Ménage de printemps : 7 astuces pour ne rien oublier

Un habitat durable, c’est bien, mais un habitat écologique propre, c’est encore mieux. Après l’hiver vient logiquement le ménage de printemps : journées longues et soleil au programme, plus d’excuse. Voici pour vous aider quelques astuces pour ne rien oublier !

Rédigé par Alan, le 20 Mar 2016, à 17 h 30 min

Ménage de printemps : nettoyez naturellement tout ce qui ne l’est jamais

C’est le moment où jamais de s’attaquer à tous les recoins de la maison…

Nettoyez les serpentins de votre réfrigérateur

Un réfrigérateur est une grosse armoire produisant du froid. Pour ce faire, un fluide circule dans des tubes en serpentins présents dans le frigo et derrière. Puisque vous nettoyez l’intérieur, profitez-en pour déplacer légèrement le frigo afin de nettoyer l’arrière et, tant que vous y êtes, la partie du sol ainsi dégagée.

Nettoyez l’habitat de vos animaux

Vous avez des animaux ? eux aussi ont leurs affaires et même si vous les nettoyez régulièrement, pensez-y lors du ménage de printemps.

ménage de printemps

Tout ce nettoyage est bien, bien fatigant © Magdanatka Shutterstock

Comme chaque semaine, on nettoie la cage, le bac à litière et/ou le de l’animal mais on étend le nettoyage à la cage de transport, aux jouets, aux harnais, aux lits, aux couvertures… Bien entendu, comme d’habitude on utilise un nettoyant non toxique. Les jouets qui ne servent plus peuvent aussi être donnés à un refuge pour animaux.

On vérifie également le trousse médicale de l’animal et l’état du jardin et de la cour si vous avez cela à la maison, pour vérifier que rien de dangereux ne traîne. C’est la bonne époque pour traiter votre animal contre les puces et autres parasites.

On n’oublie pas les luminaires

Certes ils sont souvent au plafond ou dans des espaces peu accessibles, mais on les oublie de fait régulièrement. On utilise pour cela un nettoyant multi-usage et un chiffon microfibres.

ménage de printemps

Consolez-vous : cela vous prendra moins de temps que dans un château © Luisa Fumi Shutterstock

Pour faire briller, même astuce que pour les vitres : le vinaigre blanc est idéal !

Nettoyez les meubles rembourrés

Poussière, cosmétiques, huiles corporelles, germes : les meubles rembourrés s’usent vite et sont peu propres après l’hiver. On peut les aspirer soigneusement, mais aussi les nettoyer en profondeur avec un appareil pour nettoyer les moquettes. On peut songer à l’emprunter si on ne l’a pas déjà. Attention aux meubles et tissus fragiles.

On prend soin du sol de manière naturelle

Meubles de bois et parquets ont besoin d’un nettoyage spécifique et d’être remis en état de temps en temps. Suivez le guide :

Le temps que les produits prennent, vous pouvez vous occuper d’une autre pièce ou aller vous aérer pendant quelques heures.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Milles excuses, je ne savais pas que les murs etaient des espaces caches!

    • lolll

    • Si je comprends bien…je fais le ménage de printemps toute l’année… mdr

  2. Si le menage de printemps ne necessite pas « forcement un effort physique considerable » c’est que vous ne devez pas le pratiquer souvent!

    • Alan

      Relisez, « anonyme », au lieu de balancer vos préjugés à tout va : on parlait des espaces cachés dans ce paragraphe.

Moi aussi je donne mon avis