Ma maison Montessori : nos conseils d’aménagement, pièce par pièce

Montessori, c’est une pédagogie mais également une manière d’aménager la maison pour répondre aux besoins de l’enfant. Voici quelques idées inspirantes.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 May 2020, à 16 h 20 min

Lorsque votre enfant grandit, il souhaite découvrir le monde qui l’entoure, à commencer par sa chambre et la maison. Il est donc important d’aménager l’espace pour qu’il puisse explorer en toute sécurité. On peut s’inspirer de la pédagogie de Maria Montessori à la maison pour aménager l’espace selon ses principes.

Comment aménager la maison à la façon de Montessori ?

Les préceptes de base de Maria Montessori ? L’autonomie, la liberté encadrée, la notion d’ordre. Ce qui signifie que, dans chaque pièce de la maison, on fait en sorte de laisser à son enfant la possibilité de faire tout seul, qu’il s’agisse de ses jeux et activités ou de faire « comme les grands » (la cuisine, le bricolage…).
En outre, il faut faire en sorte de ne pas poser d’entrave ou de barrière au développement de l’exploration, tout en sécurisant les espaces : cache-prises, rangement en hauteur des produits dangereux…
Enfin, une chambre ou une maison Montessori sont des espaces où l’on privilégie l’esthétique, un certain minimalisme et l’ordre, qui incitent l’enfant à la concentration.

salon montessori

Laissez votre enfant explorer ©Joaquin Corbalan P

Il n’est pas indispensable de suivre à la lettre les principes Montessori pour l’aménagement de la maison. Mais on peut s’en inspirer lorsqu’on choisit du mobilier ou que l’on ré-aménage une pièce pour son enfant.

Les espaces de vie selon Montessori : on privilégie l’autonomie

À l’entrée de la maison, disposez un petit banc ainsi qu’un porte-manteau afin d’inciter votre enfant à enlever son manteau et ses chaussures comme un grand. Dès l’âge de 18 mois, il est en capacité d’imiter les adultes et de faire certains gestes en autonomie.

Dans le salon, la table basse est un must pour permettre à votre enfant de faire ses activités. Veillez à ce qu’aucun objet dangereux ne reste à portée de main (cacahuètes, télécommande…) et installez-lui une petite chaise. Vous pouvez mettre une petite étagère à sa hauteur avec quelques jouets et activités qu’il peut choisir. Incitez-le à sortir et surtout à ranger de lui-même les activités lorsqu’il a fini.

Cuisine Montessori et mobilier adapté

La cuisine est un lieu important pour les enfants Montessori… une pièce où ils peuvent expérimenter avec leurs cinq sens : goûter, sentir, voir.
Dès le plus jeune âge, n’hésitez pas à installer votre enfant avec vous à la cuisine. Lorsqu’il saura marcher, vous pouvez fabriquer une tour d’observation pour qu’il atteigne le plan de travail et vous aide dans la préparation des repas. Vous pouvez mettre à sa disposition de la vaisselle (même en verre ou en porcelaine solide, de vrais couverts) pour qu’il vous aide à mettre la table.

Transvaser, mesurer, étaler, couper différents types d’aliments sont des activités fondamentales pour développer la concentration et la motricité fine de l’enfant.

montessori à la maison, cuisine

La chaise d’observation en cuisine © Halfpoint

La salle de bains Montessori a également pour mot d’ordre l’autonomie. Disposez à sa portée une petite étagère avec ses affaires : brosse, miroir, brosse à dents, gobelet… ainsi qu’une petite bassine pour se laver les mains. Montrez-lui patiemment, dès l’âge de 12 à 18 mois, les gestes du quotidien, pour qu’il puisse se les approprier et les refaire.

Le mobilier Montessori neuf est souvent hors de prix. Or, il est facile de fabriquer soi-même des meubles et des activités Montessori à partir de matériaux de récup’. On trouve de nombreux tutoriels pour nous inspirer sur Internet.

Comment aménager la chambre selon Montessori ?

Une chambre Montessori respecte également les principes d’éducation de Maria Montessori : minimalisme, esthétique, autonomie.
Ne surchargez pas la chambre de votre enfant en décorations, jeux, sollicitations de toute sorte afin que votre enfant se focalise plus facilement sur ses activités.

Lors de l’aménagement de la chambre de votre enfant, privilégiez les matières nobles comme le bois ou la laine, les couleurs pastel et limitez l’électronique.

Une chambre Montessori à la hauteur de votre enfant

Le lit est un espace primordial, puisque c’est là où l’enfant passe la majeure partie de son temps. Un lit Montessori se doit d’être près du sol, sans barreaux. L’enfant doit pouvoir y entrer et sortir à sa guise.
Pour éviter les chutes, on disposera un tapis ainsi que des coussins (coussin d’allaitement par exemple) de part et d’autre du lit.

chambre montessori

Une chambre aménagée selon Montessori ©united photo studio

Pour les jouets, on pense minimalisme : on privilégie bien entendu les jouets Montessori dans des étagères adaptées à la taille de l’enfant. On ne lui laisse pas plus de 10 jeux ou jouets à portée de main et on range en hauteur les autres jeux, que l’on change régulièrement.
Il est également important de lui aménager un petit espace livres confortable où il peut s’installer et lire en autonomie.

Dès 2 ans, vous pouvez lui installer une petite penderie afin qu’il choisisse lui-même ses habits et commence à s’habiller seul.
Essayez de disposer les habits bien en évidence, sur des cintres par exemple. Comme pour les jouets, réalisez une petite sélection de vêtements en fonction de la saison et faites-les tourner régulièrement.

Illustration bannière : Enfant maison montessori – © Ann in the uk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis