Les effets secondaires indésirables du Levothyrox

Prescrit à 3 millions de Français, le Levothyrox a récemment changé de formule. Les patients se plaignent d’effets secondaires indésirables suite à ce changement.

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Aug 2017, à 11 h 05 min

Le Levothyrox est prescrit par les médecins en cas de dérèglement de la thyroïde. Traitement à vie, il est administré à plus de 3 millions de Français. Produite en France par les laboratoires Merck, la formule du médicament a légèrement changé ces derniers mois. Ce qui aurait entrainé des effets secondaires indésirables auprès de plusieurs patients.

Levothyrox : les conséquences néfastes du changement de formule

Le traitement a été modifié pour rendre le principe actif, la lévothyroxine, plus stable. Il s’agirait, d’après les laboratoires Merck, seulement d’un remplacement du lactose, qui n’aurait pas d’effets sur la santé des patients.

levothyrox

© Papa Annur

Mais, les patients sous Levothyrox ne sont cependant pas de cet avis et ils sont nombreux à souffrir d’effets secondaires indésirables : fatigue intense, maux de tête, prise de poids, vertiges… De nombreux patients datent le début de leurs maux à partir de la commercialisation du nouveau médicament.

Une pétition a été lancée

Une pétition a même été lancée par une patiente, et a désormais recueilli 40.000 signatures. Elle demande à ce que les laboratoires reviennent à l’ancienne formule du Levothyrox. « On nous dit que c’est pour les personnes qui ne supportent pas le lactose, mais il n’y a pas que ce changement qui intervienne, sinon comment expliquer tous ces effets secondaires ? «  indique la pétitionnaire.

Fait étonnant, de nombreux professionnels de santé n’étaient pas au courant de ce changement de formule, alors qu’il est souvent difficile de parvenir à une stabilisation de l’état d’un patient souffrant de problèmes de thyroïde.

Beate Bartès, de l’association Vivre sans thyroïde, témoigne « La lévothyroxine [principe actif du Leothyrox] étant une hormone thyroïdienne de synthèse à marge thérapeutique étroite, l’équilibre thyroïdien du patient peut être sensible à de très faibles variations de dose. »

pourtant, les laboratoires Merck restent sur leur position, à savoir que le principe actif n’a pas changé et que les patients ne devraient pas connaître de tels effets secondaires indésirables.

Illustration bannière : thyroide – © Andrey_Popov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

41 commentaires Donnez votre avis
  1. avec la nouvelle formule, j’ai pris 8 kg en quelques semaines.douleurs dans les jambes et sous la plante des pieds.

  2. avec la nouvelle formule, j’ai pris 8 kg en quelques semaines.douleurs dans les jambes et sous la plante des pieds.

  3. On m’a enlevé ma thyroïde il y a un an le 23/9/2016 (presence d’un nodule cancéreux)et on m’a prescrit l’euthyrox 125 avec un arret pendant un mois pour la prise d’iode 131 après une dizaine de jour après mon opération puis reprise à 125 pendant 4-5 mois puis 150 pendant 3-4 semaines puis à 125 pendant 3-4 semaines jusqu’à ma scintigraphie 22/8/2017 puis à 150 jusqu’à ce jour.je suis de Belgique et nous avons le choix entre l’euthyrox et le Lthyroxine que mon endocrinologue ne veut plus en entendre parler suite à de nombreux problèmes.Malgré cela j’ai autan d’effets secondaires voir plus que ceux décrit dans les autres commantaires.Je suis un peu perdu

  4. Suzanne ROSA LE08/10/2017

    Je n’aurais JAMAIS PENSE que mes problèmes venaient du LEVOTHYROX…. J’en prends depuis au moins 30 ans et dans l’ensemble  » j’allais bien « …puis depuis quelques mois j’ai ressenti une grande fatigue qui me faisait DORMIR 12 H par jour ( sur 24 H !!!! ) Impossible d’aller faire des balades avec ma fille et ses 2 adorables toutous…je dormais…dormais dormais et CULPABILISAIS DE TANT DORMIR…et avec ça des BOUFFEES DE CHALEURS A 70 ANS Alors que pour la ménopause je n’en avais jamais eu !!!! DONC, j’ai mis tous ces tracas ur le compte de MON AGE QUI AVANCE à grands pas et EN ME FAISANT BEAUCOUP DE SOUCIS DE ME VOIR TRANSFORMée en LARVE !!!Quand j’ai lu les articles des patients qui rouspétaient car ils souffraient ça m’a  » FAIT TILT »…je prends EUTHYROX DEPUIS 1 SEMAINE et je REVIIIIIIIIIISSSSSSSSSSS !!!!! oufffffffffff !!!

  5. depuis deux mois avec la nouvelle formule : maux de tête, jambes gonflées, nausées,problèmes digestifs crampes musculaires, problèmes urinaires rythme cardiaque plus au ralenti le matin,étourdissements, baillements, somnolence,en voiture même au volant « tourni » …et tous ces symptômes apparaissent dans les deux heures de la prise du levothyrox !!!!
    depuis ce matin je reprends le médicament « sous l’ancienne formule »que je me suis procuré dans une pharmacie en BELGIQUE sans aucune difficultés …on va voir si les effets secondaires vont disparaitre !!!!en tout cas en belgique les pharmaciens se demandent ce qui se passe en FRANCE ! des quatre coins de la france des patients se déplacent pour avoir l’ancienne formule (PARIS LILLE CAMBRAI etc…)

  6. depuis deux mois :jambes gonflées vertiges nauséees baillements problèmes digestifs- ds les embouteillages en conduisant moi-même nausées-somnolence douleurs musculaires-troubles du ryhtme cardiaque- troubles urinaires!!!!!!

    depuis ce matin je suis repassé à l’ancienne version que j’ai eu en belgique sans aucune difficultés…les pharmaciens belges ne comprennent pas ce qui se passe en FRANCE ?les demandes affluent de partout la FRANCE (PAIS LILLE ETC…)

  7. Cela va faire bientôt une trentaine d’années que je prends LEVOTHYROX pour que mon goitre reste stable, ce médicament difficile à doser au départ me convenait très bien mais depuis quelques temps, je ressens une extrême fatigue avec des vertiges, maux de tête, crampes dans les cuisses et aussi des éruptions cutanées…le docteur et le pharmacien me disent qu’ils ne faut pas l’arrêter alors s’il vous plaît rendez-nous l’ancien Levothyrox !

  8. Cela va faire bientôt une trentaine d’année que je prends LEVOTHYROX pour que mon goitre reste stable, ce médicament difficile à doser au départ me convenait très bien mais depuis quelques temps, je ressens une extrême fatigue avec des vertiges, maux de tête, crampes dans les cuisses et aussi des éruptions cutanées…le docteur et le pharmacien me disent qu’ils ne faut pas l’arrêter alors s’il vous plaît rendez-nous l’ancien Levothyrox !

Moi aussi je donne mon avis