Levothyrox : les substituts sont pris d’assaut par les patients

Depuis le changement de la formule du Levothyrox par les laboratoires Merck, les patients sont de plus en plus nombreux à essayer de trouver une solution de substitution.

Rédigé par Pauline Petit, le 5 Sep 2017, à 10 h 30 min

Le scandale du Levothyrox n’en finit plus de s’étendre. Après que de nombreux patients ont découvert -par l’intermédiaire d’une pétition relayée par les médias- le changement de la formule du Levothyrox, les plaintes sont de plus en plus nombreuses.

Les patients sous Levothyrox ne savent plus à quel saint se vouer

En France, trois millions de personnes prennent ce médicament qui soigne les problèmes de thyroïde. Les laboratoires Merck, qui commercialisent ce médicament, ont changé la formule de base en remplaçant le lactose. Depuis, de nombreux patients se plaignent d’effets secondaires indésirables.

Des centaines de milliers de personnes mécontentes

L’affaire a été révélée depuis une quinzaine de jours. Depuis, la pétition contre le changement de formule du Levothyrox a été signée par plus de 170.000 personnes et le numéro vert mis en place pour répondre aux questions des patients a enregistré plus de 154.000 appels.

 

thyroide

La Thyroïde © Chidlovski

De même, une première patiente quinquagénaire a porté plainte contre les laboratoires Merck pour « mise en danger de la vie d’autrui » le 29 août dernier.

Les patients qui souffrent d’effets secondaires indésirables ne savent plus trop vers quoi se tourner, ayant l’impression d’être pris en otage par les laboratoires pharmaceutiques. L’Agence du médicament, l’ANSM, constate que les alternatives sont prises d’assaut : plus aucun générique n’est disponible en France.

La lévothyroxine, principe actif du Levothyrox, existe également sous forme de gouttes : ce substitut est pris d’assaut par les patients, à tel point que l’on risque la rupture de stock. Les gouttes sont pourtant réservées aux enfants et aux personnes qui souffrent de problèmes de déglutition. L’ANSM enjoint aux patients et aux pharmaciens de réserver en priorité ce traitement à ces personnes-là.

En cas d’effets secondaires indésirables : prise de poids, fatigue excessive, vertiges, troubles de l’humeur, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Évitez de vous tourner sans ordonnance vers ce substitut en gouttes, à réserver pour les personnes qui en ont le plus besoin.

Illustration bannière : Femme souffrant de la thyroïde – © Emily Frost
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. On pense que je fais des crises de cruralgie vu que j ai une hernie discale mais avant le changement. De levothyroxe je ne souffrais pas de mes jambes qui crampent et qui ressemble a de l inflamation je m interpelle je demande juste de reprendre l ancien traitement. Pour voir si cela s estompe je boite je souffre les nuits et dors très mal

  2. Je recommande la lecture du bouquin du docteur Jean Pierre Willem  » Les Pathologies de la thyroïde »Les comprendre, les traiter.
    Depuis plusieurs mois, je suis sous lévothyrox et cette prescription ne me satisfait pas. L’endoctrinologue que j’ai rencontrée n’a abosolument pas répondu à mes attentes en ce qui concerne un traitement substitutif. J’ai trouvé les réponses dans ce livre.

  3. une grande question m’interpelle,QUE VA T IL ARRIVER AUX FEMMES ENCEINTES ET A LEUR BEBE,,,? AVEC cette nouvelle formule ???? COMBIEN DE BEBES VONT NAITRE AVEC DES SOUCIS GRAVES DONT JE NE FERAI PAS LA LISTE PAR RESPECT POUR CES FEMMES,,,,,,,,?????? DANS QUELQUES ANNEES NOUS LE SAURONT MALHEUREUSEMENT .??? MAIS CES ENFANTS EN AURONT FAIT LES FRAIS.
    FAUT IL VRAIMENT EN ARRIVER LA,,,,,,,,????? CE NE SERAIT PAS LA PREMIERE FOIS MAIS IL SE DEVRAIT D Y EN AVOIR UNE DERNIERE ET D ARRETER
    LE PROGRES CERTES C EST BIEN MAIS DE LA A JOUER A PILE OU FACE AVEC LES MALADES S EN EST TROP;

    • LES LABOS SE FICHENT DES CONSEQUENCES,AU CONTRAIRE MEME. SI DES ENFANTS NAISSENT AVEC DES PROBLEMES, ILS DEVIENDRONT ALORS DE NOUVEAUX CLIENTS LES LABOS N ONT AUCUN INTERET A SOIGNER DEFINITIVEMENT LEURS PATIENTS! POUR MA PART JE VAIS TENTER LE THYREGUL MAIS CELA A UN PRIX MAIS JE PREFERE PAYER ET ARRETER D ENGRAISSER CES LABOS ET LE SYSTEME

  4. vu les effets secondaires que cela crée,il se comprend tout à fait que des personnes se dirigent vers le Levothyrox gouttes,car avaler un cachet tous les matins sachant qu’il vous empoisonne à l’intérieur,et que personne ne nous aide,vers une autre solution envisageable,à savoir le retour de l’ancien Levothyrox;tout ceci est confus,inquiétant,et révoltant,.Mensonges nous aient fait.la vérité n’étant jamais bonne à dire………….
    l’industrie du médicament,est bien plus intéressante,que notre propre santé,la détruire ,rien de bien important,au plus il y a de malades ,mieux c’est.
    ET pour tout apaisement,ne vous inquiétez pas,ce n’est rien,juste des symptômes passagers qui passeront,vous n’êtes pas malades,vous n’avez pas de symptômes,c’est psychotique,quand il vous est répondu cela,j’ai juste envie de hurler,ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES COBBAYES DES IMBECILES DES PROIES ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    le mal il existe,nos symptômes sont bien réels,et très très lourds à supporter,
    il y aura t-il en ce monde,une personne qui réagisse à nos appels de souffrance intérieure et physique, ou faut-il attendre de grosses catastrophes????? AH OUI j’oubliai,mais non la nouvelle formule de LEVOTHYROX n’y ait pour rien,c’est faute à pas de chance, ou vous deviez souffrir d’une quelconque autre maladie ou problème,
    le taux de la TSH qui subit une forte augmentation, écrit noir sur blanc sur le papier est ce aussi un trouble psychotique??????
    IL Faut revoir votre dosage ,et tout ira mieux, permettez moi d’en douter fortement,votre médicament est une vrai catastrophe sanitaire.ET JOUER AVEC LA SANTE D AUTRUI DE CETTE MANIERE DEVRAIT ETRE CONDAMNABLE Car le levothyrox est notre principal moteur,qui nous permet d’exister,mais là je crains que notre existence soit lourdement atteinte et les conséquences vont être catastrophiques pour beaucoup,mais personne n’en sera responsable.LE POT DE FER CONTRE LE POT DE TERRE;
    QUI VA NOUS ENTENDRE,,,,,,,,,,,,,,????????ET NOUS AIDER,,,,,,,,,,,,,???A RETROUVER UNE VIE NORMALE ?????visites plus nombreuses chez le médecin,plus d’analyses ???? cest une belle réussite………. COMBIEN UNE PERSONNE MALADE DE LA THYROIDE RAPPORTE T ELLE,,,,,,,,,,,,,,?????VU LE NOMBRE DE MALADES EXISTANTS????
    PENSE T ON A NOUS,,,,,,,????? POUR NOTRE BIEN ETRE???
    J EN AI MARRE DE CETTE SITUATION MARRE DE L ETAT DANS LEQUEL JE SUIS C EST IGNOBLE IL N Y A PAS DE MOT POUR QUALIFIER CET ETAT DE LA SITUATION

  5. On parle beaucoup d’effets secondaires, mais que disent les bilans sanguins ? Moi j’ai eu des vertiges dès le premier « nouveau » comprimé et ma TSH est passée de 0.47 à 5.07… C’est comme s’il n’y avait plus de principe actif dans les nouveaux comprimés ! On m’a donc prescrit davantage de lévothyrox…

    • SI les effets secondaires sont en nombre et puissants,ceci signifie que le taux de TSH a bondi
      toute personne ayant des symptômes importants doit aller consulter son médécimédecin et faire une analyse de la TSH et signaler à l’ansm par l’intérmédiaire de votre médecin avec vos coordonnées,pour vous joindre.

  6. Bonjour, moi meme je prend levothyrox la nouvelle boite et j’ai des crise d’estomacs et dès saut d’humeur incroyable et prise de poid sa c’est très dangereux puisque j’ai des prothèses au col fémoral de puis mon dos me fais trop trop mal
    Alors MERCK arrêtez de nous prendre pour des ras de laboratoire pour que vous vous puissiez vous enrichire est envoyer votre famille a passez des vacances de riches

  7. bon…jour

    depuis 3 mois je prends le nouveau Lévothyrox,j’ai vu que la boite n’étais pas la même ….. réponse du pharmacien ;c’est juste pareil que la boite change..
    « EMPËCHE QUE JE ME RETROUVE

    Avec des palpitaions 4j’ai un probléme au coeur )

    je rds des cheveux la 1e fois de ma vie

    et une grande fatigue qui me cloue chez moi

    des démangeaisons visibles sur mon corps invivable

    c’est pas possible à vivre ….. pour quelle raison ont t-ils supprimés la lactose ?????

    QUAND ils aurons finis de nous tués, quel but ils ont … c’est à ce le demander

    QUE FAIRE ??

    merci de me répondre

    • CERTAINS LABORATOIRES SE PRRMETTENT N IMPORTE QUOI POUR FAIRE DE L ARGENT AU DETRIMENT DES CONTRIBUABLES QUI SONT OBLIGES DE PRENDRE DES MEDICAMENTS NON CONFORME A CERTAINS REGLEMENTS ET AVEC L AVAL DE MINISTRE DE LA SANTE
      SE SOUVENIR DU SANG CONTAMINE C EST DANS LES OUBLIETTES DES MENOIRES DE NOS MINISTRES COMBIEN DE MORT SILENCE EN DORT !!!!!!!!!
      VIVE LA FRANCE ET MERDE A CEUX QUI NOUS GOUVERNENT DEPUIS DES ANNEES QU ILS SOIENT DE GAUCHE OU DE DROITE EUX CES GENS LA ILS SE SOIGNENT PAS AVEC DU POISON !!!!!!!!!

  8. Une chose m’intrigue : je croyais qu’il n’existait justement pas de médicament générique pour le Levothyrox…

  9. les gouttes sont déjà interdites de vente sauf aux enfants et personnes dont la déglutition ne permet pas la prise du comprimé. Il y a déjà un décès d’une personne ayant signé la pétition.
    Je n’ai pas été influencé par qui que ce soit, des maux d’estomac après la prise du médicament, des contractures musculaires dans les jambes, j’ai fait la relation lorsque j’ai entendu l’annonce à RTl.

  10. A l’attention de Pauline Petit
    Article…Évitez de vous tourner sans ordonnance vers ce substitut en gouttes, à réserver pour les personnes qui en ont le plus besoin.

    je ne pense pas que le substitut soit délivré sans ordonnance. l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)demande de délivrer ce traitement en priorité à la population qui ne dispose pas d’alternative et je trouve cela tout à fait normal. Ce que je trouve dans votre article d’anormal c’est d’écrire (je cite )réservé aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous sommes conscients et en accord de la priorité donnée à des patients fragiles et ne remettons pas en question cela, mais nous sommes aussi des personnes fragilisées et en ce qui me concerne sans thyroïde, très affectée avec cette nouvelle composition d’excipients dont les effets sont plus que catastrophiques et nous n’avons pas le choix que de subir cela.

    • Continuez à jouer les moutons

Moi aussi je donne mon avis