Les méthodes et astuces anti-moustiques

Rédigé par Jean-Marie, le 24 Jul 2013, à 15 h 35 min

Les moustiques ne sont parfois qu’un désagrément sous nos tropiques. Mais leur prolifération peut avoir des conséquences dramatiques. Avec l’été qui approche, les femelles moustiques sont à l’affût de sang humain.

Faisons un tour d’horizon des répulsifs et des conseils anti-moustiques avec cet article qui dresse l’état des lieux sur le sujet.

Inventaire des répulsifs et méthodes anti-moustiques

Pour se protéger des piqûres de moustiques, parfois responsables de réactions allergiques, diverses solutions anti-moustiques plus ou moins efficaces nous sont proposées dans le commerce. Mais elles ne sont pas toujours saines.

Bien sûr, le plus simple est de ne pas laisser les moustiques approcher en leur faisant barrière et en ne les laissant pas se reproduire facilement. D’autres astuces sont aussi disponibles pour éviter que vous soyez la cible privilégiée de ces insectes.

Doucement sur la bière !

biere-alcool-boisson-verre-moustique

Une étude montre que si on boit ne serait-ce qu’un seule canette de bière, on devient plus attractif pour les insectes(5). Cela est certainement dû à la présence d’éthanol (alcool) mais ceci reste à confirmer.

En revanche, l’effet, lui est certain : si vous buvez une bière, les moustiques seront attirés par vous plus fortement.

Lire page suivante : Les femmes enceintes, cible préférée des moustiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. La lavande n’a aucun répulsif sur les moustiques. C’est un producteur et vendeur d’huile essentielle de lavande qui le dit. Par contre, elle calme la démangeaison.
    Quant à la citronnelle, elle n’est pas efficace non plus si vous êtes en zone très infestée – un premier jour de vacances, je me suis aspergée de citronnelle avant de sortir, quand je suis rentrée j’avais une vingtaine de piqûres.
    Depuis, je choisis mes lieux de vacances loin des plans d’eau, et je suis tranquille.

  2. bonjour, moi j’utilise une astuce d’arriére grand mére, le soir je prend un citron mou, je lui plante des clous de girofle et je le met devant ma téte de lit, et je vous assure que les moustiques ne s’approchent pas, pourtant ils sont bien là. Essayez vous verrez, c’est la fin des industrie pesticides.

  3. Me suis faite piquée par 1 insecte qui n’a pas laissé sa carte de visite,
    au début cela fait comme 1 piqure de moustique , puis la zone piquée devient rouge, gonflée, dure et chaude avec en prime 1 gros oedème, le dermato ne sait pas ce que cela peut être! peut être 1 aoûtat mais je n’ai pas vu d’acarien, quand on gratte il s’écoule de lymphe.
    les astuces habituelles: homéo, huile essentielle, argile rien n’y fait.
    avez vous une solution?

    • apres une piqure de scolo le produit le plus efficace a été de l’argent colloïdal (30€ les 500ml) en compresse est un antiseptique/antibiotique naturel.

    • Stik après pique (after bite )
      En cas de morsures et piqûres d’insectes.
      Très efficace

    • …je pense que ce sont les aoutats qui nous piquent sans que nous ne les voyons, ils me font la même chose si je vais dans mon potager le soir
      Les huiles essentielles sont efficaces contre ces bestioles : Tee Threa, Lavande aspic
      A
      mettre avant de sortir pour ne pas être piqué

  4. il y a 2 ans, tous les soirs ma chambre était envahie de moustiques …. J’ai fabriqué un “attrappe-moustiques ” ! J’ai collé à l’envers 2 bandes de ruban adhésif une de chaque côté du manche, entourant les fibres du balai , la partie collante à l’extérieur et pour les tenir en place, sur le dessus du balai j’ai mis une bande adhésive ,la colle sur l’extérieur aussi Avec la lumière les moustiques se mettent au plafond j’approche le balai et …. le moustique reste collé sur la bande de papier collant …. tous les soirs je faisais le tour du plafond et ensuite je passais une nuit tranquille

  5. Moi, sur la peau, je me suis collé des grenouilles et autres caméléons, qui se nourrissent d’insectes, c’est laid, mais c’est écolo :o)

  6. Le dentifrice sur les bouton de fievre.SA MARCHE!!!

  7. Dans la chambre close, aspirer les moustiques en approchant doucement et perpendiculairement à eux, le tube de l’aspirateur débarrassé de la tête. Bizarrement ils se cramponnent sans s’envoler jusqu’au moment d’être absorbés. Rien ne vaut la moustiquaire en forme de tente intégrale qui prend le matelas en dessous avec une fermeture éclair de chaque côté du lit double.

  8. Pensez aussi au ventilateur au pied du lit. Il n’est pas obligatoirement dirigé sur vous . Les moustiques sont aspirés par l’air et tombent comme des mouches.

Moi aussi je donne mon avis