Le disque est mort, vive les concerts privés !

Rédigé par Annabelle, le 30 Oct 2012, à 18 h 04 min

L’industrie du disque est en crise, c’est un fait. Si certains artistes explosent les ventes, comme Adele par exemple qui a vendu 400 000 copies de son album 21, les chiffres sont en baisse quasi continue depuis l’avènement du MP3 et des plateformes de musique en ligne (Deezer, Spotify, Musicme, etc.). Une autre façon de consommer de la musique profite elle aussi de cette baisse de régime du CD : ce sont les concerts d’appartement ! Le disque est mort, vive le live !

Des artistes qui chantent dans son salon

En voilà une belle manière de vivre la musique, dans le sens premier du terme. Les concerts privés à domicile deviennent possibles et pas si compliqués que cela à mettre en œuvre.

Au plus près du public

Si les concerts dans des salles ou des stades sont une manière pour un artiste d’aller à la rencontre de son public, que dire de ceux qui se déroulent dans le hall de son immeuble ou dans sa salle à manger ?

En donnant un concert privé à domicile, les artistes professionnels créent un véritable moment privilégié avec leur public. C’est là que le véritable échange se crée, lors de ces concerts d’appartements qui réunissent un petit nombre de privilégiés. L’artiste se produit pour son public constitué d’un groupe d’amis ou de voisins, ce qui lui donne un moyen de se faire connaître en toute intimité. C’est aussi un test grandeur nature pour son répertoire. Pour l’assistance, c’est l’assurance d’une soirée inoubliable, rien que pour elle.

S’ouvrir à tous les styles musicaux

C’est là aussi que réside tout l’intérêt de ces concerts d’appartement : la possibilité de découvrir des styles musicaux auxquels on n’est pas forcément habitués.

Car ces concerts privés ne sont pas l’apanage des artistes folks guitare/voix. Tous les genres musicaux sont représentés : jazz, musique du monde, musique classique, pop-rock… Les artistes, débutants ou confirmés, qui proposent leurs prestations dans les salons privés viennent de tous horizons.

Par exemple sur la plateforme entièrement dédiée aux lives privés, concertsprives.com, près d’une centaine d’artistes sont référencés. Parmi eux, des très connus ou des artistes à l’avenir prometteur : Imany, Mickey 3d, Aaron, Ben l’Oncle Soul, Nadéah, Zaz, Johnny Cleg, etc.

*

La suite p.2> faire venir un artiste dans son appart’

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il reste quand même quelques indépendants qui se battent pou exister:

    http://www.mp3trazaac.com

  2. Je n’ai jamais fait de concert privé chez moi, par contre depuis peut être six ans, une connaissance passionnée de musique en fait régulièrement dans son salon et par beau temps, dans son agréable jardin.
    Quelle agréable ambiance, bien plus intime qu’une salle de concert ! on peut discuter avec les musiciens et entre nous, autour d’une tasse de thé et de gâteaux, après le concert. L’occasion de découvrir d’excellents musiciens, et même certains déjà célèbres, (et aussi toutes sortes d’instrument, chez elle plutôt de la world music, Inde, Pakistan,Turquie, Japon, Chine, Afrique du Nord et subsaharienne !!

  3. A une époque les artistes vivaient de leurs prestations. Ensuite, des gens astucieux ont réalisé qu’il y avait de l’argent à faire en mettant tout ça en boîte et les commercialisant (vinyles puis la suite et le futur) une fois récupéré leurs droits (ils les gèrent pour les artistes et leur donnent ce qu’ils veulent bien, les collectes copie privée et téléchargement allant, j’imagine, aux ayant-droit donc les majors qui distribuent ensuite selon leur bon vouloir, ou conservent suite aux frais immenses qu’ils ont pour fonctionner).

Moi aussi je donne mon avis