Les dissolvants à ongles naturels et bio sont-ils efficaces ?

Sur le marché de la cosmétique bio, certains produits sont plus aboutis que d’autres. Mais la recherche avance et il est désormais possible de se procurer des vernis à ongles plus respectueux de l’environnement. Mais qui dit vernis à ongles, dit aussi dissolvant. Alors, le dissolvant écolo, cela existe-t-il ?

Rédigé par Aurore, le 2 Feb 2020, à 18 h 00 min

Tout d’abord, vous serez prévenues, trouver le bon dissolvant écolo n’est pas chose aisée. Les dissolvants écologiques sont peu nombreux sur le marché, de plus, ils ne permettent pas d’éliminer tous les vernis, qu’ils soient bio ou non.

Des dissolvants bio à choisir avec soin

Il est conseillé d’opter pour un dissolvant naturel de la même marque que votre vernis à ongles.

À ce jour, impossible de trouver un dissolvant pour vernis à ongles à la fois 100 % naturel et 100 % bio, à moins de  prendre un citron et d’essayer d’enlever votre vernis : l’acide citrique est un dissolvant entièrement naturel.

Sinon, il est possible de trouver des dissolvants sans acétone, qui se rapprochent d’un produit vraiment écologique.

eau dissolvante bio, coup de coeurseau dissolvante
L’Eau Dissolvante Zao

L’eau dissolvante de Zao est formulée sans acétone et sans éthyl acétate. Sa formule, 100 % d’origine naturelle, élimine facilement et en douceur le vernis à ongles sans dessécher la peau, ni agresser les ongles.

À découvrir sur Slow cosmétique

 

Comment bien utiliser ces dissolvants écolo

Beaucoup de femmes abandonnent l’utilisation d’un dissolvant plus vert parce qu’il ne leur semble pas « efficace ». Alors, comment procéder pour un meilleur résultat ?

Du fait de l’agressivité de l’acétone, un peu de dissolvant classique et un passage de coton suffisent à redonner une virginité aux ongles quasi instantanément.

Concernant le dissolvant vert, c’est un peu plus compliqué. Pour une efficacité garantie, il est préférablement de laisser agir le produit, une petite minute, ou tremper ses ongles avant de frotter.

Retirer délicatement votre vernis à ongle © Yevhen Prozhyrko

Utilisez un coton-tige pour rattraper certains débordements et choisissez les tubes de dissolvants qui ont un bouton pressoir, pour faciliter l’utilisation de la bonne quantité.

Quelques minutes de votre temps,  pour utiliser un dissolvant moins agressif, moins polluant, ça vaut le coup non ? Avez-vous déjà utilisé un dissolvant écolo ? Partagez votre expérience !

Article republié

Illustration bannière : Comment retirer son vernis à ongles © Robert Przybysz

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Est-ce que l’un de ses dissolvants fonctionne sur le vernis semi permanent ? Quelqu’un a t’il une solution pour ce type de vernis ? Je suis enceinte donc je préférais éviter les solutions de fonte traditionnelle à base d’acétone 🙁

  2. J’avais bien remarqué que les huiles essentielles « enlevaient » le vernis, et mon problème alors était de ne pas abimer mon vernis… En regardant plus loin que le bout de mon nez, j’aurais pu essayer d’utiliser ces huiles essentielles de façon positive, pour enlever le vernis. Ce que je vais faire maintenant !

  3. Le dissolvant de Naturado contient « phenoxyéthanol, dérivés pétrochimiques, phtalates, colorants, parfum, conservateurs de synthèse, OGM et matières animales »…?!

    Wow, super naturel comme produit! :-O

Moi aussi je donne mon avis