Le Lab Mobile : des ateliers ludiques et créatifs pour apprendre à protéger la Planète

Désormais proposés comme une véritable activité extra-scolaire, les ateliers du Lab Mobile aident nos enfants à devenir des acteurs optimistes du monde de demain.

Rédigé par Marie Mourot, le 25 Sep 2019, à 13 h 00 min

C’est à l’issue d’un Startup Weekend Zero Carbon, que Sarah Bougeard, Thérèse du Sartel, Manon Couzy, Maxime Laurenty et Amélie Meyer s’unissent autour de leur projet : le Lab Mobile. Leur mission ? Bousculer l’écosystème des activités extra-scolaires d’Ile-de-France en proposant des ateliers originaux et pleins de sens qui donnent envie aux enfants de s’impliquer pour la planète. Et bonne nouvelle, le projet pourrait s’étendre au niveau nationale dès 2020.

Le Lab Mobile : des ateliers pour éveiller les 7-11 ans à la nature

Depuis la rentrée, le Lab Mobile est devenu une véritable activité extra-scolaire : il accueille désormais les enfants une fois par semaine dans ses ateliers de bricolage créatif 100 % nature.

Stage inventeur © Lab Mobile

L’occasion pour eux de découvrir le monde qui les entoure en bricolant, testant et en se faisant leur propre expérience. Ils sont ainsi amenés à réfléchir sur de nombreux sujets tels que la biodiversité, le recyclage, le zéro-déchet, de manière ludique. En s’amusant, ils découvrent comment agir au quotidien pour préserver les richesses de notre planète.

Bricoler pour découvrir le monde qui les entoure

Bricolage, peinture, couture, expériences scientifiques, le Lab Mobile propose à vos enfants de réaliser de nombreux ateliers créatifs. Ces activités pratiques sont l’occasion d’en découvrir plus sur la planète et l’environnement, avec des chiffres, des données scientifiques, toujours en partant de leur quotidien et des questions qu’ils se posent.

Ils vont ainsi enrichir leurs connaissances sur la nature et le monde qui les entoure : comment sont fabriqués leurs jouets, leurs vêtements, comment recycler… Ils vont aussi trouver des solutions pour fabriquer des objets bons pour la planète : hôtel à insectes, doudous en tissus upcyclés, germoir, peintures naturelles…

Pédagogie positive au coeur du Lab Mobile

Le Lab Mobile a développé une pédagogie qui s’inspire des dernières recherches en sciences du développement humain. Elle permet aux enfants de développer leur esprit d’analyse, leur créativité, leur débrouillardise et leur empathie (tête, mains, coeur), moteurs essentiels de leur autonomie.

Un atelier recyclage © Lab Mobile

Par la discipline positive et aussi grâce à la mise en place d’ateliers multi-âge, les enfants s’entraident et développent l’empathie envers les plus jeunes. Tout est pensé pour qu’ils se sentent bien ensemble, s’écoutent, et deviennent de véritables acteurs du monde de demain.

Ainsi au Lab Mobile, les enfants développent leur créativité, leurs compétences manuelles mais aussi (et surtout) leur esprit critique.

Participer aux ateliers du Lab Mobile

Le Lab Mobile s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans et leur propose :

  • des ateliers de 1h ou 1h30 par semaine (hors vacances scolaires), après la
    sortie de l’école du lundi au jeudi, le mercredi après-midi et le samedi
    matin
  • des ateliers centrés à 90 % sur la pratique pour fabriquer des objets en
    bois, tissu, carton, pour peindre, cuisiner… et à 10 % sur les débats et
    échanges avec les enfants sur le thème de l’atelier.
  • une prise en charge de l’enfant dès la sortie de l’école sur demande
  • des ateliers animés par des animateurs expérimentés et passionnés

Chaque trimestre se clôture par un défi surprise que les enfants relèvent ensemble.

Atelier bricolage © Lab Mobile

Et afin d’être plus près des familles, le Lab Mobile vient directement à vous dans son réseau de lieux partenaires : librairies, espaces de coworking, centres de garde d’enfants, écoles…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le labmobile.fr

Illustration bannière : Découvrir le monde en s’amusant – © Lab Mobile
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis