La Maison Air et Lumière : modulaire et durable

Rédigé par Aurore, le 20 Apr 2012, à 15 h 07 min

Une performance énergétique optimale

Velux®

La Maison Air et Lumière propose un système révolutionnaire de ventilation en gérant l’air circulant dans la maison en fonction de la température extérieure et des saisons : les calories contenues dans l’air sortant sont récupérées pour chauffer l’air entrant. Ce système permet de ne pas perdre de chaleur.

Et lorsqu’il fait chaud, une ventilation naturelle est utilisée grâce à l’ouverture de certaines fenêtres. Cela permet à l’air de circuler à l’intérieur de la maison.

Mais, les atouts énergétiques de la Maison Air et Lumière ne s’arrêtent pas là. Elle dispose également de capteurs solaires qui permettent, grâce à une pompe à chaleur, de récupérer la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Le chauffage se fait par plancher chauffant dont l’énergie provient de la pompe à chaleur. Et enfin, le reste de l’énergie peut être créé grâce à des panneaux photovoltaïques rendant même la maison bénéficiaire d’un point de vue énergétique.

Velux®

Finalement, la maison Air et Lumière se veut :

  • adaptée à son environnement, l’orientation étant décidée en fonction du terrain ;
  • transposable, les modules prédéfinis pouvant être juxtaposés en fonction de l’espace disponible ;
  • autosuffisante et responsable, la maison étant conçue dans une démarche bioclimatique, produisant plus d’énergie qu’elle en consomme ;
  • ouverte sur le ciel, pour un apport de lumière maximum ;
  • aérée, grâce à la disposition des modules modernes, intégrant toutes les dernières innovations disponibles sur le marché ;
  • accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des démarches de certification ont déjà été engagées pour la Maison Air et Lumière afin d’obtenir le label BBC-Effinergie (concernant les hautes performances énergétiques) et HQE (Haute Qualité Environnementale).

Vivre 1 an dans la Maison Air et Lumière

Pour convaincre le plus grand nombre du confort de vie apporté par la Maison Air et Lumière, Velux propose à une famille d’y vivre pendant 1 an gratuitement (seules les charges d’eau et d’électricité seront à payer).

Nissan s’est également associé au projet en mettant à disposition de la famille une véhicule 100 % électrique, la Nissan Leaf.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez vous jusqu’au 30 avril 2012. La famille recherchée doit :

  • être composée d’un couple et de 2 enfants de 3 à 15 ans ;
  • être sensible aux questions écologiques, et soucieuse de son environnement ;
  • être intéressée aux nouvelles technologies ;
  • utiliser les réseaux sociaux ;
  • être à l’aise pour s’exprimer et communiquer ;
  • avoir de bonnes notions en anglais

Cela vous ressemble ? Tentez l’expérience !

*

Pour aller plus loin :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Reportage très intéressant,cette maison semble très agréable , mais le prix au m2 n’a pas été précisé (surcoût très important ? )
    Un tel projet peut -il être étudié en Provence ?
    Bon après- midi.

  2. Bonjour Aurore, pourriez-vous me donner des précisions sur l’inscription à la candidature VELUX car nous sommes intéressés. Vous pouvez m’écrire directement à carodavant@hotmail.fr et peut-être me communiquer les coordonnées d’un interlocuteur ? Nous cherchons une maison de ce type à faire construire pour un projet personnel et l’essayer serait pour nous une expérience enrichissante, Par avance Merci. Mr et Mme Caroline Canovas.

  3. Bonjour, où se trouvera la maison à essayer pendant 1 an ?

    Intéressés et répondant aux caractéristiques de cette proposition nous attendons votre réponse.

    Cordailement.

    • Aurore

      Davant,

      Comme précisé au début de l’article, la Maison Air et Lumière est établie à à Verrières-le-Buisson dans l’Essonne.

      Bonne journée

  4. Ce concept m’intéresse? Est-il commercialisé? Et à quel tarif? Peut-il s’adapter aux différentes architectures régionales?

    • Aurore

      Bonjour,

      Ce concept est pour l’instant un projet de Velux qui n’a pas communiqué quant à la date de réalisation à grand échelle. Il existe déjà plusieurs maisons en test mais nous n’avons pas idée du tarif qui sera proposé.

      Quant aux différentes architectures régionales, il est sans doute possible de se fondre dans le paysage, d’autant plus si des produits locaux et régionaux sont utilisés à la conception de la maison, l’idée étant que ses performances énergétiques restent les mêmes.

      Bonne journée

  5. ça a l’air effectivement pas mal du tout, mais il y a une omission : quel en est le prix et notamment le prix du m2;
    Actuellement on peut toujours arriver à avoir une maison qui soit économique au niveau de l’énergie, mais les prix ne sont pas du tout au niveau des revenus …!

Moi aussi je donne mon avis