La moitié des fruits et légumes contaminés par des pesticides dangereux

La moitié des fruits et légumes issus de l’agriculture intensive sont contaminés par un ou plusieurs pesticides à risque révèle une nouvelle enquête de l’UFC-Que Choisir.

Rédigé par Audrey Lallement, le 25 Mar 2022, à 10 h 22 min
La moitié des fruits et légumes contaminés par des pesticides dangereux
Précédent
Suivant

Les fruits et les légumes sont riches en vitamines… et en pesticides ! Tout du moins ceux qui sont issus de l’agriculture intensive. Dans une nouvelle enquête, l’UFC-Que Choisir dévoile des chiffres alarmants.

Trop de pesticides dans les fruits et les légumes

Le temps n’est plus au laxisme avec les pesticides. Tel est le titre alarmant de la nouvelle enquête réalisée par l’UFC-Que Choisir et qui a été publiée le jeudi 24 mars 2022. Elle porte sur les fruits et légumes et dénonce, après avoir analysé 14.000 contrôles sanitaires officiels réalisés sur des produits vendus en France, à quel point les aliments issus de l’agriculture conventionnelle sont contaminés.
« Le bilan est particulièrement inquiétant » puisque 51 % des contrôles présentent des pesticides à risque et 30 % au moins deux pesticides à risque.

L’UFC-Que Choisir a réalisé un classement des fruits et des légumes les plus contaminés. Avec 92 % de risque de contamination, la cerise arrive en tête. Presque la moitié seraient contaminées en phosmet un insecticide toxique pour la fonction reproductrice. Arrivent ensuite les céleris et les pamplemousses (avec respectivement 91 %), puis les pêches, les nectarines, les thés, cafés et infusions, les choux de Bruxelles, les pommes (contaminées à près de 80 %), le raisin (77 %), les fraises (76 %), les haricots verts (74 %), les aubergines (63 %), les salades (58 %), les poivrons (58 %), le melon (57 %), les tomates (57 %), le maïs (22 %) et les oignons (16 %).

Miam des choux – © Thichaa

Lire aussi : Les Français toujours exposés à des pesticides interdits depuis 20 ans

Le bio est plus sain mais plus cher

Pour manger des fruits et des légumes moins contaminés, le consommateur peut se tourner vers le bio. L’UFC-Que Choisir rappelle en effet que les pesticides de synthèse sont interdits pour ce mode de production.
« Par rapport à leurs équivalents de l’agriculture intensive, on relève pratiquement six fois moins d’échantillons de tomates bio contaminées par des pesticides à risques (1 échantillon sur 10 en bio contre près de 6 sur 10 en conventionnel), sept fois moins pour les haricots verts bio et huit fois moins pour les pommes », détaille le magazine.

Manger plus sain suppose de mettre la main au porte-monnaie car les fruits et les légumes bio sont plus chers que leurs équivalents qui sont issus de l’agriculture conventionnelle. Selon le magazine, « il n’est pas admissible de devoir obliger les consommateurs à se reporter sur une offre plus chère, alors que ces constats globaux inquiétants sont le résultat d’un cadre réglementaire particulièrement laxiste ».

Par conséquent, l’UFC-Que Choisir va saisir l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour demander des procédures plus strictes d’autorisation des pesticides.

Illustration bannière : La moitié des fruits et légumes contaminés avec des pesticides à risque – © Jan Schneckenhaus

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Fort curieusement, pas de mesures des mycotoxines, bien plus toxiques que ne le seront jamais les pesticides de synthèse… et dans ce cas là, les productions biologiques gagnent largement au niveau de la contamination

Moi aussi je donne mon avis