Les habitudes à adopter le matin quand on est stressé

Prendre du temps pour soi le matin est quelque chose d’indispensable pour son bien-être. L’état d’esprit dans lequel vous êtes le matin et tout ce qui se passe dans votre tête donneront le ton de votre journée.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 14 Dec 2020, à 8 h 07 min
Les habitudes à adopter le matin quand on est stressé
Précédent
Suivant

Se plonger dans les informations anxiogènes à peine la paupière soulevée ne peut qu’en rajouter à une anxiété déjà présente. Instaurer une routine bien-être et prendre soin de soi le matin dès le réveil est un excellent moyen de dompter son anxiété.

Comment prendre une heure pour soi le matin ?

Bien entendu, une heure est une façon de parler. Le plus important est de faire en sorte de s’aménager du temps rien que pour soi chaque matin, même si ce ne sont que quelques minutes.

Astuces pour éviter le stress le matin

La qualité du sommeil est cruciale, cela ne fait aucun doute. Cependant, repousser l’heure du lever dans le but de dormir le plus possible est plus que contreproductif. Courir partout à peine le pied posé au sol parce qu’on est en retard nous met dans un état de stress à peine la journée commencée.

Mieux vaut donc s’habituer à se coucher 15 ou 30 minutes plus tôt pour avoir le quota d’heures de sommeil dont nous avons besoin plutôt que d’essayer de grapiller ces précieuses minutes le matin. Et n’oublions pas, la grasse matinée n’est pas interdite le dimanche pour combler un déficit de sommeil !

le matin

stress le matin – © ESB Professional

Pour vous dégager du temps, vous pouvez par exemple effectuer quelques préparatifs la veille au soir : installer votre espace pour faire du sport, préparer votre tenue de bureau, mettre la table du petit déjeuner, etc.

Une routine matinale en toute simplicité

Trouver sa routine matinale ne veut pas dire se charger d’un tas d’obligations. Une habitude matinale doit procurer du plaisir et s’intégrer dans son quotidien.

Facilitez-vous les choses en gardant tout ce dont vous avez besoin à portée de main afin d’inscrire cette habitude. Vous voulez tenir un petit journal de pensées positives ? Conservez-le sur la table de nuit. Vous voulez faire des étirements ou faire votre yoga du matin pour réveiller votre corps en douceur ? Gardez votre tapis bien en vue.

Pensez-y : « La première chose que je fais le matin donne le la de ma journée ». Si les pensées sont positives et que le corps s’active en douceur, votre journée n’en sera que meilleure !

Ensuite, ne tombez pas dans la culpabilité si vous zappez votre routine ou l’écourtez un matin, voire pendant plusieurs jours d’affilée. Les baisses de motivation sont normales, cela ne servirait à rien de vous blâmer. À l’inverse, ne manquez pas de vous féliciter quand vous parvenez à effectuer votre routine.

Des idées pour trouver votre propre routine

Nos besoins diffèrent et ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Par exemple, certains vont vraiment bénéficier du rituel du jus de citron le matin quand d’autres doivent l’éviter.

Chez tous cependant, la routine matinale a un impact physiologique grâce à la régularité du coucher et du lever, mais aussi sur l’état psychique en offrant un cadre rassurant permettant d’aborder la journée avec sérénité.

Boire de l’eau chaude

le matin

Boire de l’eau chaude pour s’hydrater – © Ivan Kruk

Ce remède simple et naturel préconisé par les médecines traditionnelles facilite l’évacuation des toxines, accélère le métabolisme et stimule même le système immunitaire en plus d’hydrater.

Boire de l’eau chaude : un geste santé à retrouver

Prendre l’air

Même en télétravail, il est important de marcher quelques pas à l’extérieur avant de commencer sa journée, et pas seulement pour le coup de fouet lorsque la matinée est fraîche.

Notre corps a besoin de faire le plein de lumière le matin pour produire de la sérotonine, cette fameuse hormone qui régule l’humeur.

Bonnes nouvelles et pensées positives

Oublier les infos et laisser son smartphone tranquille pendant encore quelques minutes : rien de plus anxiogène que d’apprendre des nouvelles catastrophiques dès le réveil ou de tomber sur un e-mail concernant le travail quand on est encore à moitié dans les bras de Morphée.

A la place, pratiquez plutôt la gratitude comme souvent conseillé dans les méthodes de développement personnel. Vous pouvez aussi lire quelques pages de votre roman du moment.

Se concentrer sur sa respiration

La respiration est un outil redoutable contre l’anxiété. Essayez d’instaurer quelques minutes de respiration consciente ou cohérence cardiaque le matin : vos journées seront différentes, c’est sûr !

Illustration bannière : une heure pour soi le matin – © Ivan Kruk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis