Ordinateurs : les performances des batteries seraient exagérées

Certaines marques d’ordinateurs surestiment presque du double les performances des batteries au sein de leurs équipements.

Rédigé par Anton Kunin, le 4 Apr 2017, à 11 h 00 min

Dell, Acer, Lenovo, HP… Aucune des batteries équipant les ordinateurs de ces marques n’est à la hauteur des promesses commerciales. Leurs performances réelles seraient inférieures de quasiment la moitié, a conclu l’association de consommateurs britannique Which ?.

Seul Apple présente des batteries conformes aux promesses

Pour parvenir à ces conclusions, l’association a testé des ordinateurs portables de 67 modèles différents pendant un an. Les batteries des ordinateurs Dells tenaient 5h12 en moyenne, contre 9h15 annoncées, HP obtenant un résultat quasi-identique (5h2 contre 9h48). Chez Lenovo et Toshiba, l’écart entre la publicité et la réalité est certes moins important, mais leurs batteries ont des performances encore moins élevées (4h34 pour Lenovo et 4h34 pour Toshiba). De tous les fabricants, seul Apple a satisfait à ses promesses de vente, les excédant même un peu : l’autonomie réelle de ses batteries est de 10h15 contre 10h annoncées.

Afin d’obtenir ces résultats, les testeurs de Which ? ont mesuré les performances des batteries tout en utilisant activement l’ordinateur étudié. Chaque ordinateur est testé plusieurs fois : une fois en étant connecté au wi-fi et en surfant activement sur Internet, une autre fois en regardant un film en plein écran, etc.

La raison des écarts : une utilisation en conditions réelles

Pourtant, il est difficile de parler de tromperie de la part des fabricants. Leurs tests sont effectués alors que l’ordinateur est allumé mais est sollicité au minimum (pas d’activité de l’utilisateur, tous les logiciels fermés), tandis que Which ? les testait en conditions réelles d’utilisation.

Lorsqu’on est à court de batterie, afin d’économiser ses ressources, l’association recommande de se déconnecter du wi-fi et désactiver le bluetooth. Le nombre de logiciels lancés et leur complexité a également un impact sur la consommation d’énergie, et donc sur les ressources de la batterie. De même, la luminosité de l’écran, a aussi une incidence considérable.

Les fabricants d’ordinateurs sont conscients des enjeux et ont créé des outils qui permettent d’économiser la batterie. Et, que l’on soit sur Mac ou sur Windows, il est possible, en allant dans les Paramètres, d’optimiser la consommation énergétique de son ordinateur.

Illustration bannière © Bernardo Ramonfaur – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Un petit note éditorial. Votre article dit que les ordinateurs Apple sont les seuls pas concernés par votre article mais les deux photos sont des photos de Macs…

  2. J’ai un ordinateur Acer 15,6 je dois dire que je ne suis pas déçue des batteries, il se met en veille lui-même, il met arrivé d’oublier de le rebrancher après m’en être servie dans une autre pièce, il a tout de suite redémarrer, je pense avoir fait le bon choix!

Moi aussi je donne mon avis