L’huile de Monoï de Tahiti est 100 % naturel et bénéficie d’une Appellation d’Origine. C’est un produit cosmétique très efficace en été comme en hiver, et tout le reste de l’année.
Monoï de Tahiti : une appellation contrôlée pour un produit de qualité
Il faut souvent être vigilant en tant que consommateur, au risque de parfois se faire berner. Si l’huile de coco est déjà à surveiller, le monoï, lui, est un produit aussi copié que contrôlé.
Comme chaque produit de qualité, le Monoï de Tahiti peut être copié, imité, trompant les consommateurs et nuisant au patrimoine culturel et cosmétique de la Polynésie Française. C’est pourquoi depuis 1992, il est protégé par une appellation d’origine, garantissant sa fabrication, sa qualité et son authenticité.

Le monoï, c’est un voyage en douceur © Maridav
Un procédé de fabrication précis et spécifique
D’après le décret 92-340, « le Monoï de Tahiti de est le produit obtenu par la macération de fleurs de Tiaré dans l’huile de Coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de la Polynésie française au stade de noix mûres sur des sols d’origine corallienne. Ces noix doivent provenir du cocotier ‘Cocos Nucifera’ et les fleurs de Tiaré de l’espèce végétale ‘Gardenia Tahitensis’ (Flore de candolle) d’origine polynésienne récoltées au stade de fleurs en bouton… »
La préparation du Monoï est une histoire de tradition et de rituel, et il a fêté depuis peu ses 25 ans d’Appellation d’origine Monoï de Tahiti(1).
Comment reconnaître le véritable Monoï de Tahiti ?
Outre le logo, pour reconnaître un Monoï de Tahiti authentique, deux petites astuces :
- En dessous de 24°C, le Monoï de Tahiti se fige et il faut plonger le contenant dans l’eau chaude pour réchauffer l’huile (ou en hiver, le poser sur un radiateur).
- Consultez la liste des ingrédients sur le produit. Les références « Gardenia tahitensis » et « Cocos nucifera » doivent figurer. Et parce que le Monoï de Tahiti peut être utilisé pur, ou entrer dans la composition de plusieurs produits, le pourcentage de Monoï de Tahiti doit figurer.
- Il n’y a pas de certification bio pour le Monoï !
Lire page suivante : les usages et bienfaits du Monoï de Tahiti
Le monoï de Tahiti doit etre d’appellation d’origine
en effet, je confirme son pouvoir lissant , je l’ai testé a peine une semaine d’une et mes rides d’expression du front se sont atténués.
enfin local local c’est vite dit ^^
Le monoï nourrit la peau mais ne l' »hydrate » pas (il ne contient pas d’eau!).
100% exacte. J’utilise cette huile depuis de nombreuses années, aussi bien pour ma peau, que pour mes cheveux. C’est à Tahiti que j’avais découvert les vertus de cette huile qui est une pure merveille de la nature.