Astuce informatique : optimiser votre batterie

Rédigé par Alan, le 3 Oct 2012, à 10 h 20 min

Optimiser votre batterie vous permettra dans bien des cas d’allonger la durée de vie d’un appareil high tech. Dans le cas d’un ordinateur portable, vous pourrez la faire changer, mais pas à moindre coût et souvent hors garantie. Il peut alors être astucieux d’améliorer la durée de vie de sa batterie par des astuces simples.

Optimiser votre batterie au bureau

ordinateur batterieEn général, un ordinateur portable est conçu pour être mobile, cependant dans la plupart des cas, il est utilisé au bureau en remplacement d’une station de travail. Lors d’une journée de travail, la batterie va donc subir des cycles de charge et décharge qui ne sont pas nécessaires. Eh oui ! notre bon vieux secteur EDF est disponible, alors pourquoi ne pas l’utiliser ? Sans cela la batterie est inutilement sollicitée ; elle s’use plus vite. Il suffit de retirer la batterie et de laisser la prise secteur.

Jouer sur la luminosité et le speed/stamina

ordinateur batterie optimiserBien entendu, l’idée n’est pas de vous donner des maux de tête. Néanmoins, l’une des premières mesures que vous pouvez envisager est de baisser la luminosité de la dalle, quel que soit le mode de rétroéclairage de l’appareil. Certains ordinateurs portables proposent un mode d’éclairage automatisé ou réduit selon les conditions de fonctionnement : il peut être intéressant d’apprendre à les découvrir.

Désactiver les fonctions sans fil

optimiser votre batterieLà encore, l’idée de l’ordinateur portable est de rester nomade, joignable et pouvant joindre le monde entier en permanence. Cependant, dans la majorité des cas, en cas d’utilisation dans un train par exemple, ou si l’utilisation de l’ordinateur ne nécessite pas de connexion dans l’immédiat, il peut être astucieux de désactiver les fonctions WiFi et Bluetooth, très gourmandes en énergie. Sur certains appareils, il suffit de basculer un interrupteur, sur d’autres il vous faudra les désactiver dans un menu.

Mode avancé : gestionnaire d’alimentation et processus

optimiser la batterie du pcPas besoin d’être expert ici, juste d’apprendre à mieux utiliser sa machine. De la même manière que vous pouvez jouer sur la luminosité, un mode économie d’énergie est possible. Certains logiciels assurent automatiquement la meilleure gestion des ressources de l’ordinateur. Une autre astuce, qui fera également beaucoup de bien à votre mémoire vive , consiste à couper les programmes inutiles qui se lancent automatiquement en tâche de fond (à l’aide de MSConfig ou le gestionnaire de tâches sous Windows, Moniteur d’activité sous Mac).

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. La durée de vie d’une batterie Lithium, celles que l’on présente à tort comme le nec plus ultra est de seulement 3 ans environ
    Hiatchi a développé un modèle censé tenir 5 ans et uniquement pour les voiture Chevrolet Volt on annonce 8 ans ou 160.000Kms ???

    Les batteries NiCd duraient 7 ans environ….
    De plus si vous déchargez complétement votre batterie Lithium, 20% irrémédiablement perdus à chaque fois et si chargée à 100%; pas bon….

  2. Bonjour,
    J’attendais un article de meilleur qualité de la part de Consoglobe. On entends de nombreuses recommandations pour préserver la durée de sa batterie mais ses astuces n’ont pas évoluées parallèlement aux technologies de batteries qui ont fait d’énormes progrès. Il serait intéressant d’avoir une étude se basant sur des arguments de fabricants de batteries et d’ordinateurs portables pour connaitre les causes d’usure des batteries et la manière dont leur charge est gérée par l’électronique de nos machines.

  3. Votre astuce sur la batterie est pas bonne du tout et tient de la légende urbaine !
    1) la batterie permet en cas de panne de courant de ne pas PERDRE son travail, cela remplace un onduleur sur un poste de travail.
    2) un portable consomme en moyenne entre 30 et 100w soit bien moins qu’une station de travail.
    3) ils sont tous équipés de logiciel et de processeur pour faire baisser automatiquement la consommation pour augmenter l’autonomie.
    4) sans alimentation permanente, la batterie s’auto-décharge et ça elle n’aime pas.
    5) quel est l’intérêt de ne pas user une batterie d’un portable qui sera obsolète dans 5 ou 10 ans (j’ai un portable dont la batterie fonctionnes encore au bout de 8 ans mais elle reste toujours dans le portable).

Moi aussi je donne mon avis