Tous les répulsifs anti-moustiques

Tous les répulsifs anti-moustiques

Les moustiques ne sont parfois qu’un désagrément sous nos tropiques. Mais leur prolifération peut avoir des conséquences dramatiques. Avec l’été qui approche, les femelles moustiques sont à l’affût de sang humain.

Faisons un tour d’horizon des répulsifs et des conseils anti-moustiques avec ce dossier complet qui dresse l’état des lieux sur le sujet des moustiques.

Les moustiques, nos meilleurs ennemis

Pourquoi les moustiques piquent ?

Avec la chaleur de l’été, les femelles moustiques sont à l’affût de sang humain. C’est vital pour elles ! Seules les moustiques femelles fécondées piquent car elles ont besoin des protéines présentes dans le sang pour nourrir leurs oeufs.

Elles pondent en moyenne 200 oeufs et recommencent à piquer pour pondre à nouveau, etc.. Sur une durée d’environ 1 mois, elles peuvent théoriquement donner naissance à 3000 moustiques !

Grâce à un petit organe appelé palpe maxillaire, situé dans leur mâchoire, les moustiques femelles sont capables de repérer une proie (un gros mammifère et donc un homme) à 50 mètres  Les femelles moustiques ne voient pas leur « victimes », mais elles peuvent détecter le CO2 dégagé par le corps et la respiration jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de distance.

contre-les-moustiques-plante-insecte

La respiration et les efforts

Quand vous respirez fort, vous émettez du dioxyde de carbone et donc vous attirez encore plus les moustiques.

Les personnes ayant une masse corporelle importante attirent plus les moustiques et c’est pourquoi, généralement, les enfants se font moins piquer que les adultes. De même, les personnes font des efforts physiques et suent sont plus exposées et doivent se protéger plus.

Note d’espoir : des recherches sont menées qui laisseraient penser que certaines personnes, minoritaires, n’attirent pas les moustiques. Ces personnes émettraient des composés chimiques, qui sont des répulsifs naturels du moustique (notamment le 6-methyl-5-hepten-2 qui dérive de la peau et qui a une odeur discrète de dissolvant pour vernis à ongle),

Pour se protéger contre les moustiques, il faut les piéger au fur et à mesure qu’ils se présentent chez vous. Nous allons faire le tour des méthodes anti-moustiques.

Un moustique qui pénètre une veine (vu au microscope)

Le danger de la prolifération des moustiques

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une élévation de température de 1 ou 2°C dans les prochaines décennies pourrait étendre vers le nord le territoire des moustiques vecteurs de maladies tropicales, comme le paludisme ou la dengue, comme en Martinique en 2007.

Réagissez :
Donnez votre avis

consoGlobe vous recommande aussi...


Journaliste et diététicienne professionnelle, Emmanuelle est une spécialiste de l'alimentation saine. C’est elle qui vous fait découvrir avec sa chronique hebdomadaire et ses reportages, comment on peut rester en forme en mangeant mieux. Une belle plume à suivre au pied de la lettre !

49 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne peux pas éviter les eaux stagnantes, il y a derrière chez moi juste en dessous de ma chambre un petit cours d’eau pour arroser les jardins et quand il est rempli, les eaux stagnent! Très embêtant, j’ai beaucoup de moustiques chez moi! Du coup j’utilise ce destructeur électronique viveonis-boutique.fr/pieges-anti-insectes-nuisibles/151-destructeur-electronique-d-insectes-volants-pergreen-3760052820434.html ça semble un peu barbare oui mais bon j’ai pas trop envie d’attraper je ne sais quelle maladie que les moustiques tigres vont me rapporter de je ne sais où!

  2. En vacances au delata de l’Ebre,pays de rizières avec beaucoup de moustiques (dont les redoutables tigres), j’ai découvert qu’ils utilisent comme répulsif un lait hydratant « Natural Honey » au miel/Huile d’amande douce/collagène (3.60€ les 750ML). Je l’ai testé efficacement et c’est + naturel que de s’empoisonner au DEET…

  3. Pour compléter le dossier : le test des applis smatphone : arnaque totale
    spi0n.com/application-anti-moustique/

  4. depuis que j’ai constaté que les toiles d’araignées piègent des moustiques et des mouches je les laisse en place…

  5. « Sous nos tropiques »… Lol !

  6. Bonjour,
    Ces remèdes naturels sont pour la plupart totalement inefficaces. J’ai moi même testé tout ça dans mon jardin contre le moustique tigre depuis 4 ans sans succès. Les seuls moyens de se protéger contre les moustiques tigres sont de les piéger automatiquement au fur et à mesure qu’il passent chez vous. Avant de pondre, le moustique femelle a besoin de piquer. Le sang ainsi récolté lui fournira les protéines nécéssaires pour pondre en moyenne 200 oeufs et de continuer à vivre pour, 48 heures plus tard, recommencer à piquer. Elle recommencera son balais pendant environ 1 mois. Elle pourra donc potentiellement donner naissance à 3000 moustiques !!
    Le moustique tigre s’établit donc généralement dans les environs immédiats d’un habitat humain.
    Egalement, si vous n’êtes pas sûr de quel moustique est chez vous, vous devez d’abord l’identifier pour choisir votre anti moustique moustique-tigre.info/anti-moustique/Cdt,
    Pierre

  7. integrer des abris a chauve souris regulera la population de moustiques, etant des predateurs naturel, ils peuvent consommé jusqu a 600 moustiques par nuit. merci dame nature;)

    • et voila une bonne idée puisqu’on ne veux pas pas de pesticides

  8. Et la petite voilure qu’on met au-dessus des lits comme on met des moustiquaires aux fenêtres qui peuvent rester ouvertes…

    EH ! IL Y A DES SPAMS qui prêtent de l’argent ici ! Faut faire le ménage !

  9. Bien trouvé comme réflexion !!!!!

  10. Encore une espèce qui suce le sang…

  11. il faut prendre des gélules d’ail, avant et pendant l’été, les moustiques ne vont pas (ça marche très bien) et en plus c’est bon pour
    la circulation du sang
    C EST GENIAL……….

  12. bonjour j’ai un remede tres efficace et naturel pour que les moustiques ne penetrent pas dans la maison,j’ai un jardin ,une piscine et un grand bassin de quoi me faire piquer souvent ,mais je mets deux bonnes poignées des feuilles de citronnelle a macérer 15 jours dans un litre de vinaigre blanc,au bout d’une semaine je filtre ce mélange et je mets de cette potion dans des petits pots (tel pot de bébé )et je dépose un petit pot sur chaque rebord de fenetre ,et j’en vaporise sur mes portes fenetres de facon a pouvoir profiter de ma terrasse,le résultat est 100% efficace ,et si malgré tout un moustique venait a piquer (ce qui est tres rare )il suffit de mettre un peu de se vinaigre sur la piqure ,et plus de démangeaison et de boutons infectes.

    • Bonjour quand vous dites qu’il faut le filtre au bout d 1 semaine c’est dans les deux semaines de macération où bien la 3 eme semaine merci pour l info

Moi aussi je donne mon avis