Mode : vêtements et bijoux en papier

Rédigé par Aurore, le 4 Mar 2012, à 18 h 30 min

La mode : art « zero impact »

S’il y en a un pour qui le recyclage du papier est bien évidemment à destination de l’art et de la mode, c’est Ivano Vitali qui se définit volontiers comme « artiste, sculpteur et écologiste« .

L’homme utilise le papier pour le transformer en une espèce de pelote qu’il utilise pour tricoter des vêtements, des accessoires, des meubles. Très minutieux, il sépare les pages des journaux par couleur pour composer des pelotes diverses. Il a ainsi tricoté avec du papier des gilets, des robes, des chaussettes mais
aussi des assises de chaise.

Des accessoires de papier…

Le papier se prête également parfaitement à l’élaboration d’accessoires de mode, plus solides que les vêtements et uniques.

Papier bonbon, papier BD…

Retour en enfance avec les sacs Nahui Ollin d’Olga Abadi. Cette créatrice américaine s’est inspirée de la technique de tressage des Mayas pour proposer des sacs et accessoires utilisant des emballages de bonbon, des imprimés BD etc.

Tous ces papiers sont tressés à la main jusqu’à obtenir des sacs. Les liens utilisés sont issus de la récupération. Sacs oversize, pochettes de soirée, ou porte-monnaie… Ces sacs de papier sont originaux !

Une technique utilisée également par de jeunes créateurs qui utilisent du papier magazine pour des sacs mais aussi des corsets, des culottes et des protège-livres.

L’imagination est sur la toile

Papier journal, papier couleur, papier de livre, papier aluminium, papier magazine… Vous êtes nombreuses et nombreux en France à avoir de l’imagination et le sens de la récup.

Il suffit de parcourir la toile pour se rendre compte que de nombreuses personnes fabriquent leurs bijoux et accessoires à partir de papier recyclé.

La mode n’est donc pas seulement un renouveau permanent, c’est aussi savoir réutiliser.

*

Cela me donne une idée

La mode

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour Claret,

    Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag sur M6. Nous préparons actuellement un sujet sur les produits réutilisables et jetables, et pour illustrer notre reportage, nous recherchons activement des objets un peu insolites. A ce titre, vos chapeaux, robes ou accessoires en papier nous intéresse. Vous pouvez me joindre au 0682283117 ou à tristan@soda-presse.fr

    Merci, à bientôt

    Tristan, journaliste à 100% Mag

  2. Bonjour,
    je réalise aussi des chapeaux , des robes,des sacs en papier.

Moi aussi je donne mon avis