Les effets secondaires indésirables du Levothyrox

Prescrit à 3 millions de Français, le Levothyrox a récemment changé de formule. Les patients se plaignent d’effets secondaires indésirables suite à ce changement.

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Aug 2017, à 11 h 05 min

Le Levothyrox est prescrit par les médecins en cas de dérèglement de la thyroïde. Traitement à vie, il est administré à plus de 3 millions de Français. Produite en France par les laboratoires Merck, la formule du médicament a légèrement changé ces derniers mois. Ce qui aurait entrainé des effets secondaires indésirables auprès de plusieurs patients.

Levothyrox : les conséquences néfastes du changement de formule

Le traitement a été modifié pour rendre le principe actif, la lévothyroxine, plus stable. Il s’agirait, d’après les laboratoires Merck, seulement d’un remplacement du lactose, qui n’aurait pas d’effets sur la santé des patients.

levothyrox

© Papa Annur

Mais, les patients sous Levothyrox ne sont cependant pas de cet avis et ils sont nombreux à souffrir d’effets secondaires indésirables : fatigue intense, maux de tête, prise de poids, vertiges… De nombreux patients datent le début de leurs maux à partir de la commercialisation du nouveau médicament.

Une pétition a été lancée

Une pétition a même été lancée par une patiente, et a désormais recueilli 40.000 signatures. Elle demande à ce que les laboratoires reviennent à l’ancienne formule du Levothyrox. “On nous dit que c’est pour les personnes qui ne supportent pas le lactose, mais il n’y a pas que ce changement qui intervienne, sinon comment expliquer tous ces effets secondaires ? “ indique la pétitionnaire.

Fait étonnant, de nombreux professionnels de santé n’étaient pas au courant de ce changement de formule, alors qu’il est souvent difficile de parvenir à une stabilisation de l’état d’un patient souffrant de problèmes de thyroïde.

Beate Bartès, de l’association Vivre sans thyroïde, témoigne “La lévothyroxine [principe actif du Leothyrox] étant une hormone thyroïdienne de synthèse à marge thérapeutique étroite, l’équilibre thyroïdien du patient peut être sensible à de très faibles variations de dose.”

pourtant, les laboratoires Merck restent sur leur position, à savoir que le principe actif n’a pas changé et que les patients ne devraient pas connaître de tels effets secondaires indésirables.

Illustration bannière : thyroide – © Andrey_Popov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

32 commentaires Donnez votre avis
  1. Depuis cet été, je souffre d’énormes oedèmes aux jambes, suis très fatigué et essoufflé rapidement avec douleur dans la poitrine. Mon poids à augmenté de six kilos en moins d’une semaine avant de retomper. Comme je prends du levothyrox , je m’interroge. Mon médecin pense que je suis victime d’une décompensation cardiaque. J’ai rendez-vous avec un cardiologue. Mais j’espère revenir le plus vite à l’ancienne formule du levothyrox avec laquelle je n’avais jamais eu de problème, bien que la cause de mes troubles ne soit pas déterminée pour le moment.

  2. Bonjour,
    Depuis la prise du nouveau lévothyrox, j’ai des douleurs musculaire dans une jambe, insomnie et palpitations.

  3. pATRICIA Paris
    je prends du levothyrox depuis 1986,je n’ai jamais eu de probleme auparavant.
    depuis le mois de (savoir que la formule a ete modifie.) je prends la nouvelle formule,effectivement gros
    effet secondaire,meaux de tete, douleurs articulaire,musculaire,crampes,nusees,perte de cheveux,grande fatigue.

    • j’ai été opéré en 2000 , je n’ai eu aucun problème , mais il est vrai que depuis 1 ans 1/2 je soufre de douleurs articulaire et de crampe , mon médecin spécialiste de Menton me dit que ça n’a rien à voir et je suis persuadé que ça viens de ça , si seulement mon message pouvait me redonner la force refaire des marches sans être obligé de m’arrêter tous les 100 mettre à cause de ces douleurs derrière les mollets qu’y m’oblige à m’arrêter, les dates coïncident avec la mise en place de la nouvelle formule cordialemement à tous J.F

  4. je prend du Lévothyrox depuis 11 ans,depuis 3 mois je suis épuisée.
    ( crampes dans les cuisses – perte de cheveux – douleurs musculaire -tendinite de l’épaule – gonflement des chevilles spectaculaire – maux de tète – insomnie – palpitations – prise de poids et j’en passe .!!!
    je ne connaissait pas les problèmes lié aux Lévothyrox,du moins à sa nouvelles composition…
    J’ai signée la pétition.

  5. Sous Levothyrox depuis 2011 sans effets indésirables, voilà que depuis 3 semaines, j’ai des vertiges quasi-quotidiens, coups de chaleur, fatigue, maux de tête… Ces effets ont apparu 3 semaines/1 mois après la prise de la nouvelle formule. Les personnes qui prennent ce médicament sont malades. Pour ma part, je n’ai plus de thyroïde suite à un cancer contracté à l’âge de 33 ans. Nous n’avons vraiment pas besoin qu’on nous pourrisse la vie avec des changements de formule douteuses !

  6. bonjour ,, je prends levothyrox depuis 30ans ,, et tout allait tres bien.!! !,mais voila des symptomes sont apparus ,,,pertes impressionante ,,, de cheveux , des douleurs musculaire jambes ,,,une tres grande fatigue,,insomnie .c est un scandale !!! il me reste une boite de l ancien levothyrox,,,, que j ai repris ,,depuis un petit moment ,, et je vois mes cheveux repoussent,, je les perds plus!!!!! je me sens mieux ,, plus de douleurs musculaire ,,,,,j ai oublie aussi de signaler ,,,une transpiration anormale !!.tout ceci , se complete ,, avec tous les temoignages,,,, alors .on attends quoi ,,pour revenir a l ancienne formule ?????. . C EST NOTRE SANTE QUI EST EN JEU .C EST UN scandale… ..

  7. Depuis la nouvelle formule j’ai des démangeaisons énormes à sang. Transpiration intense, fourmillement mains et pieds, vertiges, crampes, et insomnie.

  8. bonjour,
    Moi aussi sous levothyrox depuis 1996 et n’est jamais eu d’effets secondaires mais depuis quelques temps j’ai pris du poids des migraines encore plus fréquentes que d’habitudes et surtout une fatigue générale qui s’est installée.
    On nous prend en otage avec leur médicament car on ne peut pas faire autrement que le prendre……

  9. j ai grossi avec probleme de douleurs dans les epaules et bas dos l impression d avoir ete battue et le corps est chad

  10. pour ma part depuis que je prends ce nouveau levothyrox j’ai grossi de 3kgs, les jambes enflées, des migraines. Je prends en alternance du 100mg et du 75mg. je dois faire une analyse, je verrai les résultats.

  11. me revoici,
    pour toutes les personnes ayant des soucis,gardez précieusement vos emballages de boîtes de levothyrox,avec lesquelles vous avez des soucis,c’est très important,et donnez les à votre médecin,en plus de ce que je vous ai conseillé auparavant.
    BON COURAGE A VOUS ;

  12. bonjour à vous tous,
    si je puis me permettre, d’un conseil
    pour toutes les personnes qui souffrent de symptômes d’effets secondaires,dûs au changement de levothyrox nouvelle formule,allez consulter votre médecin,faites vous prescrire une TSH et une analyse complète pour savoir si vous faites de l’allergie ou pas,faites vous conseillez par votre médecin,qui est la seule personne qui puisse vous aider ,et n’hésitez pas,,n’attendez pas, ne restez pas en silence dans votre coin avec vos effets secondaires, faites vous aider par votre médecin qui devrait être de bon conseil et vous guidez;
    c’est important pour vous toutes et tous,
    bon courage à vous tous.
    SI problème reconnu,votre médecin contactera l ‘ ansm et n’hésitez pas à leur laisser votre nom et tél pour qu’ils se mettent en contact avec vous aussi ,pour que vous expliquez vos ressentis et désagréments,qui peuvent être pour certaines personnes assez importants.

  13. C’est vrai que depuis quelque temps j’ai mal dans les jambes,j’ai des douleurs musculaires alors que je fais de la gym depuis des années! Je deviens plus ou moins dépressive, mes cheveux sont devenus très secs!
    Je transpire énormément!

  14. OUI Pauline,certes l’ANSM a indiqué la nouvelle composition aux professionnels et délivré une nouvelle information à nous les patients,mais la seule information que nous ayons,c’est que nous devons faire avec ce nouveau médicament quoiqu’il advienne,nous faire surveiller,par de nouvelles analyses,adapter notre traitement suivant le résultat de l’analyse,mais le fond du problème étant qu’un certain nombre de patients font une réaction allergique,et que nous savons pas comment y remédier,et nous ne savons pas les méfaits que nous allons avoir par la suite,si nous continuons par force,de prendre cette nouvelle formule; nous ne sommes pas tous des robots,nous n’avons pas tous le même organisme,nous ne réagissons pas tous de la même façon, et là nous sommes traités comme des animaux de laboratoire,sur qui nous il est fait une expérience médicamenteuse,LA QUESTION EST QUE FAIRE POUR LES PATIENTS QUI NE SUPPORTENT PAS CE NOUVEAU MEDICAMENT?,,,ET nous sommes NOMBREUX…. MAIS IGNORES Une question se pose et m’interpelle que va t-il arriver aux femmes enceintes qui prennent du levothyrox,?? QUE va t-il arriver à leur bébé????? Seul l’avenir nous le dira,………Malheureusement,et si problèmes ce sera dû à faute à pas de chance,!!!!!
    Merci à vous Pauline de vous intéresser à notre avenir incertain ;
    (ps trouble apparu aussi que j’ai omis de signaler dans mon précédent avis,une importante de cheveux est apparu aussi depuis l’utilisation du nouveau levothyrox, et mes cheveux ont pris une drôle d’apparence,incompréhensible,)

    • Merci à vous pour votre témoignage !

  15. Je suis aussi atteinte par les effets secondaires,depuis la prise de levothyrox nouvelle formule, fin juillet,
    symtômes divers sont apparus,grande fatigue inexplicable,vertiges,crampes aux jambes,crampes aux mains,comme des tiraillements,douleurs derrière le cou sur les épaules, grattements ,sensation de brûlures, maux d’estomac, mais la seule réponse que l’on nous donne,ce ne sont pas des symptômes graves,alarmants,faites une analyse TSH et il faudra p etre revoir votre traitement.

    Nous sommes pris pour des imbéciles,et il est fait sur nous en direct des tests,de nouveau produit,vu le nombre inconsidérable de personnes souffrant de thyroide,de quoi se frotter les mains,pour les laboratoires,l’ansm ne veut pas revenir en arrière pour ce médicament,?? quel en est la véritable raison??? ARRETEZ DE NOUS ENDORMIR EN NOUS REPONDANT N IMPORTE QUOI POUR NOUS APAISER,
    pourquoi tous ces symptômes apparaissent -ils sur bon nombre d’entre nous,??? OUI IL Faut se contenter de vos réponses mensongères,ne pas s’inquiéter, INADMISSIBLE.
    en clair,il faut faire avec nos effets secondaires,car nous ne représentons pas la totalité du nombre de patients souffrant de cette maladie,et les effets secondaires,d’une partie des patients pourtant en grand nombre ne suffisent pas à tirer la sonnette d’alarme!!!!!!!alors restons dans notre coin,avec nos effets secondaires,et subissons::!!!!! je suis REVOLTEE et je souffre en silence,,,???? est ce normal???? ET on nous laisse croire que les professionnels de santés, n’étaient pas avertis,???? et bien voyons???? ils l’étaient depuis longtemps,mais avaient ordre de ne rien dire????? ET oui???? Mais de ceci personne ne le dira;; bien entendu………….. ALORS A QUI FAIRE CONFIANCE?,,,,
    NOTRE SANTE EST EN JEU ET dans quelques années nous aurons des répercussions,mais il sera trop tard pour nous,nous aurons été les testeurs,pour améliorer le produit. j’aimerai en toute curiosité,connaitre avec quoi est fait le MANITOL,,,,exactement, ?? ce serait tout à fait de notre ressort de connaitre la composition exacte du nouveau LEVOTHYROX il me semble,car il s’agit de notre santé,et de notre personne ,dont les laboratoires s’approprient sans notre avis,et sans avertissement,JE DEMANDE A L ANSM DE CONTINUER AVEC LE LEVOTHYROX ANCIEN POUR LES PERSONNES QUI NE SUPPORTENT PAS LA NOUVELLE FORMULE
    IL EST INCONCEVABLE QUE NOUS AYONS NOTRE SANTE EN JEU
    Mais oui bien sûr s’ils reviennent à l’ancienne formule c’est reconnaitre qu’il y a un souci ?? MIEUX vaut faire prendre des risques certains aux personnes qui ne le supportent pas,à l’échelle de la population ce n’est pas grave,il faut bien qu’il y ait des risques,et nous les prenons par force sans notre accord.

  16. j ai moi aussi constaté des effets nouveaux depuis que je prend la nelle formule. c est au niveau digestif et mme urinaire que ca se manifeste. il n y a que peu de temps que j utilise la nelle formule et j apprehende pour la suite!…

    • j’ai déjà eu des effets secondaires indésirables avec le Levoxthyrox précédent et des difficulté à équilibrer le diabète pas étonnant ils aoont mis du lactose (sucre), avec la nouvelle formule du LeLevoxthyrox, très grande fatigue, nervosité, insomnies, palpitations, problèmes musculaire, etc … Les laboratoires, les multinationales, l’état ne vont pas reconnaitre ce scandale sanitaire, il y a beaucoup trop d’intérêts financiers en jeu (des milliards),

  17. avec la nouvelle formule de lévothyrox que je prends depuis 07/2016, mon organisme est épuisé, j’ai des vertiges et maux de tête, mes cheveux ont changé d’aspect.

  18. Pour moi qui prend du levothyrox depuis plusieurs années c’est le
    principe actif qui a subit un changement,ce n’est ni le mannitol
    ni l’acide citrique qui nous donnent tous ces effets secondaires.
    Ce sont nos médecins qui prescrivent qui doivent réagir.
    Anne Marie de Bastia.

    • Bonjour Anne-Marie
      je suis du même avis que vous,il y a eu une modification dans la composition elle même du cachet,à mon avis,personnel,comme le manitol est censé mieux conservé le produit,et mieux pouvoir le diffuser et le fixer,une idée lumineuse a dû intercepter les laboratoires essayer d’innover un nouveau produit dans la contenance du cachet,pour économiser le produit, et le vendre en grand nombre puisqu’un nombre inconsidérable de malades de la thyroides nous sommes,de quoi bien arrondir les chiffres du marché de l’industrie .
      Maintenant est de savoir aussi si une quelconque allergie n’est pas possible envers le manitol??? MAIS personne ne veut répondre à ces deux possibilités ???
      UN ancien médecin,et très bon médecin,me disait toujours,
      à partir du moment ou votre TSH est stable,ne changez rien,dans votre traitement,et surtout pas de génériques,
      il faut bien comprendre que notre taux de TSH varie à la moindre différence de dosage,et que tout notre système réagit;
      bon courage Anne-Marie.

  19. Moi aussi depuis 2 mois j’ai des effets secondaires,
    trop de vertiges et maux de têtes, déjà que je suis migraineuse !!
    j’ai donc tout arrêté, j’en ai marre qu’on se fasse de l’argent au détriment de notre santé !!!! je ne sais plus que faire

    • Bonjour,

      vous avez tout arrêté, qu’est ce que vous prenez à la place
      pour soigner la glande thyroide, je croyais que c’était un traitement à vie

  20. Et bien moi aussi ,depuis ce changement de formule du levoyhyrox j’ai des vertiges,suis fatiguée je perds les cheveux et j’ai la peau dèche,j’espère que le laboratoire reviendra à l’ancienne formule ….ça fait 20ans que je prends l’ancien levothyrox et jamais je n’ai eu aucun signe…

  21. changer la composition d’un médicaments
    sans prevoir des reajustements est un crime
    et ce crime a ete commis par les dirgeants de ansm
    qui de ce fait doivent etre vire
    car combien vas couter ce dereglement aux francaise et Français
    car meme les médecins de cochin n’ont aucune sollution a ce jour

  22. une dizaine de jours ,après le commencement de la prise du nouveau lévothyrox,j’ai ressenti une fatigue intense ,des vertiges et des douleurs dans les jambes,bien que mon bilan thyroïdien soit bon mon médecin me fait faire des examens complémentaires
    sous lévothyrox depuis 1988 sans aucun problème auparavant

  23. depuis le changement de formule du levothyrox j ai des troubles digestif la peau très sèche ainsi que les cheveux avec perte dès le dèbut du changement et des dèmangèsions j ai juste signer la pètition

  24. je partage l’avis de Pauline Petit DEPUIS QUELQUES MOIS MA FEMME SE SENT Fatiguée, épuisée, commence à grossir, et quelques vertiges

  25. Pouvez vous citez les sources de votre article ? il s’agit de question médicale, en ce sens qu’il n’a de rigueur scientifique que s’il s’appuie sur des données fiables et reproductibles.
    ANSM? Société française d’endocrinologie? HAS ?

    • depuis le changement de formule du levothyrox j ai des troubles digestif la peau très sèche ainsi que les cheveux avec perte dès le dèbut du changement et des dèmangèsions

    • Pauline Petit

      Bonjour, l’ANSM a indiqué la nouvelle composition aux professionnels de santé et délivrer une nouvelle information aux patients dans les jours qui viennent. Pour les effets secondaires, ce sont les avis des patients (40.000 signataires de la pétition notamment) qui ont fondé l’écriture de cet article.

Moi aussi je donne mon avis