La pédagogie Montessori en plein essor

« Aide-moi à faire seul » : tel est le credo de la pédagogie Montessori, basée sur l’autonomie de l’enfant. Cette pédagogie alternative est aujourd’hui en plein développement.

Rédigé par Pauline Petit, le 24 May 2016, à 13 h 30 min

C’est une femme médecin italienne, Maria Montessori, qui a inventé cette forme de pédagogie alternative au début du XXe siècle. Pendant 50 ans, elle a étudié les enfants issus de milieux sociaux défavorisés afin d’identifier leurs difficultés d’apprentissage et de développer d’autres formes d’éducation.

Montessori est une philosophie de l’éducation basée sur « les lois du développement naturel de l’enfant, tant philosophique que psychique. » La pédagogie Montessori prend donc en compte les besoins des enfants, à chaque étape de leur croissance et estime qu’il est nécessaire de respecter le rythme propre à chaque enfant, pour qu’il apprenne sans y être poussé.

Favoriser l’autonomie de l’enfant

L’ensemble de la pédagogie Montessori tend à encourager l’enfant à être autonome. Pour cela, on met à sa disposition un environnement et du matériel adapté.

Le matériel sensoriel

Dans les écoles Montessori, ou chez les parents qui s’en inspirent, on peut trouver du matériel spécifique, adapté à chaque tranche d’âge selon les besoins de l’enfant. Des accessoires et jeux esthétiques, basés principalement sur des formes géométriques, permettent ainsi à l’enfant de développer sa motricité, son langage et son raisonnement, tout en s’amusant.

La chambre Montessori

Une chambre qui s’inspire de la pédagogie Montessori est un espace où l’enfant peut évoluer d’une manière la plus autonome possible, dans un environnement serein. Les espaces doivent être clairement délimités, avec un espace sommeil à part : le lit de préférence posé au sol, pour permettre à l’enfant d’en sortir quand il en a envie. Un tapis est accolé au lit pour mieux permettre la transition avec le sol.

Un aire d’activité est aménagée avec, selon l’âge, un mobile d’éveil, un miroir pour prendre conscience de son corps, un libre accès aux jeux et du matériel à la hauteur de l’enfant.

On peut également aménager les autres espaces de la maison pour favoriser l’autonomie de l’enfant : ainsi, une cuisine Montessori inclut un plan de travail à la hauteur de l’enfant et une « tour d’observation » qui lui permet de regarder et d’aider à la cuisine.

Être éducateur Montessori : l’importance de l’observation

L’attitude de l’éducateur, d’après Maria Montessori, doit être celle du scientifique : une attitude d’observation active. En restant dans une position de retrait, l’adulte évalue mieux le comportement et les attitudes de l’enfant, et on peut ainsi lui proposer des activités et du matériel adapté.

Il ne s’agit pas de faire à sa place ou de lui souffler les réponses, il faut que l’enfant prenne l’habitude de se poser des questions et de trouver lui-même les réponses.

Le succès de la pédagogie Montessori

Le succès de cette pédagogie est dû à une certaine inadéquation entre le système d’éducation « classique », très vertical, et l’organisation de la société actuelle, plus horizontale et basée sur l’autonomie des individus.

D’après l’association des éducateurs Montessori, plus de 20.000 écoles reprennent cette pédagogie à travers le monde, alors qu’il n’en existait que 4.500 en 2005. En France, on recense plus de 200 écoles Montessori.

matériel montessori

Dans ces écoles, les enfants disposent d’une grande liberté : ce sont eux qui gèrent leur temps comme ils veulent en fonction d’un planning. Ils ont également des responsabilités plus importantes en lien avec la collectivité, comme arroser les plantes ou faire l’appel.

Mais, ces écoles sont le plus souvent privées, avec un coût d’inscription parfois élevé, justifié en partie, par le coût d’achat du matériel Montessori. Toutefois, certaines écoles publiques s’inspirent aussi de cette pédagogie sans être officiellement étiquetées Montessori, comme dans le cas des écoles dites dynamiques.

En-dehors de l’école, on trouve aussi de nombreux livres et du matériel pour s’inspirer de la pédagogie Montessori afin d’élever ses enfants. Ce matériel a souvent un coût important, mais on peut aussi simplement s’inspirer de certaines idées de Maria Montessori pour faire grandir ses enfants dans l’autonomie, la liberté et la bienveillance.

Photo de couverture : L’alphabet Montessori pour apprendre à lire aux enfants de façon ludique ©CC Blend my learning
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis