Lingerie écolo : top 5 des marques bio et éthiques

En contact direct avec notre peau, la lingerie n’est pas exempte de matières toxiques et peu respectueuses de l’environnement. Tous nos conseils pour choisir une lingerie écolo.

Rédigé par Aurore, le 16 Jun 2019, à 15 h 00 min
Lingerie écolo : top 5 des marques bio et éthiques
Précédent
Suivant

Malheureusement, la mode toxique n’échappe pas à nos dessous : le plus souvent, nos culottes et soutiens-gorge connaissent également leur lot de substances toxiques, conditions de fabrication déplorables et matières premières peu respectueuses de l’environnement. Il existe cependant des alternatives pour une lingerie écolo : bio jusqu’au bout du slip !

Pourquoi privilégier la lingerie écolo ?

Les matières premières servant à la fabrication de nos habits sont souvent traitées avec de nombreux produits chimiques. On sait que le coton est la culture la plus polluante au monde, avec un recours massif aux pesticides et très gourmand en eau. En outre, les matières synthétiques (polyamide, acrylique…), fabriquées à partir de pétrole, sont traitées avec du formaldéhyde ou des métaux lourds.

culottes bio

D’autres solutions existent pour porter des sous-vêtements écolo ©Stas Ponomarencko

Des substances à la fois désastreuses pour l’environnement, mais aussi pour la santé. Des textiles de mauvaise qualité peuvent provoquer irritations, allergies, voire peuvent être facteur d’infections (mycoses…). La lingerie, en contact direct avec notre peau, devrait être irréprochable en termes de textile utilisé, pourtant ce n’est souvent pas le cas.

Bien choisir sa lingerie bio et éthique

Pour éviter d’être en contact avec des substances toxiques, on peut opter pour l’option radicale de ne pas porter de soutien-gorge ! On peut également opter pour des matières premières plus saines. En termes de santé, le coton est la matière à privilégier pour des sous-vêtements. Il laisse en effet respirer la peau sans provoquer d’effets de « macération » et permet d’éviter les allergies.

On trouve également de la lingerie écolo en matières naturelles : chanvre ou bambou (même si celui-ci est controversé), mais aussi en polyester recyclé. En termes de labels, privilégier les labels Oeko-Tex (exempt de substances toxiques) ou GOTS (coton sans pesticides ou engrais chimiques).

Pour être sûr également de porter des vêtements fabriqués de façon éthique, on se tournera vers des marques qui privilégient le commerce équitable ou le Made in France. Heureusement, le marché de la lingerie écolo s’est étoffé ces dernières années et il existe plusieurs marques qui proposent des sous-vêtements qui respectent nos convictions.

Top 5 des marques de lingerie bio et éthique

Bonne nouvelle ! Aujourd’hui, on peut être sexy en portant des culottes bio. Les clichés sur la lingerie écolo ont été pulvérisés par de nouvelles marques dynamiques qui proposent de la lingerie de qualité, fabriquées en Europe ou issues du commerce équitable avec des matières respectueuses de l’environnement. Notre sélection.

Peau Éthique, la lingerie bio pour toute la famille

Peau Éthique est une marque pionnière de la lingerie bio, créée en 2004 à Saint-Chamond (42). La marque propose une des gammes les plus complètes de sous-vêtements : slip pour femme et homme, soutien-gorge et lingerie sexy, collection bébé et enfant, vêtements de nuit… Le tout en coton bio et issu du commerce équitable.

Do You Green, la lingerie en fibres de pin

Du pin pour réaliser des petites culottes ? C’est l’idée piquante de Sophie, la créatrice de Do You Green : « ce sont les restes du bois utilisé en architecture qui se transforment en matière première pour Do You Green ». Le résultat : de la lingerie Made in Francetrès douce et respirante. La marque propose une collection 100 % féminine de culottes, soutien-gorges et vêtements de maison.

La marque de lingerie cherche à avoir la démarche la plus cohérente possible : même les emballages et les fils qui les cousent sont réutilisés à partir des patrons et de fins de bobines de leurs ateliers !

Olly, des culottes et des soutiens-gorge confortables et éco-responsables

Olly est une marque française qui a fait des perturbateurs endocriniens son cheval de bataille. La marque rappelle qu’ils « peuvent altérer la fertilité et se transmettre de la mère à l’enfant et ces substances pénètrent d’autant plus lorsque le vêtement est porté à même la peau ».

Olly garantit donc des sous-vêtements sans perturbateurs endocriniens. Ils sont fabriqués en coton bio, labellisés Oeko-Tex 100. La lingerie est fabriquée en Hongrie, dans des conditions de travail respectueuses. La marque propose des culottes écolo.

Filabio, coton bio, bambou et chanvre

Filabio est une collection de prêt-à-porter écoresponsable qui propose aussi de la lingerie. Elle offre une gamme de sous-vêtements en coton bio, viscose de bambou et même en chanvre. Les textiles sont certifiés GOTS, Fair Wear Foundation (commerce équitable) et sont fabriqués en Europe.

Colorio Organics, les sous-vêtements éthiques et fun

Colorio Organics est une marque de sous-vêtements éthiques faits à la main en Slovaquie. Ils sont fabriqués en coton bio certifié GOTS. Elle propose une gamme de sous-vêtements pour homme et femme colorés : pois, motifs, fleurs… « Nous avons décidé que le bio pouvait être coloré et fun », ont décidé les fondateurs de la marque. Pari réussi !

Illustration bannière : Choisir des culottes et soutiens-gorge écolos – ©Shutterstock. 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, Olly ne fait pas encore de soutien-gorge, seulement des petites culottes : )

  2. D’origine végétale, ça veut pas dire exempt de produit chimiques où plus sain … Voir le procédé de fabriquation !
    Exemple : la viscose à base de « bois » n’est guère plus recommandable que les matières en « pétrole texturé »

  3. Bonjour,

    Je viens de trouver le lien du site de lingerie bio .organic-lingerie.com/fr/

Moi aussi je donne mon avis