Comment recycler les cordes de guitare de façon solidaire ?

Amis musiciens, et surtout adeptes d’instruments à cordes, vous en avez sans doute vu partir des dizaines à la poubelle. Vous êtes-vous demandé si on pouvait les recycler ? Avec ‘Music Solidarity’, non seulement c’est possible, mais c’est aussi l’occasion de faire un geste solidaire.

Rédigé par Aurore, le 12 Nov 2017, à 14 h 40 min

Music Solidarity est une association grenobloise créée par des amis passionnés de musique et animés par des valeurs solidaires et durables. Lassés de voir les cordes des guitares finir à la poubelle pendant des années et le matériel musical traîner à l’abandon, ils décident de créer une association alliant solidarité, recyclage, protection de la planète et développement durable.

Récolter et recycler les cordes des instruments et le matériel de musique ‘obsolète’

music solidarity, recycler les cordesLe saviez vous ? La corde d’un instrument de musique est composée de 2 fils (un principal et un filetage). En fonction du type d’instrument, les cordes n’ont pas la même composition : du nickel, de l’acier plaqué, de l’or ou du titane pour les cordes de guitare électrique ; du métal recouvert de bronze ou d’argent pour la guitare acoustique ; de l’acier et du cuivre pour le piano.

Recycler le nickel plutôt que l’extraire

En règle générale, le nickel, souvent associé à l’acier pour rendre ce dernier inoxydable, entre dans la fabrication des cordes, et c’est ce métal que l’association Music Solidarity cherche aujourd’hui à recycler et revaloriser. Pourquoi ?

Près d’un tiers du nickel mondial provient de Nouvelle-Calédonie où il est extrait de mines : une activité d’extraction qui provoque une dégradation des forêts et des écosystèmes locaux. Or d’après Music Solidarity, recycler une tonne d’acier, c’est économiser :

  • 1,78 tonne d’équivalent CO2
  • 1,92 tonne de minerai de fer
  • 11,57 m3 d’eau
  • 4,46 MWh d’énergie

Recycler les cordes de guitare et de violon permet de limiter les besoins en ressources minérales primaires, l’impact de l’activité minière, et diminue la quantité de déchets jetés à la poubelle non-recyclés et donc simplement incinérés.

Music Solidarity récupère également les cymbales de batterie cassées, usagées, composées de cuivre et d’étain en majorité.

Un musicien change l’intégralité de ses cordes au bout d’une heure et demie de concert. Le nickel utilisé dans la fabrication de la plupart des cordes s’épuisera d’ici 60 ans. En attendant, on est en train d’exploiter à ciel ouvert des mines qui ne nous auraient pas intéressées il y a 30 ans tellement la quantité de métal est faible. Tout ça, sans se préoccuper de la dégradation de l’environnement et de la santé des populations aux alentours. On sait tout ça et pourtant, il ne nous semble toujours pas naturel de recycler nos  cordes !
a déclaré Cédric Breuze, président de Music solidarity

 

Music Solidarity répond à une vraie attente des musiciens amateurs et professionnels, qui faute d’information, ont parfois l’habitude de jeter les vieilles cordes de leurs instruments à la poubelle.

Le réseau de collecte comprend environ 160 points (magasins d’instruments, écoles de musique, maisons de quartier, ateliers de lutherie, etc.), la plupart en France mais aussi en Belgique, en Espagne et au Canada.

Lire page suivante : Musique et projets solidaires

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour ,
    je ne suis pas musicienne mais je vais transmettre votre site à l’école de musique de notre village .Question :sur votre site vous nous parlez « d’afficher notre feuille A4 présentant Music Solidarity « est ce une feuille particulière ou j’imprime la page du site ? Merci et bravo .

  2. Bonjour à tous !
    Après quelques mois de patience et d’acharnement, notre association Music Solidarity vient de naître…Nous vous invitons à venir découvrir notre programme de Recyclage Solidaire à l’adresse www. musicsolidarity.com et, comptons sur votre soutien afin de diffuser notre page le plus largement possible auprès de tous les musiciens (ou amis de musiciens…) que vous connaissez !

    Nous tenons à remercier tout particulièrement les magasins de musique, les luthiers, les écoles de musique, les sociétés de Backline, sans oublier les organisateurs de festivals…qui ont crû tout de suite à notre projet et nous soutiennent activement depuis quelques mois.

    Créée par des musiciens et pour des musiciens, ce projet ne pourrai pas vivre sans le soutien des artistes…un immense merci donc à Irma, Natty et Déné Issébéré, nos musiciens partenaires.

    En espérant que notre démarche s’inscrive dans la durée, nous souhaitons longue vie à Music Solidarity.

    Olivier, Franck et Cédric

  3. Bonjour,
    notre association a contacté récemment Melody Music, Music Heman et Bonnaventure sur la ville de Caen! Nous attendons leur réponse…si vous souhaitez en passant leurs rappeller l’existence de notre programme de recyclage n’hésitez pas! Nous vous remercions pour votre soutien!
    Bonne continuation

    Cédric

  4. pas de point sur Caen ?

  5. Aurore

    Bonjour Claudine,

    Vous pouvez sans doute envoyer vos cordes usagées directement au siège de l’association : Music Solidarity, 56 grande rue
    38700 La Tronche.

    Bonne journée !

    • Bonjour!
      Voici la liste des points de récolte Music Solidarity au 20/02:

      Bordeaux :
      Florian Thomas Luthier, 60 rue Bourbaki 33400 Talence

      Grenoble :
      Ferré Musique, 1 rue Génissieu 38000 Grenoble
      Deshairs Musique, 12 place Victor Hugo 38000 Grenoble
      Sébastien Cotton Lutherie, 1 place Mandrin 38590 Saint Etienne-de-St-Geoirs
      L’Electroshop, 1 place Mandrin 38590 St Etienne-de-St-Geoirs
      La Bobine, 42 bvd Clémenceau 38000 Grenoble
      Vintage Guitar et Amp Parts, 27 av des 7 Laux 38240 Meylan
      On The Ring, 97 rue St Laurent 38000 Grenoble

      Lille :
      Star’s Music, 10 bvd Carnot 59000 Lille

      Lyon :
      Pierre Antoine Roiron Luthier, 37 rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon
      Le Marchand de Sons, 26 av Général de Gaulle 69410 Champagne-au-Mont-d’O
      Star’s Music, 247 rue Marcel Meyrieux 69007 Lyon

      Montauban :
      Crystal Guitare, 61 chemin de la Biasse 82300 Monteils

      Paris :
      Studio Bleu, 10ème, 20ème, Joinville, Pantin
      Studio Music Live, 3 rue Arthur Auger 92120 Montrouge
      Star’s Music, 1 à 11 bvd de Clichy 75009 Paris

      Sallanches :
      Jean-Pierre Picard Luthier, 155 avenue de Genève 74700 Sallanches

      Merci à tous!

      Cédric Breuze
      Président
      hello@musicsolidarity.com

  6. Très bonne idée, mais vous ne donnez aucune adresse où déposer, ni où envoyer
    cordialement
    Claudine Kauffer

  7. Bonjour!
    notre association recherche des magasins de musique partenaires! N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement!
    Le site Internet sortira bientôt, et avec le VRAI logo 😉

    hello@musicsolidarity.com!

    Merci à tous!!!!

  8. Blue Music Tools est une marque française qui propose un programme de recyclage de ses cordes de guitare (programme Green Strings)
    http://www.bluemusictools.com/blue_lizard-cordes-guitare.php

  9. Notre page FACEBOOK MUSIC SOLIDARITY!
    http://www.facebook.com/pages/Music-Solidarity/316693881674642?ref=tn_tnmn

    Merci à tous!

  10. Bonjour!
    merci pour vos message et cet article super sympa!

    Voici nos coordonnées:

    Music Solidarity
    56 grande rue 38700 La Tronche
    06 70 43 06 60
    hello@musicsolidarity.com

  11. Merci pour cette information. J’aimerai pouvoir mettre une borne pour récolter des cordes au niveau de l’association de musique dont je m’occupe. Cependant vous ne mettez aucune adresse où renvoyer le matériel. Pourriez-vous me la transmettre?
    Merci!!

  12. Malgré l’inévitable attitude nombriliste et attentiste de certains (Merci Louis!), cette initiative mérite d’être saluée et améliorée (développement et optimisation de la chaîne globale entre le consom’acteur et les matériaux recyclés en produits réutilisables). Des gouttes d’eau réunies peuvent finir par former de belles rivières…

    • Aurore

      Léo,

      Nous pensons également chez consoGlobe que ce sont les petits gestes réunis qui contribuent à une société plus intelligente et plus verte. C’est pourquoi nous avons tenu à souligner cette belle initiative !

      Bonne journée

  13. Tout ça fait très bidon
    En tant que violoniste, les changements de cordes se font quand l’une devient hors d’usage (typiquement cassée), moins d’une fois par an (pour l’instrument 4 cordes). C’est ridicule de se déplacer pour si peu. Si la matière a une vraie valeur, c’est au service des ordures d’apprendre à récupérer en tri.

    • Aurore

      Louis,

      Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, mais tout de même aider au recyclage des cordes, vous pouvez aussi les envoyer !

      Bonne journée

    • moi aussi, je suis violoniste et je n’attends pas que mes cordes cassent pour les changer ; il m’arrive de les changer quand elles ne sonnent plus bien ; et puis, ma grand mère qui était pleine de sagesse disait que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

    • très bidon …bon ok
      Nous nous concentrons surtout sur les cordes de guitare pour votre info!
      Bonne journée

    • ça n’a rien de bidon Louis je change mes cordes quasi une fois par mois, et ce, sur plusieurs guitares donc ça fait pas mal. Après vous êtes pas obligés de le faire mais découragez pas les autres, vous pouvez aussi jetez vos poubelles dans la rue mais bon faut avoir un minimum de conscience citoyenne quand même. (en plus si vous changez vos cordes que quand elles cassent une fois par an elles perdent vite toutes leurs harmoniques et ne sonnent pas du tout pareil, sur une guitare elles deviennent même fausses au bout d’un moment). En tout cas bonne initiative, merci.

Moi aussi je donne mon avis