Consommation d’énergie, le saviez-vous ?

Savez-vous combien consomme une box ? Qui est la plus gourmande entre la tablette ou la télé ? Voici une revue amusante de la consommation d’énergie de nos appareils électriques et de l’impact de nos gestes du quotidien sur nos factures.

Rédigé par Guide TopTen, le 21 Aug 2016, à 10 h 43 min

Vous vous y perdez un peu entre toutes les informations que l’on peut lire sur la consommation d’énergie dans nos logements ? consoGlobe.com, avec l’aide de Guide Topten vous proposent de faire le point de manière ludique grâce à ces éclairages informatifs et parfois… inattendus !

La douche, une pluie de kWh

Prendre sa petite douche du matin, ça paraît anodin. Mais l’énergie nécessaire pour chauffer et conserver l’eau chaude qui nous sert à nous laver, ce n’est pas rien. Un ballon électrique de taille moyenne engloutit de l’ordre de 1.500 kWh par an. C’est-à- dire l’équivalent de la consommation de plus de quatre réfrigérateurs.

consommation d'énergie douche réfrigérateur

Autant donc ne pas rêvasser trop longtemps sous la douche, et – un conseil que l’on prodigue depuis longtemps, éviter les bains qui nécessitent quatre fois plus d’eau.

Lire page suivante : la box met la machine à laver le linge KO

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Un ballon de taille moyenne : 1500 kWh? Vous avez des sources? C’est quoi une “taille moyenne”. Parce qu’un ballon de 200 litres, c’est 730 kWh (source:http://www.ddmagazine.com/1004-Combien-coute-votre-eau-chaude-sanitaire.html). Ca serait bien dans ce genre d’article de donner des vrais chiffres.;)

    • Bonjour,

      La valeur que vous indiquez (730 kWh pour 200 litres) est la consommation d’entretien, c’est à dire la consommation si aucune eau chaude n’est consommée pendant l’année. C’est une donnée qui permet de caractériser les pertes du chauffe-eau, mais elle ne correspond pas à une consommation réelle. Notre chiffre de 1500 kWh est donc un chiffre réaliste. Il est bien entendu complexe de parler de consommation “moyenne” car la consommation dépend de beaucoup de choses (qualité du ballon, nombre de bains et douches par an, etc.). Mais le chiffre que nous donnons est un bon ordre de grandeur pour un ballon de 200 litres.

  2. il est vrai que l’on fait beacoup d’economies en utilisant des lampes a led.j’ai constate une economie qui peut aller jusqu’a 90%de ma consommation sur la consommation pour mon eclairage.ce qui set appreciable mais qui sur la consommation totale est peu.par contre les led produisent pour beaucoup une lumiere trop froide qui est tres agressive pour la vue ATTENTION A LA PERTE D’ACUITE VISUELLE !!!!!!!!!!

Moi aussi je donne mon avis