Tout sur les dessous des culottes, ces nids à bactéries même propres !

Après un passage à la machine à laver, des bactéries sont toujours présentes dans nos sous-vêtements. On vous explique comment nettoyer votre lingerie pour avoir des culottes propres, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Rédigé par Agathe Perrier, le 12 Aug 2021, à 15 h 45 min
Tout sur les dessous des culottes, ces nids à bactéries même propres !
Précédent
Suivant

10.000 : c’est le nombre de bactéries vivantes qui séjourneraient au fond d’une culotte propre, d’après une étude de 2018 du Good Housekeeping Institute en partenariat avec la société de nettoyage britannique Dr Beckmann. On a beau laver nos sous-vêtements, ils demeurent en effet habités par des bactéries et germes. La solution pour les éliminer : les changer régulièrement et les laver correctement.

Six à 12 mois de durée de vie pour nos culottes

On ne le sait peut-être pas, mais nos sous-vêtements ont une durée de vie. Il ne faut pas attendre qu’ils soient usés jusqu’à la corde comme on dit pour s’en séparer. La raison est simple : même propres, c’est-à-dire après avoir été lavés, des bactéries sont toujours présentes.

Cela vient en fait de la machine à laver. Des chercheurs ont montré qu’après lavage de sous-vêtements dans l’appareil, des bactéries restent dans le tambour. Lorsque de nouveaux vêtements y sont glissés, ils se retrouvent contaminés. Les experts recommandent donc de changer ses sous-vêtements entre six mois et un an, la durée dépendant évidemment du nombre d’utilisations.

Quand et comment laver sa lingerie ?

Il est conseillé de laver ses sous-vêtements – slip, culotte, boxer, caleçon, body, tanga, string ainsi que maillot de corps et chaussettes – chaque fois qu’ils ont été portés. Car ils sont en contact direct avec la peau et absorbent tout ce que le corps rejette (transpiration, sang, glaires, matières fécales, etc). Seuls les soutiens-gorges peuvent être lavés tous les 2 ou 3 jours, mais cela dépend là encore de chaque situation.

laver lingerie

Les micro-organismes ont l’occasion de se multiplier dans le tambour de la machine, et sont toujours prêts à s’installer sur les textiles secs ou mouillés qui sont mis à leur contact © ID1974

Lire aussi : Lingerie écolo : top 5 des marques bio et éthiques

Quant au lavage des sous-vêtements, il faudrait les passer à la machine à au moins 60°C (voire 90°C) pour éliminer les bactéries. Plus la température est élevée, moins il y aura de germes à la sortie.
Selon l’Institut Pasteur, les textiles lavés à 30°C contiennent 10 fois moins de micro-organismes qu’avant lavage, et ceux à 40°C 500 fois moins.

Malheureusement, si les sous-vêtements en coton supportent les fortes intensités, ce n’est pas le cas de ceux en polyester ou élasthanne. Privilégiez donc le coton ou optez pour une lessive désinfectante.
N’oubliez pas en parallèle de nettoyer votre lave-linge tous les trois à six mois. Vous pouvez par exemple utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc – à quantités égales – ou lancer un lavage à vide à haute température.
Laissez aussi votre machine s’aérer en ouvrant le hublot.

laver lingerie

Faire sécher son linge au soleil pour que les UV détruisent les micro-organismes © Annette Shaff

Les dessous de la propreté chez les Français

D’après une étude de l’Ifop sur l’hygiène des Français, publiée en février 2020 pour le compte de la société Diogène France, spécialisée dans le nettoyage de logements insalubres, seulement 73 % des hommes confient changer de slip ou de caleçon « tous les jours »(1).
Pire encore : ils sont 21 % à le changer deux fois par semaine, 4 % une fois par semaine et 1 % une fois tous les 15 jours ! Une tendance qui varie en fonction de l’âge : chez les plus de 55 ans, la fréquence n’est même que de 50 %.
Du côté de la gente féminine, c’est beaucoup mieux : 94 % changent de culotte « tous les jours », 4 % deux fois par semaine, 1 % une fois par semaine et 1 % tous les 15 jours.

Illustration bannière : Des milliers de bactéries séjournent dans nos culottes propres – © vasanty
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis