Une nouvelle maison ? Comment construire aux normes RT2012 à moindre coût

La maison BBC – pour bâtiment basse consommation – est véritablement la maison du futur : une maison BBC consomme très peu d’énergie, réduit votre facture énergétique et donne la garantie de revendre votre bien immobilier à forte valeur ajoutée.

Rédigé par Hugo Quinton, le 15 Mar 2016, à 13 h 00 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Depuis 2013, la norme RT2012 – pour régulation thermique 2012 – impose certains standards de construction pour la performance énergétique, et est désormais obligatoire pour les constructions neuves. Qu’est-ce donc qu’une maison basse consommation et comment en profiter ?

Une maison RT2012, qu’est-ce que c’est ?

Techniquement, un bâtiment basse consommation (dit BBC), selon la réglementation thermique française RT2012 est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, que ce soit le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage est inférieur à 80 % à la consommation normale réglementaire. Pour résumer : avec une maison BBC, vous consommez cinq fois moins que dans une maison ordinaire « d’avant ».

RT2012 et norme BBC

Il y a de quoi y perdre son latin : depuis 2013, la RT2012 impose que toutes les maisons neuves offrent une excellent niveau de performance énergétique. Son but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation énergétique. La norme BBC quant à elle préconise une consommation maximale de 50kWh/m² par an, et est désormais obligatoire. La RT2012 s’inscrit donc dans le prolongement du label BBC et le remplace formellement.

Qui plus est, la loi pour la transition énergétique adoptée en 2015 prévoit que tout le parc immobilier soit mis au niveau RT2012 d’ici à 2050. Nous vivrons bientôt tous dans des bâtiments basse consommation.

Pour être basse consommation, une maison doit respecter plusieurs grands principes :

  • Une conception bioclimatique de la maison avec un traitement des façades par orientation, de la compacité, de l’apport de lumière naturelle, qui permettront d’approcher à moindre coût cet objectif ;
  • Une forte isolation thermique qui réduira les besoins en chauffage comme en climatisation ;
  • Une parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure et des réseaux, qui permet de limiter les pertes de chaleur par des fuites d’air directes mais aussi, de garantir la meilleure pérennité du bâtiment à terme ;
  • Une bonne performance des équipements techniques comme l’éclairage ou la chaudière.

Accéder à une propriété aux normes RT2012 : pas besoin de se ruiner

Pour les bâtiments existants, la loi sur la transition énergétique a prévu que les propriétaires effectuant des travaux de rénovation des propriétés existantes aient l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique et d’isolation en cas de ravalement de façade, de changement de toiture et d’aménagement de nouvelles pièces, mais prévoit toutes sortes d’aides.

Pour répondre à la norme RT2012, il faut que votre maison ait été contrôlée au niveau de la perméabilité de son air, de ses dépenses énergétiques. Pour cela, il vous faut traiter les fuites d’air de votre maison, c’est pourquoi la qualité thermique des matériaux utilisés est nécessaire, mais cela vous permet également de vérifier la qualité de la mise en oeuvre des travaux pour optimiser vos dépenses en énergie.

Ceux qui souhaitent construire du neuf se demanderont quant à eux si le BBC est plus onéreux. Pas forcément. Les constructeurs estiment le surcoût aujourd’hui environ à 5 %.(2) Certains constructeurs, comme le constructeur Maisons Pierre proposent toutefois des maisons économes en énergie présentant un bon rapport qualité-prix permettant au plus grand nombre de devenir propriétaire tout en accédant aux meilleurs standards énergétiques.

Maisons Pierre conçoit en effet, des maisons éco-performantes tout en offrant un service complet en terme d’accompagnement, en passant par l’étude financière jusqu’à la demande de permis de construire.

Les maisons BBC se démocratisent

Avec son offre, une Maisons Pierre RT2012 permet de faire des économies d’énergie et de mieux maintenir dans le temps la valeur immobilière de son bien. Vous bénéficiez par ailleurs d’un crédit d’impôts sur les intérêts d’emprunt porté à 40 %, sur les équipements utilisants des énergies renouvelables.

Une construction respectant les normes techniques de 2013 avec le confort qu’elle offre est ainsi accessible pour un prix de 1.050 euros TTC le m², sachant qu’une maison BBC se revendra plus vite et plus chère qu’une maison conventionnelle sur le marché de l’immobilier.

Cette offre montre la baisse du coût des maisons basse consommation et la démocratisation des normes et avantages : les avantages dans une maison basse consommation sont d’obtenir une excellente isolation thermique des parois vitrées et opaques, une enveloppe parfaitement étanche à l’air, une ventilation mécanique contrôlée et optimisée, des équipements de chauffage performants et le recours de plus en plus aux énergies renouvelables.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il faudrait voir à plus long terme que le seul montant de l’enveloppe budgétaire de démarrage pour une construction BBC. Une maison mal isolée demandera dans le temps une rénovation énergétique pour améliorer le confort thermique : menuiseries, isolation des combles et système de chauffage. Ce sont donc des travaux de rénovation plus lourds à financer tout au long de la vie de l’habitat.

  2. personnellement je penses que c’est bidon

    j’ai 200 m 2 : agglos de 27 cm d’épaisseur 5 cm de polystyrène extrudé collé les joints faits briques rouges de 5 cm finition 3 cm de plâtre sol marmite en ciment chape ciment de 10 cm . Sur le sol avant carrelage polystyrène extrudé de 5 cm joints fermé grenier non isolé tuile marques ( réglandes ) plafond marmites + plâtre j’ ai des ouvertures partout doubles vitrage(baies vitrés) j’en ai une coté nord de 3 m sur 2.50 est en face une autre idem mais coté sud l’ avantage c’est que j’ ai pu faire mon plan moi m^me et mes travaux moi même pas de contrôle car années 2000 : économie sur le plan 100,000 frs pour l’époque j ai du pour 30 mètre carré faire apposé une signature d’archi 2500 frs . j’ai donc aussi économiser la visite bbc. L’an passé deux maisons ce sont faite a 4 m de la mienne . entre la mienne et celle bbc aucunes différence de température Pour moi c’est encore une façon de soutiré de l’argent . si sa ce trouves dans 10 ans ont dira quelle ne sont plus aux normes pourtant la mienne n’as subit aucune réglementions du tout . qu’ ce qu’ils on fait ? il ont triplé l’isolation et depuis toujours on c’est que la meilleure exposition pour une maison c’est : , ouest, est, sud mais c’est pas toujours évident de trouver une exposition correcte a ces normes. En Belgique depuis toujours il montent leur maisons en trois parties de murs pourtant il chauffe aussi. Par contre ce polystyrène est un vrais danger une simple flamme de briquet et c’est l’incendie avec intoxication obligatoire les miens sont ignifuges et confirmer par certificat vérita et j’en ai éprouvé le certificat pour vérifier sur un m2 Je trouve que ces visites c’est encore pour la poche du contribuables puisque il s’agit de patrimoine et de faire tourner la chaîne économiques ces visites devrait être strictement gratuites je trouve.

  3. Bonjour Hugo quand vous avancez un prix de 1050 euros TTC, vous le tenez d’ou, je suis en train de faire des devis d’extension en dur et je n’ai pour le moment aucune offre sous les 1500 euros TTC.

Moi aussi je donne mon avis