Manger bio, c’est Petit futé

Rédigé par Alan, le 10 Dec 2012, à 15 h 50 min

Les producteurs régionaux doivent avoir du baume au cœur car le Petit Futé 2012 porte sur la France du Bio.

Un annuaire et guide pratique du monde écolo

bébé bioVous en êtes déjà convaincus si vous lisez consoGlobe mais le bio est bien plus qu’un effet de mode : c’est un mode de vie. Profiter des bienfaits que la nature nous offre, consommer de manière plus juste, manger et vivre plus sainement. C’est une révolution que chacun prend, à petite ou grande échelle. C’est dans ce contexte que, après son Paris Bio, le Petit Futé présente son guide de la France bio. Avec plusieurs années de recul sur les nouvelles pratiques, des AMAP aux boutiques puériculture bio, en passant par les gîtes, ou encore les vignobles.  Le tout imprimé sur papier recyclé, bien entendu.

Le Petit Futé se fait bio en France

vigne bioLe guide présente d’abord 20 mots-clés autour du bio, pour mettre dans l’ambiance les néophytes, et présente quelques astuces pratiques. Bien évidemment, le point fort de ce guide Petit Futé France BIO est sa liste d’adresses à jour. Le guide des vins bio éclaire sur la défense des vins naturels et/ou biologiques. Des chapitres guident le quidam voulant rendre son habitat plus écologique ou pratiquer l’écotourisme. Enfin, la majeure partie du guide est consacrée à « La France bio et nature ».

Producteurs régionaux et boutiques écolo

amap en picardieVous connaissez déjà le principe si vous êtes familier de ces guides : le Petit Futé France BIO présente une sélection d’adresses, par région et département (dommage, la France d’Outre-Mer n’y figure pas). Pour chaque département, le guide présente des adresses concernant l’alimentation (inclus les paniers bio et les AMAP), les restaurants bio, une sélection mode et bien-être et parfois un encart « bébé bio » le cas échéant, mais aussi des adresses pour l’habitat et le jardin et une liste d’événements récurrents, comme les salons.

De quoi se repérer un peu mieux dans sa région, mais également avoir quelques repères quand on part en déplacement, par exemple pour des vacances écolo. Joindre l’utile à l’agréable dans le respect de l’environnement, pour voir la vie en vert en France.

Références : Le Petit Futé France BIO 2013, Collection Thématiques du Petit Futé – Nouvelle édition – 312 pages – Prix public : 13,95 Euros.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. cet « outils » n’est surtout absolument pas à jour… et son sérieux est sérieusement remis en cause…en tout cas quant à leur rubrique sur les restaurants bio…

    Aujourd’hui il existe un cahier des charges à suivre, des règles à respecter pour appartenir à la catégorie « restaurant bio ».

    Dans ce guide, sont répertoriés n’importe qui et les 99,9% cités ne sont pas entièrement bio, et encore moins certifiés officiellement…

    Donc ce sont des LEURRES ces adresses.

    Ils ont quelques produits bio, en mettent par ci dans un sandwich par-là dans une salade pour faire du GREEN WASHING!

    Faites leur suivre cet e-mail pour les rendre un peu + professionnels

  2. genial ce livre vient combler un manque certain

  3. je suis déçue de voir que vous cautionnez le petit futé. il faut payer pour être dans ce guide, personne du guide ne se déplace, tout se fait par téléphone.

    • Alan

      Bonjour,
      il s’agit juste d’informer nos lecteurs de la sortie d’un outil. Merci toutefois pour ces précisions.

Moi aussi je donne mon avis