Viticulture – Favoriser les oiseaux avec des nichoirs dans les vignes

Les effets cumulés de la hausse des températures et du déséquilibre de nos écosystèmes peuvent avoir des conséquences énormes sur les pullulations de ravageurs, notamment dans les vignobles. Et si installer des nichoirs dans les vignes était l’une des solutions « naturelles » des plus efficaces ?

Rédigé par Julien Hoffmann, le 30 Mar 2020, à 8 h 05 min

Les défis écologiques que doit relever le monde agricole sont nombreux et pour certains problèmes, la ou les solutions existent déjà. Ainsi pour donner un coup de patte aux viticulteurs dans leur lutte contre certains ravageurs de la vigne, les nichoirs à oiseaux sont une option à prendre en compte.

Pourquoi installer des nichoirs dans les vignes ?

L’utilisation de produits chimiques dans les vignes est un problème autant d’un point de vue déontologique que sanitaire ou réglementaire.

L’une des justifications bien compréhensible de l’utilisation des insecticides était, et est toujours, celle de la jugulation des insectes ravageurs de culture qui peuvent facilement pulluler, comme la tordeuse de la grappe, la noctuelle ou encore la cochenille.

Les vignobles alsaciens sont souvent proches de la forêt ce qui augmente le nombre d’auxiliaires potentiels © leoks

Heureusement, tous ces petits insectes si problématiques pour la sécurisation de l’activité du vigneron ont leurs prédateurs, qui sont souvent les oiseaux. Mésanges de tous types, bergeronnettes grises, rouge-queue à front blanc ou encore rouge-gorge de passage sont autant d’espèces amies du viticulteur, si tant est que ce dernier leur laisse une place digne de ce nom.

De plus en plus de vignerons installent des nichoirs dans leurs vignes

L’installation de nichoirs pour favoriser les oiseaux auxiliaires de culture (mais aussi les autres pour ceux qui considèrent leur exploitation comme partie prenante des écosystèmes) a fait ses preuves dans de nombreux cas et sur de nombreux terroirs.

On peut ainsi citer le domaine Chapuis & Chapuis, à Pommard, qui a pris le parti d’installer des nichoirs pour plusieurs types d’oiseaux présents sur le territoire en commanditant une étude préalable à leur installation. Mais les frères Chapuis ne se sont pas contentés de cela et ont également travaillé à installer des abris pour Chrysopes et des nichoirs à chauves-souris.

Neuf viticulteurs du Diois ont adhéré à la démarche, soit un quart de la surface cultivée en appellation Clairette de Die et ont installé 800 nichoirs pour différents oiseaux.

En réalité, un peu partout en France des centaines d’exploitants se lancent et certains depuis longtemps comme le Domaine Barral dans le Languedoc ou le Domaine Durrmann en Alsace…

Si la traction animale n’est pas un passage obligé, le milieu viticole a tout de même encore beaucoup à faire © FreeProd33

Nichoirs dans les vignes – Les oiseaux ne font pas tout

La vigne est une culture pérenne, qui reste en place d’une année à l’autre, ce qui pose d’autant plus de problèmes en matière de favorisation de la biodiversité puisqu’il est impossible de faire des rotations de culture pour laisser la terre se régénérer.

Les seuls nichoirs pour favoriser certains auxiliaires ne suffisent pas. Il faut aller plus loin et effectivement penser aux chauves-souris et aux insectes mais aussi au domaine dans son ensemble. Repenser la taille des parcelles, réfléchir les inter-rangs et ce qui y pousse, imaginer d’autres itinéraires techniques, planter des haies, des arbres, redonner vie aux talus, etc.

En résumé il faut d’un côté des viticulteurs motivés et conscients, et de l’autre des personnes compétentes pour les accompagner. Heureusement, tout ceci pourra se faire autour d’un verre de vin !

coup de coeur

14 nichoirs et abris à fabriquer

 

Les plans de nichoirs précis et les conseils d’installation de 14 nichoirs et abris pour inviter la biodiversité chez vous

À découvrir sur Défi Écologique

 

Illustration bannière : Nichoir installé dans usr une parcelle de vigne – © Giorgio1978
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’ai hâte que tous les viticulteurs installent des nichoirs… Peut-être fallait-il préciser que les nichoirs doivent être installés si et seulement si il n’y a pas d’épandage dans les vignes

Moi aussi je donne mon avis