Charbon : la France victime de ses voisins européens

Selon un rapport réalisé par WWF, l’Alliance pour la santé et environnement (HEAL), le Réseau action climat Europe (CAN Europe) et Sandbag, les nuages de poussières de charbon émanant des centrales européennes ne s’arrêtent pas aux frontières des pays producteurs, et provoquent une pollution atmosphérique ayant des impacts importants sur la santé des européens.

Rédigé par Hugo Quinton, le 10 Jul 2016, à 10 h 00 min

Dans ce rapport intitulé, Le nuage noir de l’Europe : comment les pays consommateurs de charbon empoisonnent leurs voisins, les différentes associations citées plus haut, font le constat édifiant de la pollution de l’air due au charbon.

Plus de 20.000 décès prématurés à cause du charbon

Les organisations se sont basées sur le parcours des poussières émanant de 257 centrales européennes sur 280, Royaume-Uni inclus, tout en prenant en compte les vents et la météo. Elles ont ainsi pu établir le classement des plus gros pollueurs en Europe(1).

Ainsi, les pays dont les centrales à charbon font le plus de dégâts à l’étranger sont la Pologne avec 4.690 décès prématurés au-delà de ses frontières, l’Allemagne avec 2.490 décès, la Roumanie avec 1.660 décès et le Royaume-Uni avec 1.350 décès.

« En 2013, leurs émissions étaient responsables de plus de 22.900 décès prématurés et de dizaines de milliers de problèmes de santé allant des maladies cardiaques aux bronchites. Au total, pour la même année, les coûts sanitaires se sont élevés à plus de 62,3 milliards d’euros ».

pollution-charbon-europeLes pays les plus touchés par cette pollution issue des centrales à charbon présentes sur leur sol ou dans les pays européens voisins, sont l’Allemagne avec 3.630 décès prématurés, l’Italie avec 1.610 décès, la France avec 1.380 décès et la Grèce avec 1.050 décès.

Face à ce constat catastrophique, les quatre ONG ont purement et simplement demandé l’abandon de cette énergie fossile. Pour Anne Stauffer, directeur adjoint de l’Alliance Santé et Environnement (HEAL), « ce rapport dénonce les coûts sanitaires élevés qui vont de pair avec notre dépendance au charbon et réfute ainsi le mythe selon lequel le charbon est une source d’énergie bon marché. Aucun pays ne pourra résoudre seul le problème de la pollution atmosphérique liée à la production d’énergie. C’est pourquoi nous espérons que les pays de l’UE garderont ces informations en tête et agiront collectivement pour améliorer la qualité de l’air ».

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. et en france on est beaucoup plus malin!!!!!!!on remplace les trains electriques peu polluants (1000 places)par des autocars diesels (50 places)tres polluants d’apres les dernieres donnees!!!!!! et en plus il faut 20 cars!!!!!!! pour remplacer 1 train ….ah oui c’est vrai ont prend aussi des mesures efficaces…… ont interdit les voitures diesel???????vraiment ces technocrates ils sont bons pour l’asile …. en attendant c’est nous qui subissons toutes ces aneries(je dis aneries pour etre poli)

  2. La France est mal placée pour se plaindre, elle qui menace la sécurité de ses voisins frontaliers avec ses centrales nucléaires antédiluviennes !

  3. Bonjour, je suis contre le charbon et je suis contre le nucléaire qui nous explosera à la figure d’ici peu, et même s’il n’explose pas, c’est à dire que ce ne soit pas visible à l’oeil nu, les risques nucléaires sont d’une monstruosité inouï, le problème étant que c’est « soi-disant » propre, oui à l’oeil nu, mais c’est plus dangereux que tout ce qui existe et qui nous tuera à petit feu, mais dans la douleur!!!
    Le solaire est « la solution », c’est propre et ça ne tue pas, oui mais voilà, apparemment il faut que « ça rapporte » comme tout ce qui existe sur cette planète, dont la priorité première et avant toute chose doit rapporter de l’argent… à qui ??? aux actionnaires, comme d’hab…!!!

    Tant que nous en serons là, l’avenir est très sombre, voilà pourquoi les riches se cherchent une planète où ils pourront poser leurs valises, une fois qu’ils auront usé, notre planète « TERRE »…!

    • Je n’aurais pas dit mieux !

    • Le solaire comme l’éolien oui mais il faudrait aussi que l’on arrêtent d’enrichir ceux qui le produisent.

Moi aussi je donne mon avis