Les hydrolats aromatiques pour prendre soin de sa peau

Si les huiles essentielles ont élu domicile dans bien des salles de bain, il n’en n’est pas encore de même pour les moins connus hydrolats. Découvrez leur douceur et leurs exceptionnels bienfaits !

Rédigé par Annabelle, le 27 Oct 2012, à 18 h 18 min

Connaissez-vous les hydrolats ? Les hydrolats aromatiques sont en fait obtenus lors de la distillation à la vapeur de plantes, de fleurs (on les appelle aussi eaux florales pour cette raison) ou de feuilles. L’eau ainsi récupérée est chargée de composés aromatiques et molécules actives.

Quelques notes de douceur dans ses cosmétiques

Les hydrolats, s’ils sont obtenus en même temps que les huiles essentielles, sont beaucoup moins puissants. En effet, la distillation des végétaux sépare l’eau d’un côté et l’huile essentielle de l’autre. L’hydrolat est en réalité un résidu de cette opération et contient de cette manière les mêmes molécules actives que les huiles essentielles, mais à l’état de traces.

Il existe donc autant d’hydrolats que d’huiles essentielles. Hydrolats et huiles essentielles auront ainsi les mêmes vertus : purifiantes, clarifiantes, anti-inflammatoires, astringentes, antiseptiques, régénératrices… On parle d’ailleurs d’hydrolathérapie, en parallèle de l’aromathérapie.

S’ils sont par nature moins efficaces que les huiles essentielles car ils n’en n’ont pas l’intensité, les hydrolats sont du même coup beaucoup plus doux ! L’avantage est qu’ils peuvent être utilisés très facilement, sans contre-indication particulière.

Hydrolats : des qualités inégales

Comme pour beaucoup de produits, cosmétiques ou autres, les différences de qualité et de prix font parfois le grand écart. Les hydrolats n’échappent pas à la règle. Ceux de médiocre qualité et à bas coût seront souvent impurs, dilués voire pollués. Lisez bien les étiquettes et fuyez donc les hydrolats qui contiennent de l’alcool ou des conservateurs qui sont non seulement inutiles mais qui en plus dénaturent le produit. Le label bio vous préserve de toutes déconvenues à ce niveau.

Vérifier la concentration en principes actifs

Photo : anne&vous

Les eaux florales les plus riches en principes actifs et qui sont donc de bonne qualité ont été produites avec un rapport d’extraction de 1/1. Cela veut dire que pour obtenir 1L d’hydrolat, 1kg de plante aura été nécessaire.

Pour qu’un hydrolat soit fortement concentré en principes actifs, ce seront uniquement les premiers litres d’eau de distillation qui seront récupérés. En général, les 8 premiers litres sont riches, les litres suivants beaucoup moins. Une concentration satisfaisante s’évalue par une odeur puissante de l’hydrolat.

Attention aux hydrolats pollués

Comme vu un peu plus haut, certains hydrolats sont susceptibles de contenir des substances peu recommandables. Cela est dû au fait qu’il est possible d’utiliser n’importe quelle eau pour obtenir un hydrolat. Ainsi, si l’eau utilisée contient des sulfates et autres polluants, ces mêmes éléments se retrouveront dans la solution. Egalement, si les plantes et fleurs utilisées ont été traitées avec des pesticides, ces derniers atterriront inévitablement dans l’hydrolat.

  • La solution : opter pour des hydrolats bio.

Les conditions de conservation

Les hydrolats sont des substances extrêmement fragiles. Ils s’altèrent en présence de lumière et lorsqu’ils sont entreposés à la chaleur. Egalement, ce sont des produits très sensibles aux pollutions microbiennes. Il est donc primordial, avant achat, de connaître leurs conditions de stockage et la date à laquelle le revendeur les a entrés dans ses stocks. Après achat, il faut veiller à réunir les conditions de conservation optimales : au frais voire au réfrigérateur et à l’abri de la lumière. Mieux vaut les consommer dans les 6 mois après ouverture.

*

La suite p.2> comment utiliser les hydrolats ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour sur le site zenature-bio.com il y a toute une gamme d’hydrolat de production Francaise .

  2. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver de l’hydrolat de cyste, pourriez-vous me conseiller s’il vous plait? Merci!

    • Bonsoir,
      je me permets de faire un peu de pub pour un excellent site: aroma-zone.com
      ils ont de l’hydrolat de ciste,
      Codialement,
      Rebecca

Moi aussi je donne mon avis