Loi sur la transition énergétique : votre quotidien va évoluer

Rédigé par Alan Van Brackel, le 15 Oct 2014, à 17 h 26 min

Transition énergétique, habitat et habitudes

Consommer moins d’énergie

Le texte prévoit de faire diminuer la consommation énergétique (-50 % d’ici 2050 par rapport aux chiffres de 2012).

Il s’agit de deux mesures qui vont soutenir la transition énergétique :

  • mieux informer les clients en cas de dépassement d’un certain niveau et une mise à disposition des données de comptage par les réseaux d’électricité et de gaz
  • à terme développer les réseaux intelligents (les smartgrids, comme celui de Nice par exemple) et en pratique les compteurs intelligents comme le fameux compteur Linky.

linky_boitiersLa mise en place du « chèque énergie » pour les plus précaires

Le « chèque énergie » a deux usages principaux :

  • aider les ménages les plus modestes à payer les dépenses d’énergie
  • les aider à payer des travaux visant à mieux maîtriser leur consommation ou viser une meilleure « qualité environnementale » de leur logement.

Le texte reste assez flou pour le moment, nous y reviendrons donc dans un prochain article.

La rénovation énergétique obligatoire

En cas de travaux touchant à la toiture, de ravalement de façade ou de construction de nouvelle pièce, la rénovation énergétique des habitations est obligatoire ; cela va passer beaucoup par des chantiers d’isolation thermique.

  • Repère : 80 % des Français cherchent à réduire leur facture énergétique.

Bien sûr, cela a un coût et la loi prévoit un crédit d’impôt (remplaçant du crédit d’impôt de développement durable – CIDD) de 30 % du montant engagé pour ces travaux de rénovation. On vous en reparlera dans le détail. Il complète l’éco-prêt à taux zéro relancé en juillet 2014.

sacs-plastiquesAdieu sacs plastiques

Nous vous en avions déjà parlé, les sacs plastiques, c’est bientôt fini. Le gouvernement souhaite supprimer les 5 milliards de sacs plastiques distribués chaque année dans les supermarchés français. Début des hostilités en 2016.

Adieu vaisselle jetable

Si on vous conseillait déjà de remplacer votre vaisselle jetable en plastique par des matériaux plus respectueux de l’environnement et de la vaisselle durable, cette fois c’est une interdiction totale qui est visée.

*

Je réagis

Lisez également sur l’énergie :

10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aimerais savoir si la consommation de l’eau entre également en ligne de compte?
    Si oui, je vous fais savoir que, depuis que j’ai installé des toilettes sèches, ce printemps, j’ai fait une grande économie d’eau.
    Malheureusement, en ce qui concerne le traitement de ces toilettes, c’est une autre affaire, car je viens de recevoir un écrit du Spanc me citant une loi préconisant un traitement plein d’un non sens.
    Vous devez certainement connaître?
    Que faire contre cette mesure?
    Merci
    Mme Hilgenga

  2. Le ravalement de façade aidé si l’on fait de l’isolation par l’extérieur, je trouve cela un peu pervers. On encourage ici une dépense énorme : le ravalement de façade est déjà à lui seul très cher, si en plus il faut prévoir un coût pour l’isolation… Quid des gens qui veulent conserver leur mur en pierre apparentes et faire un ravalement de façade uniquement sur les joints des pierres. Aucune aide ?

  3. On nous parle de réduire les gaz à effet de serre et on jette sur les routes des milliers de camions (au lieu de privilégier le train)! Récemment, il a été annoncé que les autocars allaient reprendre la route! On se moque de qui ?
    On nous culpabilise si par malheur on dépasse les 20° dans notre habitation mais les camions, cars, autocars et avions sont de bien plus gros pollueurs! Et il faut voir les présentatrices météo que ce soit en été (compréhensible) ou en hiver, en petite tenue, bras nus… De qui se moque-t-on ?
    Je n’y crois plus!
    Je trie depuis plus de 30 ans (papier, verre, ce qui brûle, ce qui va au compost), etc. Mais à quoi bon ? Sur un plan global (transport notamment) le gouvernement ne fait RIEN!
    Où sont promues les énergies naturelles (qui devraient être systématiques pour chauffer les bâtiments publics, mairies, hôpitaux, etc.) et devraient être individuelles (au lieu de faire encore des centrales énormes, inesthétiques et coûteuses)?! De qui se moque-t-on là encore ?!

  4. « …la loi fait l’impasse sur l’hydrogène » =(dihydrogène)! Tout est dit!! la volonté de ne pas polluer, de partager des énergies propres et libres/gratuites…n’intéresse pas les lobbys élitistes sataniques…!

  5. Pas de chauffage électrique parce que c’est une aberration, pas de fuel (énergie fossile), ni de gaz, pas de cheminées ou de poêles car production de CO2 +++ : comment fait-on pour se chauffer ??? La maison idéale est à inertie énergétique, mais ça a un coût, ne fonctionne que sur du neuf bien évidemment, et est interdit dans toutes les régions assujetties à un parc naturel !!! Chez moi, par exemple, les panneaux solaires sont interdits sur les toitures, idem pour les éoliennes car ça dénature le paysage ! Il faudrait donc savoir ce qu’on veut ! Les primes et aides aux économies d’énergie sont ridiculement faibles au vu du rapport sur investissement (soyons réalistes !!!). Quant aux rallyes, quid des grands prix de formule 1, du tour de France (qui pollue autant que tous les rallyes réunis !), etc… Je ne crois pas que la population soit prête à tous les sacrifices, (surtout pas en ce moment !), ni même qu’on aie la solution idéale au niveau énergétique actuellement!!!

  6. bonjour, Pour ce qui est du chauffage, réserver le chauffage électrique aux petits logements bien isolés : studios T1BIS, jusqu’à 35 ou 40 m2,et pour les logements plus grands voir d’autres énergies.
    A savoir quand même qu’en copropriété, on ne peut pas passer de l’électrique au gaz comme ça, il faudrait que toute la copropriété le décide, et ça a un coût…

    On tombe dans le ridicule actuellement : pour des logements BBC donc besoins très faible d’énergie, pour des studios de 25 m2, on installe des chaudières à gaz. A savoir que l’abonnement au gaz diminue si on consomme plus…. cherchez l’erreur.

    Par contre on voit des gens qui rénovent de vieilles maisons et qui veulent laisser un mur avec pierres apparentes qui sera donc non isolé, ni intérieur, ni extérieur, et ça, avec du chauffage électrique… certains n’ont pas tout compris. Même s’ils mettent un poêle, les radiateurs vont prendre le relais lorsque le poêle s’arrête.

    Et que penser des rallyes avec des bagnoles qui pétaradent à l’arrêt juste pour le plaisir… et ça ça ne choque personne… ça pue, ça fait du bruit, ça pollue, ça gaspille inutilement le carburant, alors que nous on s’efforce lorsqu’on doit se déplacer de ne pas trop accélérer, d’avoir une conduite souple afin de consommer moins de polluer moins.

    ça n’a pas l’air de la gêner Ségolène ce gaspillage cette pollution qui ne sert à rien.

    Et les sorties de vieux tacots de collection super polluants…

    Et la patrouille de France qui pollue bien le ciel, rien que pour un spectacle ?? Et les avions que l’on prend pour un oui ou pour un non ??

    Et on va augmenter le nombre de bus sur les routes, parce qu’il n’y a pas assez de camions sans doute ???

    Et qui on va embêter ??? toujours les mêmes.

  7. Ségolène est à côté de la plaque, hélas.
    La voiture électrique est une aberration! = maintien du nucléaire!
    Les autres mesures sont des mesurettes. Rien de bien nouveau;
    Il faut un programme clair sur 5 ans dans le cadre de celui plus lointain, avec des chiffres : production énergies renouvelables par an (lesquelles? comment?) et en face modalités de réduction du fonctionnement des centrales (lesquelles, comment? et un bilan annuel publié.
    Pour la réduction de la consommation énergétique idem : Objectifs annuels précis (comment?- privé /public- )
    Halte au chauffage électrique qui est une aberration (voir Haroun Tazieff sur france inter dans les années post crise du pétrole)
    Le bla bla bla de cette loi ne fait pas avancer d’un pouce les graves problématiques auxquelles nous sommes confrontés.

Moi aussi je donne mon avis