque le container arrive sur place, il dispose déjà des murs, d’un plancher et d’un toit ! D’ailleurs, cette facilité et cette rapidité autorisent des projets d’autoconstruction. Nombreux sont ces bricoleurs qui se lancent dans la construction de leur propre maison container.

En moyenne, quatre mois sont nécessaires à la construction d’une maison container, dont deux mois de démarches administratives (permis de construire) contre 12 mois voire plus pour une maison conventionnelle.
Des délais de construction raccourcis ont un impact direct et évident sur le prix, autre point fort de la maison container.

La rapidité et la facilité n’enlèvent en rien la solidité de ce type de construction. Les containers ont une portance de 1500 Kg au mètre carré et ne nécessitent pas de renforts extérieurs.

Les maisons containers, économiques

On estime qu’une maison container coûte en moyenne 15 à 20 % moins cher qu’une maison conventionnelle, soit environ 1.000 euros du m².

Comme c’est le cas pour toute sorte de biens, les containers peuvent s’acheter neufs, environ 3.600 euros ou d’occasion, environ 1.200 euros. Dans le cadre d’achat d’occasion – choix somme toute plus logique puisque le principe consiste à réutiliser une structure existante – il faut prêter une attention particulière à l’état du container. Celui-ci ne doit présenter aucune marque de détérioration. Dans tous les cas, la mention ISO doit apparaître clairement.

Il existe différents types de containers pouvant intervenir dans ce type de constructions :

  • le Dry, le plus courant. Il est conçu à la base pour le transport de marchandises non polluantes et non liquides ;
  • le Flat Rack est semblable au Dry, mais il ne possède pas de parois latérales ;
  • l’Open Top, comme son nom l’indique en anglais, s’ouvre par le haut. C’est le même modèle que Dry, à ceci près qu’il s’ouvre par le toit donc ;
  • le Reefer lui est un container isotherme, utilisé pour les denrées périssables. Il présente une couche isolante de 2 cm d’épaisseur sur ses parois.

Leur taille standard est de 20 pieds, ce qui correspond en longueur à 6,06m pour 2,44 m de large, et 2,59 m de haut

La structure d’une maison conteneur est non seulement économique, mais en plus, elle permet de réaliser des économies à d’autres niveaux.

© Photo Facebook Maison container

© Photo Facebook Maison container

La maison container peut en effet être mise en conformité avec les exigences de la maison BBC. Ceci implique des économies d’énergies avec la mise en place de systèmes de chauffage peu énergivores.
La maison container devient aussi bioclimatique  : on peut l’orienter de manière à laisser entrer un maximum de lumière afin d’en profiter au mieux et de réduire d’autant plus l’éclairage électrique. Également, les rayons du soleil viennent chauffer les surfaces vitrées, produisant de la chaleur gratuitement. On peut ainsi baisser le thermostat sans souci.
Enfin, un container, par son essence même, est étanche. L’étanchéité de la maison est l’une des conditions des constructions ou rénovations BBC : pas de déperditions de chaleur.

Lire la page suivante : Les maisons containers sont aussi écologiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

29 commentaires Donnez votre avis
  1. L’idée de conteneur maison m’intéresse fort bien. Seulement, pensez-vous qu’elle est faisable avec les climats tropicaux?

  2. Séla, il est difficile de trouver des containers déjà aménagés. Les aménagements se font sur plan. La solution alternative, est de d’utiliser des bungalows type Algeco

  3. Nous sommes toujours impressionnés par ce type de réalisations qui sortent de cette tendance de Maison container!

  4. Quel est le lien pour acheter ces containers déjà aménagés?
    Merci

    • Bonjour Sela,
      Je crois qu’ils en proposent dans la societe dont je parle dans mon commentaire, l’entreprise c’est Maison Eco3

  5. Bonjour
    Pourquoi pas, si on accepte des condistions un peu spartiates.
    Deux problèmes sérieux, le prix annoncé est non factuel 20% de moins que les prix habituels, mais ils sont à quel niveau ? 3000, 5000€/m2 ?
    D’autre part la ventilation doit être très soignée, sinon c’est l’étuve ou les moisissures

    • mi,ik;;unukqiçllà<<<wwwwwwwwwwwwwwww

  6. pourquoi tant d’agréssivité dans vos commentaires.

  7. Est ce que vous pensez que ce type de maison sera bénéfique en Afrique compte tenu des problèmes de logements pour les étudiants et le degré de chaleur élevé en Afrique de l’ouest particulièrement?

  8. Le plus j’étudie les maisons conteneur, le plus je trouve des avantages. Je n’avais pas pensé à leur étanchéité, mais c’est une bonne chose dont l’article parle. L’étanchéité est une des choses la plus importante pour une maison, et les conteneur sont faits pour qu’ils soient absolument étanches.

    Gaston Parizeau

  9. 545

  10. Merci pour votre article et merci à ceux qui répondent partiellement à mes envies.
    J’ai pensé d’autre part à une mini-maison sur roues à accrocher à un véhicule tracteur, pour passer ma retraite trois mois par ci, trois mois par là ? Je ne connais pas de camping-car totalement autonome en énergie.
    L’idée d’une construction navigable en eau douce reste à étudier aussi.
    Que de jolis rêves …

  11. dans l’ordre, concernant la rouille: généralement ces containers sont conçus an acier corten, acier qui ne rouille pas. je vous invite à taper acier corten dans Google.
    Pour info, je suis en train de me demander si je ne vais pas agrandir ma maison de la sorte mais il y a différentes choses qu’il faut préciser.
    Tout d’abord il faut savoir que dans des climats froids, l’aspect brut extérieur est à oublier, car il faut une solide couche d’isolation.
    De plus, ils sont posés sur des blocs en béton qui agiront comme pont thermique si pas de bonne isolation sol.
    Effectivement l’avantage qu’ils ont a être bien étanche, est aussi un désavantage. Je vous passe les détails de l’aération correcte des habitations.
    Et pour finir les points qui sont totalement faux, c’est que le métal est recyclable, et donc le côté écolo, c’est des bêtises.
    Cependant pourquoi cela m’intéresse. Tout d’abord pour sa facilité de placement, et le fait que le permis d’agrandir est octroyé plus facilement.
    Aussi pour sa résistance, et le fait que placer une toiture végétale est plus aisé, même si c’est faisable avec d’autres constructions. Il s’agit donc essentiellement d’un gain de temps, et on sait à quel point le temps c’est de l’argent en construction. Cumulé au 20 de moins…
    Il reste le problème des peintures intérieures c’est vrai. Je vois mon architecte cet après midi, je lui demande et je reviendrai vers vous avec une réponse j’éspere.

    • Bonjour, auriez vous la gentillesse de me contacter au 0489785253.
      Car je m’interroge sur les maison container merci

  12. dans l’ordre, concernant la rouille: généralement ces containers sont conçus an acier corten, acier qui ne rouille pas. je vous invite à taper acier corten dans Google.
    Pour info, je suis en train de me demander si je ne vais pas agrandir ma

  13. je trouve l’idee des maisons containers genial, laissant libre a l’imagination , un peu de gout et tu construit un espace de reve, extensible ds le futur, c’est ecolo, et porquoi pas , faut mieux vivre en container que ds des lotissements de merde avec des maison en prefa avec un petit jardin de bof…..je deteste les maisons sans caracteres , soit de la belle pierre, soit de l’originalité, les containers sont l’ideal, tu peux faire du moderne comme de l’ancien, mais tout reste dans l’imagination le gout, sortir des patites idees etriquées de l’habitation classique et souvent moche sans ame, sans gout, …………et c’est la majorité des gens ,les français ne savent pas decoré agreablement leur interieur, aucunes immagination, il faut evolué ……………

  14. Quand je lis les commentaires je me dis « Bonjour les esprits étriqués ». J’ai vu un documentaire sur une famille qui avait fait le choix des maisons containers. La maison était mignonne à l’extérieur et moderne à l’intérieur. Ils étaient autonomes en nourriture grâce aux toits. Si vous saviez ce que cache, renferme les produits d’utilisation quotidienne, vous seriez plus indulgents. Qu’il y a t-il dans vos habitats? De quoi est faite votre isolation, vos canalisations, votre peinture…?
    On parle aussi de bidons ville. Personnellement, je trouve que les containers sont plus beaux que ces immenses barres d’immeuble que l’on peut voir dans de grandes villes françaises. Pour ce qui est de « la boite de fer », personnellement je n’ai vu écrit nulle part qu’ils étaient uniquement en fer. D’ailleurs pour des raisons de contraintes mécaniques évidentes, il est fort probable que ça soit plutôt un alliage. Savez-vous ce qu’il y a dans votre béton?
    Avoir l’esprit critique c’est bien mais prendre du recul permet de mieux cerner une situation, un contexte, d’y voir les inconvénients et avantages. Après rien ne vous empêche de ne pas aimer mais au moins vous savez ce qu’il en est.

  15. Une construction doit être sûre. Qu’en serait-il avec une tempête? Suffisamment lourd pour rester en place ou chahutée comme un vulgaire fétu de paille? Beaucoup de questions, peu de réponse… Vivement les expositions, et surtout des prix plus attractifs!

    • Euh vous êtes idiots ou alors vous n’y connaissez rien du tout, on ne pose pas le container au sol sans le fixer voyons… les containers sont fixés ( plots, ceintures en parpaings … ) on est pas dans l’histoire des petits cochons, stop la fumette.

  16. Que faire pendant l’été au cas ou une panne électrique survient? l’idée est encourageant.Je penses que c’est un bon projet pour les villes surchargées d’Afrique.
    Merci

  17. MOI je suis animateur de groupe volontaire développement et communautaire G.V.D.C. En même tant agronome, c’st pourquoi nous demandons comment on peut fabriquer pesticide en plante naturel?
    Pour nous aider, vous pouvais nous envoyer le documentaire; qui nous éveillez a n’est pas être abîmer nos plantes. Est ce qu’il a un site qu’on peut trouver toute les processus de notre suggestion.

    merci et bonne compréhension!

  18. Depuis quand c’est sain de vivre dans une cage en fer ???? Je suis très étonnée par cet article !

    • Encore un qui reste dans sa caverne… Pour respecter la norme RT2012 vous devez procéder à une isolation d’au minimum : 120 mm par l’exterieur + 40 mm par l’intérieur laine de roche, vous pouvez ensuite y fixer un bardage bois ou autres sur l’isolation.

  19. En plus du métal environnant, comme le précise Evelyn, qu’en est-il des peintures ? Les containers sont en général recouverts d’une couche bien épaisse de peinture resistant aux intempéries, à l’eau de mer etc. Je doute que ces peintures soient saines et appropriées à la vie de tous les jours.
    L’idée reste cependant intéressante.

  20. C’est pas parce que c’est durable » que c’est sain de vivre dans du fer.

    Je trouve ça parfaitement ignoble que les « pauvres » en soient réduits à recycler tout les déchets que produit la société industrielle et qu’on fasse passer ça pour du « branché écologique »(vêtements en bouteilles plastiques – le polaire- etc …).
    En plus pour une économie de 20% par rapport à une construction traditionnelle, c’est pas assez !

    • et c’est quoi ta solution à toi alors ? a part râler et critiquer ???? tu fais quoi toi pour l’écologie, pour changer les moeurs, apporter qql chose de nouveau dans ce monde ?? vazy raconte nous un peu !

    • Evelyn,je pense que c ‘est vous qui etes »pauvre »!!!!!
      Vous semblez pauvre intellectuellement et tout aussi depourvu d ‘ouverture d’esprit ,et pauvre d ‘originalité .
      Que votre vie doit etre triste avec des propos comme ceux ci…..

  21. et la rouille?
    sur des docks, d’accord.
    mais ailleurs, bidonville?

Moi aussi je donne mon avis