Maison et insecticide bio – Lutter contre les petites bêtes

Rédigé par Consoglobe, le 25 May 2009, à 18 h 01 min

Recettes bio contre les araignées

Contre les araignées, vaporisez vos bords de fenêtres et de portes de produit dépoussiérant. Cela les empêchera de pénétrer dans la pièce à protéger.

Recettes bio contre les insectes

Contre les insectes « de tout poil » qui sévissent dans vos placards, placez de petites coupelles ou des petits récipients remplis de liquide vaisselle ou de vinaigre : les insectes tomberont dedans.

 

Recettes bio contre les acariens

Il y a jusqu’à 10 000 acariens par grain de poussière. Les acariens prospèrent dans les tapis, la moquette, les tissus, les rideaux et la literie (2 millions d’acariens qui s’ébattent dans votre matelas…) Petits parasites vivants, ne sont pas dangereux mais les acariens sont fréquemment allergisants. Les acariens provoquent toux spasmodiques, démangeaisons, rhinites, eczémas, asthme, conjonctivites,…Pour lutter contre les acariens voici quelques conseils :

  • ne pas trop chauffer l’appartement ou la maison
  • aérer souvent
  • aspirer à fond moquettes et matelas
  • garnir votre matelas d’une housse spéciale
  • traiter moquettes et matelas avec un produit acaricide efficace.

 

Recettes bio contre les blattes et les cafards

Un couple de blattes ou de cafards donner naissance à jusqu’à 100 000 descendants.

Blattes ou de cafards vivent 6 mois, s’infiltrent partout et se nourrissent de tout ce qui traîne : pâtes,  produits laitiers ou carnés. Ils transmettent des germes de maladies et contaminent les aliments qu’ils touchent de leurs excréments et d’une sécrétion qui sort de leurs bouches.

Des cafards mutants déjouent les pièges : que faire ?

  • Contre les cafards, disposez dans vos placards ou derrière vos meubles de cuisine, dans votre cave, un mélange à 50 % de fécule de maïs et de plâtre. Tout près, placez une coupelle d’eau. Ils adorent mais cela leur causera une occlusion intestinale fatale.
  • Il existe des pièges à cafards que vous pouvez fabriquer avec une boite : garnissez-en le fond de colle avec de la nourriture (ou des phéromones si vous en avez).
  • Vous pouvez utiliser votre aspirateur contre les cafards et les blattes à condition de jeter le sac après coup.

*

Je veux témoigner

Au sujet des insecticides bio :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




15 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    je suis envahi de petits asticots blanc avec une point noir sur la tete.
    j’ai regardé partout je ne sais pas dou cela vient.
    avez vous une astus pour me debarasser de ca.
    merci de me répondre
    ps: je ne vois pas de mouche ni papillon

  2. Bonjour,
    Depuis quelques semaines, ma cuisine abrite de toutes petites bestioles (comme des points noirs) que je retrouve régulièrement sur le sol, au plafond, mais surtout, plus embêtant dans mes placards, et qui vont même jusqu’à rentrer dans les boîtes (sucre, riz, etc.) Auriez-vous une solution pour s’en débarrasser, svp ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      j’ai le même problème que vous.
      Avez-vous trouvé une solution ?

      Merci

  3. Utilisez l’abat-guêpe magique c’est la solution la plus écologique pour se débarrasser proprement de toutes les petites bêtes de la maison. Y pas plus écolo

  4. Bonjour,

    Depuis peu j’ai une colonie de vrillette qui sévit chez moi. J’ai des chats et je ne veux pas utiliser d’insecticide industriel. Avez-vous une méthode pour me débarrasser de ces sales bêtes qui s’infiltrent partout?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  5. Connassez vous une recette pour se débarrasser des cloportes svp merci

  6. saviez vous quil y a une lio qui protège les abeille guêpe car sans eu on pourrait avoir de gros probleme

  7. En ce qui concerne les acariens, préparer un mélange de 10% d’huile végétale de Neem avec de l’alcool ou de l’eau (l’alcool étant plus pratique pour diluer l’huile et plus volatile) et vaporiser tout ce qui n’est pas facilement lavable (coussins de canapé, banquette de voiture, siège auto, … ) Perso, je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer (ex. : citron qui a en plus un pouvoir désinfectant)

  8. Bonjour Annick, des astuces pour se débarasser des fourmis ont déjà été évoquées dans d’autres articles, il suffit d’utiliser le moteur de recherche du site et de taper « contre les fourmis » par exemple.

  9. J’aimerais savoir comment me débarrasser de grandes colonies de fourmis qui ont élu domicile dans mes jardinières sur ma terrasse parisienne.

  10. J’aurais bien aimé savoir comment faire partir les acariens du matelas : c’est quoi un « produit acaricide efficace »? C’est pas bio ça, si?

  11. Est-ce que l’huile essentielle de cèdre est efficacement contre les mites. Il apparaît qu’elles ont horreur de l’odeur du bois ??

    • Evidemment puisque l’huile essentielle donne son odeur au bois !

  12. se faire du bien sans danger!
    Bisous

Moi aussi je donne mon avis