Que valent les bougies anti-moustiques et anti-mouches ?

Passer des moments conviviaux à profiter de l’extérieur fait partie des petits plaisirs de la vie, mais ils peuvent vite être gâchés par des visiteurs inopportuns, les moustiques et les mouches. Plus grave, les moustiques répandent des maladies, et pas uniquement dans les pays tropicaux. Il est donc indispensable de les tenir à distance : les bougies sont-elles efficaces et saines ?

Rédigé par Annabelle, le 1 Aug 2016, à 10 h 36 min

Ah les douces soirées d’été dans le jardin ou en terrasse… Éloigner mouches et moustiques devient vite une préoccupation. Il existe aujourd’hui des bougies anti moustiques et antiparasitaires supposées repousser ces indésirables… Sont-elles vraiment efficaces ?

Les répulsifs anti-moustiques et anti-mouches à base de substances naturelles

Les répulsifs contenant des molécules chimiques telles que le DEET – Diethyl Toluamide – sont toxiques à forte concentration. L’IR 3535 l’Ethyl Butylacetylaminopropionate un peu moins nocive, présentent souvent des formules à base de citronnelle.

Pour tout savoir sur les anti-moustiques, téléchargez les fiches pratiques ! Aussi pour nos 10 astuces naturelles anti mouches.

La citronnelle est en effet réputée pour ses capacités répulsives contre les moustiques. À ce niveau, les avis divergent toutefois : certains ne jurent que par des plants de citronnelle aux fenêtres ou la diffusion d’huile essentielle, quand d’autres la jugent totalement inefficace.

Dans son guide d’achat sur les répulsifs et anti-moustiques, l’association de consommateurs UFC Que Choisir ne recommande pas son utilisation. Elle considère même après test que les répulsifs à base de citronnelle représentent une fausse alternative aux substances chimiques.

Au revoir citronnelle, bonjour géraniol ?

Aujourd’hui, la norme européenne biocide 98/8/CE remet en cause les actions répulsives et antiparasitaires de la citronnelle qu’elle définit comme ayant un effet placebo. Ce n’est pas le cas du géraniol qu’elle reconnaît comme ayant des vertus antiparasitaires.

Géraniol, le saviez-vous ?

Molécule présente dans les plantes de la famille des géraniacées comme le géranium, le géraniol est utilisé comme répulsif contre les insectes : moustiques, mouches, cafards… C’est le composant principal de l’huile de rose et de palmarosa. Le géraniol figure souvent sur la liste des ingrédients de produits de cosmétiques car il dégage un parfum doux.

Le géraniol tend à remplacer la citronnelle dans la composition des répulsifs naturels. Une étude menée en 2004 a d’ailleurs prouvé son efficacité contre les moustiques mais a, en même temps, révélé que la substance attirait aussi les abeilles, car elle est semblable à ce qu’elles produisent pour marquer les fleurs à nectar ou l’entrée de la ruche(1).

Lire page suivante : les bougies répulsives dans le commerce

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Un système totalement inefficace : Les appareils composés d’une lampe bleue sensées attirer mouches et moustiques, et d’une grille sensée les électrocuter…J’en ai des placards pleins !

  2. J ai testé l’huile essentielle de citronnelle au Burkina Faso et elle a été très efficace contre les moustiques et les insectes. Quelques gouttes sur la moustiquaire et à la maison, sur l’oreiller ou sur un galet près du lit.

  3. Très peu efficace la citronnelle,l’ayant déjà utilisé dans mes compositions de bougie aux huiles essentielles et huiles anti-moustiques pour le corps.Par contre,je vais essayer le géraniol, hautement concentré dans l’HE de palmarosa.Merci pour vos articles et commentaires.

  4. juste pour vous dire que vous devriez vérifier l’ortographe de vos articles
    : “un seau” en métal et non un saut qui vient du verbe sauter

  5. Pour information, les pipettes antiparasitaires “naturelles” pour les chiens et chats (puce et tique) sont également composées de Géraniol… Les moustiques ne doivent pas résister non plus !!!

  6. Il n’y a pas que les bougies pour se protéger naturellement des moustiques. Certains bâtons d’encens aux huiles essentielles de géranium bourbon (ou rosat) et/ou de citronnelle sont très agréables et efficaces. Ils sont aussi réputés naturels.

  7. Je ne suis pas d’accord avec l’inefficacité de la citronnelle , quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur votre peau et les moustiques ne viennent pas vous piquer

    • D’accord avec vous. J’ai un mélange d’HE de citronnelle et de géranium et je ne me fais plus piquer

    • La citronnelle est aussi efficace,quelques gouttes d’huile essentielle de celle-ci sur un coton, et les moustiques ne viendrons pas vous piquer.
      ma tante est pharmacien,elle m’a dit que l’huile essentielle de citronnelle brûle et irrite la peau.(j’ai déjà essayé et je peux vous dire que ça brûle).

Moi aussi je donne mon avis