Tous les répulsifs anti-moustique

Tous les répulsifs anti-moustique
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Les moustiques ne sont parfois qu’un désagrément sous nos tropiques. Mais leur prolifération peut avoir des conséquences dramatiques. Avec l’été qui approche, les femelles moustiques sont à l’affût de sang humain.

Faisons un tour d’horizon des répulsifs et des conseils anti moustiques avec ce dossier complet qui dresse l’état des lieux sur le sujet des moustiques.

 

Sommaire du dossier Moustiques

  1. Pourquoi les moustiques piquent ?
  2. Les méthodes et astuces anti-moustiques
  3. Les produits chimiques anti-moustiques
  4. Soulager les démangeaisons de piqûres de moustique
  5. Des géraniums aux fenêtres contre les moustiques
  6. La Plante de Neptune puissant anti moustique
  7. Faîtes barrière aux moustiques
  8. Eviter l’eau qui dort pour éviter les moustiques
  9. Des anti-moustiques solaires
  10. Des huiles essentielles contre les moustiques
  11. Faire soi même une huile anti-moustique
  12. Les raquettes anti-moustiques électriques
  13. Le jardin contre les moustiques
  14. Que valent les lampes anti-moustiques ?
  15. La lampe qui trompe et aspire les moustiques
  16. Le bracelet anti moustique de Pikpanou
  17. Les bougies anti-moustiques
  18. Que valent les remèdes contre les piqûres de moustique ?
  19. Les fiches pratiques à télécharger : les astuces anti-moustiques
  20. Le géraniol, seule substance efficace contre les moustiques ?
  21. Pour une fois, merci les moustiques
  22. Piqûres de moustique : votre groupe sanguin vous défavorise-t-il ?
  23. Un moustique génétiquement modifié contre les moustiques !

*

Les moustiques, nos meilleurs ennemis

Pourquoi les moustiques piquent ?

Developpement durable articleAvec la chaleur de l’été, les femelles moustiques sont à l’affût de sang humain. C’est vital pour elles ! Seules les moustiques femelles fécondées piquent car elles ont besoin des protéines présentes dans le sang pour nourrir leurs oeufs.

Grâce à un petit organe appelé palpe maxillaire, situé dans leur mâchoire (1), les moustiques femelles sont capables de repérer une proie (un gros mammifère et donc un homme) à 50 mètres  Les femelles moustiques ne voient pas leur « victimes », mais elles peuvent détecter le CO2 dégagé par le corps et la respiration jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de distance.

La respiration et les efforts

moustique anti-moustiqueQuand vous respirez fort, vous émettez de dioxyde de carbone et donc plus vous attirez les moustiques.

Les personnes ayant une masse corporelle importante attirent plus les moustiques et c’est pourquoi, généralement, les enfants se font moins piquer que les adultes. De même, les personnes font des efforts physiques et suent sont plus exposées et doivent se protéger plus.

Note d’espoir : des recherches sont menées qui laisseraient penser que certaines personnes, minoritaires, n’attirent pas les moustiques. Ces personnes émettraient des composés chimiques, qui sont des répulsifs naturels du moustique (notamment le 6-methyl-5-hepten-2 qui dérive de la peau et qui a une odeur discrète de dissolvant pour vernis à ongle), (2)

Un moustique qui pénètre une veine (vu au microscope)

Le danger de la prolifération des moustiques

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une élévation de température de 1 ou 2°C dans les prochaines décennies pourrait étendre vers le nord le territoire des moustiques vecteurs de maladies tropicales, comme le paludisme ou la dengue, comme en Martinique en 2007.

 *

Suite du dossier

Je veux témoigner

(1) http ://chemse.oxfordjournals.org/content/32/8/727.full

(2) Finding Smells That Repel: http://online.wsj.com/article/SB10001424052970204660604574378933761528214.html

 

Pour avoir une synthèse des conseils anti moustiques :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


41 commentaires Donnez votre avis
  1. integrer des abris a chauve souris regulera la population de moustiques, etant des predateurs naturel, ils peuvent consommé jusqu a 600 moustiques par nuit. merci dame nature;)

  2. Et la petite voilure qu’on met au-dessus des lits comme on met des moustiquaires aux fenêtres qui peuvent rester ouvertes…

    EH ! IL Y A DES SPAMS qui prêtent de l’argent ici ! Faut faire le ménage !

  3. Bien trouvé comme réflexion !!!!!

  4. il faut prendre des gélules d’ail, avant et pendant l’été, les moustiques ne vont pas (ça marche très bien) et en plus c’est bon pour
    la circulation du sang
    C EST GENIAL……….

  5. bonjour j’ai un remede tres efficace et naturel pour que les moustiques ne penetrent pas dans la maison,j’ai un jardin ,une piscine et un grand bassin de quoi me faire piquer souvent ,mais je mets deux bonnes poignées des feuilles de citronnelle a macérer 15 jours dans un litre de vinaigre blanc,au bout d’une semaine je filtre ce mélange et je mets de cette potion dans des petits pots (tel pot de bébé )et je dépose un petit pot sur chaque rebord de fenetre ,et j’en vaporise sur mes portes fenetres de facon a pouvoir profiter de ma terrasse,le résultat est 100% efficace ,et si malgré tout un moustique venait a piquer (ce qui est tres rare )il suffit de mettre un peu de se vinaigre sur la piqure ,et plus de démangeaison et de boutons infectes.

    • Bonjour quand vous dites qu’il faut le filtre au bout d 1 semaine c’est dans les deux semaines de macération où bien la 3 eme semaine merci pour l info

Moi aussi je donne mon avis