Notre sélection livres de mars pour vivre mieux

Cela faisait un petit bout de temps que l’on ne vous avait pas fait part de nos lectures du moment. Alors que le printemps va bientôt pointer le bout de son nez, quoi de mieux que de se procurer un bon bouquin et profiter ces premiers rayons de soleil. Découvrez notre sélection livres du mois de mars.

Rédigé par Hugo Quinton, le 5 Mar 2017, à 7 h 00 min

Manger des plantes sauvages urbaines, devenir végane, revenir à une économie post-croissance, cultiver des plantes sauvages dans son jardin, se préparer pour les prochaines élections… Il y aura pour tous les goûts.

La sélection livres consoGlobe.com pour mars 2017

En effet, pas de risque de s’ennuyer ce mois-ci, une fois de plus !

Mangez la ville !

Éditions Plume de carotte 

On en croise chaque jour, mais ne les voyons pas… Pourtant la ville aussi nous offre une profusion de plantes sauvages comestibles dont nous pourrions nous régaler. Dans son livre de recettes, Maurice Maggi, cuisinier de profession, nous guide à travers les rues et au fil des saisons pour un voyage gustatif.

Le livre comporte plus de 70 recettes végétariennes qui nous permettent d’accéder à un monde oublié, tout en nous révélant la vaste palette de saveurs et d’épices qui se trouvent en bas de chez nous. Grâce à ce livre, vous aurez un tout autre regard sur la nature en ville et vous pourrez faire des expériences culinaires étonnantes et ludiques.

Se libérer du superflu – vers une économie de post-croissance

Éditions Rue de l’échiquier

Ce livre est un texte-manifeste d’une des principales figures du mouvement critique de la croissance en Allemagne, un plaidoyer sans concession pour une économie relocalisée et durable. Niko Paech, économiste allemand et cofondateur de l’Association d’écologie économique, démontre dans son livre, que si les citoyens occidentaux jouissent d’un niveau de richesse en biens et en mobilité, c’est au prix d’un saccage des ressources naturelles.

Niko Paech détaille dans un premier temps le processus contemporain de suppression des limites à la fois géographiques, temporelles et corporelles. Il revient aussi sur l’histoire de la pensée économique et montre à quel point celle-ci s’est peu à peu détachée de la réalité écologique. Convaincu qu’une issue est possible pour sauver la planète, l’auteur donne à la fin de son livre, les contours d’une société de « post-croissance » durable et moderne.

De viandard à végane

Éditions Mama Editions

Bruno Blum, artiste polyvalent et écrivain rock reconnu, nous livre un ouvrage à la fois plein d’humour et profond sur son sujet fétiche : le véganisme. Pour tous les sceptiques au véganisme, lisez ce plaidoyer drôle et original qui met en avant un mouvement qui prône une approche éthique pour un besoin essentiel et quotidien : se nourrir.

Si Bruno Blum avoue avoir cessé depuis longtemps de consommer « de l’alcool, du tabac, des drogues, des animaux et autres produits donnant prise à l’addiction », ce n’est pas un repenti qui vient nous faire la leçon : il se contente, à travers une enquête documentée et rigoureuse – et le récit trépidant de sa propre transformation -, de nous ouvrir les yeux et de nous inviter à une prise de conscience essentielle. Est-il nécessaire de faire souffrir les animaux et de les exploiter pour se nourrir ou se vêtir ?

Indécis ? Lisez ce livre et suivez ses conseils affûtés pour ainsi redécouvrir l’infinie richesse des saveurs du monde végétal.

Des fleurs sauvages dans mon jardin

Éditions Terre Vivante 

Cultiver des fleurs sauvages permet de transformer son jardin en niche écologique pour lutter contre la raréfaction des insectes et des oiseaux. Ces plantes travaillent aussi pour le jardinier, recolonisent les milieux dégradés, indiquent la nature des sols et jouent un rôle capital dans leur résilience et le maintien de la fertilité. Le livre permet de reconnaître et d’apprivoiser les meilleures fleurs sauvages pour un jardin de charme vivant, accueillant et coloré.

livre-fleurs-sauvages

Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière bio et, avec son mari, elle a créé les Jardins de l’Albarède en Dordogne qui font partie du réseau des Jardins de Noé. Elle collabore au magazine Les 4 Saisons du jardin bio et est déjà l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Petit manuel de créativité politique

Éditions du félin

Ce « petit manuel », écrit par notre Directeur général Stephen Boucher, est la contribution de consoGlobe.com à la campagne politique en cours, dans un contexte de défiance envers les acteurs politiques traditionnels.

Partant du constat que de nos jours le monde politique s’intéresse aux besoins de solutions nouvelles et que l’implication des citoyens est de plus en plus active,  ce livre offre une méthode concrète au service de la révolution créative et se veut comme une grille de lectures cohérente sur ces enjeux. Au fil des pages, Stephen Boucher liste les principes pour placer la créativité au coeur de l’action politique et cite toute une série d’exemples concrets de créativité qui pourraient s’appliquer ou s’appliquent déjà en politique.

Vous vous demandez comment résoudre nos problèmes de société plus vite, mieux et avec moins. Vous ne voulez plus tourner en rond mais réellement élaborer des actions innovantes… Le Petit manuel de créativité politique vous donne certaines clefs.

Un livre à mettre dans toutes les mains pour renouveler collectivement nos démocraties, une véritable question de survie.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis