Les sites de crowdfunding

Rédigé par Nolwen, le 25 Feb 2014, à 11 h 00 min

Le crowdfunding Ethique

 finance-utile-crowdfundingLes sites de financement participatif éthique ont développé dès le départ leur modèle économique autour du crowdfunding, de l’éthique et de l’accompagnement de proximité des chefs d’entreprise et des investisseurs, pour créer un écosystème entrepreneurial et éthique, capable de pérenniser des projets.

  • Babeldoor.com : surtout pour les projets sociaux et solidaires ; les investisseurs doivent de contenter d’une rétribution sous forme de « cadeau »
  • kiva.org : micro-prêts contre la pauvreté
  • bluebees.com :met en relation les internautes soucieux de placer leur argent dans des projets vertueux et des entrepreneurs sociaux de pays en voie de développement (PVD)
  • FinanceUtile.com
  • Octopousse.com : le crowdfunding engagé et solidaire. différents modes de financement sont utilisés sur la plateforme. Il peut s’agir d’un don avec contrepartie (pas d’imposition), d’un prêt (avec ou sans intérêt) ou d’un investissement. C’est le don qui est le plus utilisé
  • myLocalProject.com : pour financer des projets solidaire
  • pret-de-chez-moi.coop : Prêt de chez moi est la plateforme de finance participative de la Nef, organisme bancaire de finances solidaires agréé par la Banque de France depuis 1988
  • terresfertiles-idf.org : sauvegarde de l’agriculture de proximité
  • ashoka .com : se définit comme du capital-risque philanthropique.
  • zentreprendre.com
  • crowdTowin.fr : pour financer les installations d’énergies renouvelables

Le crowdfunding et la musique

Plusieurs sites de crowdfunding visent à rapprocher producteurs ou artistes et internautes en vue de récolter des fonds privés pour financer la réalisation d’oeuvres audiovisuelles.

Ne pas confondre financement et production communautaires

Crowdfunding  mymajorcompanyDepuis quelques années, les grandes maisons de disques (Universal, Sony Music Entertainment, EMI et Warner en tête) se font grignoter leurs parts de marché par des beaucoup plus petits.

MyMajorCompany, SellABand, Artistshare, Spidart, Slicethepie ou NoMajorMusik, ces noms sonnent-ils à vos oreilles ? Il s’agit de labels communautaires qui font de n’importe quel internaute lambda un actionnaire : l’internaute mise sur le succès d’un artiste et espère ainsi un retour sur investissement.

Dans le cas du crowdfunding, c’est différent. La participation financière est destinée au projet lui-même et ne sera pas reversée aux investisseurs

  • MyMajorCompany.com : fondée en 2007, cette plateforme permet à des personnes de faire financer tout type de projet artistique en six mois au maximum. Pour mettre toutes les chances de son côté, et attirer le plus de fonds possible, le particulier qui veut se faire financer précise des contreparties qu’il reverse aux internautes. Au terme de l’opération, si le projet a récolté suffisamment d’argent pour voir le jour, les particuliers donateurs perçoivent, en général, une part des bénéfices tirés de la commercialisation du projet… le cas échéant.
  • ooctoo.com
  • buzzmyband.com.
  • SellABand,
  • Artistshare,
  • Spidart,
  • Slicethepie
  • NoMajorMusik,

Edition de livres en crowdfunding :

  • bookly.fr : donner une chance à tous les auteurs de se faire éditer. Le principe est simple : les auteurs proposent sur le site des extraits de leurs manuscrits et les internautes investissent pour financer le projet.
  • .mymajorcompanybooks.com.
  • sandawe en Belgique pour financer des BD

Le crowdfunding et le cinema :

  • touscoprod.com : site participatif permettant aux internautes d’aider des films indépendants à voir le jour.
  • peopleforcinema.com,
  • monfilm.com

Encore plus spécialisé, le crowfunding équestre  : monChevaldeCourse.com ou encore cowfunding.com pour financer un cheptel

La mode : myfashionline.com créée en Juin 2011 qui propose aux internautes de contribuer au développement de jeunes créateurs de mode et de jeunes marques prometteuses en les soutenant financièrement contre contribution fixée librement par le porteur de projet

crowdfunding-financement-participatifLe gouvernement prépare une réglementation pour les plateformes de crowdfunding, nous aurons l’occasion d’y revenir très bientôt.

Si vous connaissez d’autres sites de crowdfunding, n’hésitez pas à les signaler et nous les ajouterons à la liste.

*

Je veux témoigner

Sur le thème de la finance solidaire :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Comme mentionné, je me permets d’ajouter à cette liste « Enerfip », la plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables :

    Plus précisément :
    « Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables régulée par l’Autorité des Marchés Financiers et agréée Conseiller et Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif. Elle propose aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique en investissant avantageusement, dès 10€ et sans frais, une partie de leur épargne dans les énergies solaire, éolienne, hydroélectrique, biomasse via enerfip.fr.

    Ce circuit court appliqué à l’épargne permet à tout un chacun de soutenir concrètement et directement les projets d’énergies renouvelables situés en France, sélectionnés par Enerfip et portés par des sociétés reconnues du secteur.
    Nous proposons un accès complet et transparent à toutes les informations relatives aux projets audités par Enerfip, tant sur les aspects financiers et techniques qu’administratifs.

    Son fort ancrage territorial et son engagement auprès des collectivités font de cette entreprise un acteur crédible et soucieux des problématiques énergétiques.
    Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative, attractive mais au risque maîtrisé, tout en offrant aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.

    Enerfip, en plus de mettre en place des permanences d’information dans les communes concernées par le projet, propose également une assistance d’investissement sur place pour les citoyens qui ne sont pas familiers avec l’outil Internet ; ainsi, l’ensemble des citoyens qui le souhaitent peuvent investir dans les projets qui structurent l’avenir énergétique de leur bassin de vie. »

    N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute demande d’information !

    Toute l’équipe d’Enerfip se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne journée et vous donne rendez-vous sur enerfip.fr donc 😉 

    Géraldine

  2. Bonjour,

    Nous avons constaté que vous disposez d’une page dédiée sur votre site web au financement participatif. De nombreuses plateformes sont référencées en mettant en avant les particularités de chacune.

    Nous souhaiterions porter à votre connaissance une plateforme créée en 2012, Women’s Worldwide Web, qui a choisi d’adopter un angle bien particulier en devenant la première plateforme de « crowdfunding » en Europe dédiée à l’émancipation des filles et des femmes à travers le monde, à la fois dans les pays en voie de développement et les pays développés. W4 cherche à assurer aux femmes et aux filles du monde entier un accès aux éléments de base de leur développement : l’éducation, la formation, les soins médicaux, l’accès à l’eau potable et à un système sanitaire décent, à des moyens de subsistance durables, l’accès à l’information et aux technologies de la communication, la possibilité d’exercer leurs droits et de participer à la vie politique.

    Nous serions ravis de pouvoir figurer parmi la liste des plateformes mentionnées sur cette page et enrichir ainsi les domaines concernés par le crowdfunding.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations concernant notre travail à W4.

Moi aussi je donne mon avis