Les engagements anti-charbon se multiplient à l’approche de la COP23

Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et le Canada envisagent de diminuer leur dépendance vis-à-vis du charbon.

Rédigé par , le 16 Oct 2017, à 10 h 00 min
Les engagements anti-charbon se multiplient à l’approche de la COP23
Précédent
Suivant

Le Royaume-Uni et le Canada viennent de s’engager à exclure prochainement le charbon  » sale  » de leur mix énergétique. Quant aux Pays-Bas, ils envisagent une rupture totale avec le charbon. Cette évolution devrait se produire à l’horizon 2025 au Royaume-Uni et en 2030 au plus tard aux Pays-Bas et au Canada.

Vers un charbon moins polluant des deux côtés de l’Atlantique

Le Royaume-Uni et le Canada viennent de s’engager à réduire le rôle du charbon dans leur mix énergétique.  » Aujourd’hui nous annonçons que le Canada et le Royaume-Uni présideront une alliance mondiale visant à sortir du charbon non CSC « , ont déclaré Claire Perry, la ministre britannique du Climat, et Catherine McKenna, la ministre canadienne de l’Environnement à l’issue d’un entretien en tête-à-tête à Londres.

Il s’agit d’un engagement ambitieux, mais qui comporte néanmoins quelques réserves. Car dans cette déclaration, le mot clé est  » non CSC « , un sigle, signifiant  » capture et stockage du carbone  » et qui désigne une variété de techniques de séquestration de CO2 résultant, en l’occurrence, du brûlage de charbon. En d’autres termes, dès 2025 et 2030, le Royaume-Uni et le Canada ne laisseront plus leurs centrales à charbon rejeter du CO2 dans l’atmosphère, mais le capteront et le stockeront.

Les chiffres de la consommation mondiale de charbon sont sur le Planetoscope

Les Pays-Bas s’apprêtent à dire adieu au charbon

Les Pays-Bas, quant à eux, ont annoncé une sortie prochaine et totale du charbon. Trois centrales à charbon, pourtant les plus récentes et les moins polluantes, construites par RWE, Engie et Uniper et mises en service en 2015, seront prochainement mises à l’arrêt. Les énergies renouvelables s’étant considérablement développées depuis le début de la décennie, l’électricité produite par ces centrales à charbon est devenue plus coûteuse, tandis que la demande a diminué.

Lire aussi : Projet de loi hydrocarbures : le charbon ajouté à la liste des substances interdites

Par ailleurs, suite à une plainte de la fondation Urgenda, une décision de justice de juin 2015 a contraint les Pays-Bas à réduire leurs émissions de CO2 de 25 % par rapport au niveau de 1990 d’ici 2020. Afin d’atteindre cet objectif, le pays n’a pas d’autre choix qu’arrêter l’exploitation de ses centrales à charbon. Dans les mois qui ont suivi la décision de justice, le parlement néerlandais a recommandé au gouvernement de viser une réduction du niveau de CO2 de 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030, remettant encore plus en question l’avenir des centrales à charbon.

Illustration bannière : La fin du charbon pour plus d’énergies renouvelables – © encierro


Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis