Maison et insecticide bio – Lutter contre les petites bêtes

Rédigé par Consoglobe, le 25 May 2009, à 18 h 01 min

Les insecticides bio, ce n’est pas que pour le jardinage bio, c’est aussi pour l’intérieur de la maison. Car les petites bêtes sont partout, dans nos placards, dans nos lits...

Voici quelques recettes bio pour vous en débarrasser sans utiliser de produits toxiques et polluants.

Recettes bio contre les mouches

Contre les mouches, vous pouvez constituer des bouquets de menthe, de lavande ou de sureau, dont elles détestent l’odeur.

Recettes bio contre les guêpes

Contre les guêpes,vous pouvez fabriquer un piège en :

  • coupant une bouteille de plastique en deux,
  • en versant du sirop ou de la bière au fond de la demi-bouteille,
  • placez l’autre demi bouteille, goulot vers le bas, dans la première moitié remplie

Les guêpes s’y rendront sans pouvoir en ressortir.

Recettes bio contre les moustiques

Developpement durable article

Contre les moustiques, imbibez un chiffon d’extrait de citronnelle ou de géranium. Tamponnez une ampoule électrique avec le chiffon imbibé. Les extraits se diffuseront sous l’effet de la chaleur.

Autre méthode plus classique, brûler des extraits delavande, de cyprès, de bois de cèdre dans un brûle parfum pour les diffuser dans la pièce à protéger.

 

Recettes bio contre les mites

Contre les mites, placez dans vos armoires, dans vos coffres, des petits sachets en tissu de lavande séchée, de clous de girofle ou de menthe séchée. Vous pouvez aussi y placer des petits morceaux de citron séché.

*

La suite p.2> recettes bio contre les araignées

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




15 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    je suis envahi de petits asticots blanc avec une point noir sur la tete.
    j’ai regardé partout je ne sais pas dou cela vient.
    avez vous une astus pour me debarasser de ca.
    merci de me répondre
    ps: je ne vois pas de mouche ni papillon

  2. Bonjour,
    Depuis quelques semaines, ma cuisine abrite de toutes petites bestioles (comme des points noirs) que je retrouve régulièrement sur le sol, au plafond, mais surtout, plus embêtant dans mes placards, et qui vont même jusqu’à rentrer dans les boîtes (sucre, riz, etc.) Auriez-vous une solution pour s’en débarrasser, svp ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      j’ai le même problème que vous.
      Avez-vous trouvé une solution ?

      Merci

  3. Utilisez l’abat-guêpe magique c’est la solution la plus écologique pour se débarrasser proprement de toutes les petites bêtes de la maison. Y pas plus écolo

  4. Bonjour,

    Depuis peu j’ai une colonie de vrillette qui sévit chez moi. J’ai des chats et je ne veux pas utiliser d’insecticide industriel. Avez-vous une méthode pour me débarrasser de ces sales bêtes qui s’infiltrent partout?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  5. Connassez vous une recette pour se débarrasser des cloportes svp merci

  6. saviez vous quil y a une lio qui protège les abeille guêpe car sans eu on pourrait avoir de gros probleme

  7. En ce qui concerne les acariens, préparer un mélange de 10% d’huile végétale de Neem avec de l’alcool ou de l’eau (l’alcool étant plus pratique pour diluer l’huile et plus volatile) et vaporiser tout ce qui n’est pas facilement lavable (coussins de canapé, banquette de voiture, siège auto, … ) Perso, je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer (ex. : citron qui a en plus un pouvoir désinfectant)

  8. Bonjour Annick, des astuces pour se débarasser des fourmis ont déjà été évoquées dans d’autres articles, il suffit d’utiliser le moteur de recherche du site et de taper “contre les fourmis” par exemple.

  9. J’aimerais savoir comment me débarrasser de grandes colonies de fourmis qui ont élu domicile dans mes jardinières sur ma terrasse parisienne.

  10. J’aurais bien aimé savoir comment faire partir les acariens du matelas : c’est quoi un “produit acaricide efficace”? C’est pas bio ça, si?

  11. Est-ce que l’huile essentielle de cèdre est efficacement contre les mites. Il apparaît qu’elles ont horreur de l’odeur du bois ??

    • Evidemment puisque l’huile essentielle donne son odeur au bois !

  12. se faire du bien sans danger!
    Bisous

Moi aussi je donne mon avis