Le disque est mort, vive les concerts privés !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 30 Oct 2012, à 18 h 04 min

Faire venir un artiste dans son appart’

La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire de vivre dans un manoir pour avoir la chance d’assister à un live dans son salon ! Il suffit d’adapter la scène au nombre de mètres carrés dont on dispose.

Un concert acoustique avec un ou deux artistes peut tenir place dans un petit studio en ville. Si on vit un loft spacieux, pourquoi ne pas y faire venir DJ, sono et tout le tremblement ?

concertsprives.com, la 1ère plateforme dédiée au live à domicile

Tout commence par H.O.M.E. (House of Music & Entertainment), une société de divertissements qui conçoit des programmes inédits pour la TV, sur le Web et lors d’événements. Ses deux fondateurs, Éric Newton et Aymeric Pichevin se sont entourés de Valérie Descamps et François Lugol pour créer, en 2011, la plateforme concertsprives.com.

Photo : concertsprives.com

« C’est en créant le Home Sessions Club que nous avons perçu le potentiel des concerts à domicile, tant l’expérience de rencontre entre les artistes et leur public, dans un cadre privé, est riche et forte en émotions. Nous avons souhaité permettre à tous de vivre ces moments d’exception. Nos profils sont complémentaires. Nos parcours sont variés, dans les médias, la production et les nouvelles technologies. Mais l’essentiel c’est que nous partageons une passion commune : la musique. »

La plateforme se charge de sélectionner les artistes, en toute indépendance, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de partenariat établi avec des maisons de disques. Les artistes sont choisis pour leur talent et leurs qualités scéniques. Ce qui donne une offre musicale très éclectique.
Pas besoin de prévoir un éclairage particulier ou une mise en scène spécifique : l’objectif est de créer une ambiance unique et un moment où l’on se sent privilégié.

Question budget, c’est bien sûr très variable. Tout dépend de la notoriété de l’artiste et de la prestation en elle-même : compter au moins 1000€, jusqu’à des dizaines de milliers, si on souhaite faire venir le gratin !

myprivatelive.com, l’organisateur de soirées privées

My Private Live est une agence spécialisée dans l’événementiel musical et l’organisation de concerts privés, à destination des particuliers et des entreprises.
L’entreprise dispose d’un réseau d’artistes qu’elle classe du « jeune talent émergent » à l’artiste « confirmé et reconnu ». La plupart des styles musicaux sont représentés.

Le particulier qui souhaite faire appel à myprivatelive.com fixe en premier lieu son budget. Ensuite, il décide du lieu, du style musical, de l’ambiance, de la date, de la durée, etc.
My Private Live se charge d’organiser un concert sur-mesure.

A savoir également : des centaines d’artistes connus ou moins connus proposent leurs services sur leur site Internet ou via leur page myspace. Surveillez bien l’actualité de vos artistes préférés !
Enfin, n’oubliez pas qu’organiser un concert privé implique forcément des nuisances sonores pour le voisinage, aussi talentueux soit l’artiste qui joue chez vous ! Prévenez, voire invitez vos voisins !

Que pensez-vous d’organiser un concert dans votre salon ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ?

*

Je veux témoigner

Sur la musique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il reste quand même quelques indépendants qui se battent pou exister:

    http://www.mp3trazaac.com

  2. Je n’ai jamais fait de concert privé chez moi, par contre depuis peut être six ans, une connaissance passionnée de musique en fait régulièrement dans son salon et par beau temps, dans son agréable jardin.
    Quelle agréable ambiance, bien plus intime qu’une salle de concert ! on peut discuter avec les musiciens et entre nous, autour d’une tasse de thé et de gâteaux, après le concert. L’occasion de découvrir d’excellents musiciens, et même certains déjà célèbres, (et aussi toutes sortes d’instrument, chez elle plutôt de la world music, Inde, Pakistan,Turquie, Japon, Chine, Afrique du Nord et subsaharienne !!

  3. A une époque les artistes vivaient de leurs prestations. Ensuite, des gens astucieux ont réalisé qu’il y avait de l’argent à faire en mettant tout ça en boîte et les commercialisant (vinyles puis la suite et le futur) une fois récupéré leurs droits (ils les gèrent pour les artistes et leur donnent ce qu’ils veulent bien, les collectes copie privée et téléchargement allant, j’imagine, aux ayant-droit donc les majors qui distribuent ensuite selon leur bon vouloir, ou conservent suite aux frais immenses qu’ils ont pour fonctionner).

Moi aussi je donne mon avis