Comment recycler les cordes de guitare de façon solidaire ?

Comment recycler les cordes de guitare de façon solidaire ?

Amis musiciens, vous avez sans doute vu partir à la poubelle des dizaines de cordes de guitare. Vous êtes-vous demandé s’il est possible de les recycler ? Avec Music Solidarity, c’est possible et c’est l’occasion de faire un geste solidaire.

Récolter et recycler le matériel de musique

Music Solidarity est une jeune association créée par des amis passionnés de musique et animés par des valeurs solidaires et durables. Lassés de voir des cordes de guitare finir à la poubelle pendant des années et du matériel musical traîner dans un coin, ils décident de créer une association alliant solidarité, recyclage, protection de la planète et développement durable.

Recycler le nickel plutôt que l’extraire

Le saviez vous ? La corde d’un instrument de musique est composée de 2 fils (un principal et un filetage). En fonction du type d’instrument, les cordes n’ont pas la même composition : du nickel, de l’acier plaqué, de l’or ou du titane pour les cordes de guitare électrique ; du métal recouvert de bronze ou d’argent pour la guitare acoustique ; de l’acier et du cuivre pour le piano.

En règle générale, le Nickel entre dans la fabrication des cordes et l’association Music Solidarity cherche aujourd’hui à revaloriser et recycler ce métal.

Pourquoi ? Près d’un tiers du nickel mondial provient de Nouvelle-Calédonie où il est extrait de mines. Cette activité d’extraction provoque une dégradation des forêts et des écosystèmes locaux. Le nickel est souvent associé à l’acier pour rendre ce dernier inoxydable. Or d’après Music Solidarity, recycler une tonne d’acier, c’est économiser :

- 1,78 tonnes d’équivalent CO2 ;
– 1,92 tonnes de minerai de fer ;
– 11,57 m3 d’eau ;
– 4,46 MWh d’énergie.

Recycler les cordes de guitare permet de limiter les besoins en ressources minérales primaires, l’impact de l’activité minière et diminue la quantité de déchets jetés à la poubelle, non-recyclés et donc simplement incinérés.

Vous souhaitez envoyer vos vieilles cordes de guitare à l’association Music Solidarity ? Déposez-les dans l’un des Points de récolte Music Solidarity à Paris, Lyon ou Grenoble ou envoyez-les.

*

La suite p.2> Musique et projets solidaires