Les jolies colonies de vacances… vertes

Pour cet été, découvrez quelques idées de séjours éco-responsables pour votre enfant : pour des colonies de vacances différentes et écolos, en France ou à l’étranger, à tout âge.

Rédigé par Elwina, le 16 Jun 2016, à 8 h 47 min

Vous travaillez cet été ou vous souhaitez que votre enfant gagne en indépendance ? N’hésitez pas à l’envoyer en colonies de vacances. Ces moments de vie en collectivité, loin des parents, sont souvent extrêmement formateurs pour les enfants. Loin des souvenirs des colos d’autrefois, l’offre en centres de vacances est aujourd’hui bien plus importante et les colonies de vacances « écolos » se multiplient. Voici quelques idées de colos écolos pour vos enfants !

Les colonies de vacances se mettent au vert

De nombreuses colonies de vacances possèdent une touche « écolo », à travers les activités nature proposées, les hébergements ou la sensibilisation des jeunes. Certains centres d’hébergement vont toutefois plus loin dans la thématique écologique.

L’Aube du Chêne : des séjours Nature et Création

L’association l’Aube du Chêne accueille les enfants et les ados dans une ferme bio du Gers. L’accueil est soigné : les effectifs sont réduits, les animateurs formés à l’éducation non-violente, les activités sont liées à la nature environnante et la cuisine est préparée avec les enfants.

séjours éco-responsables

La structure propose des séjours Nature & Création mais aussi des stages « préparer la rentrée » pour faire face à la rentrée scolaire en toute sérénité. La structure propose aussi des week-ends parents enfants : gestion des émotions et des conflits.

Pré en Bulles : cirque et environnement

L’association Pré en Bulles, située en Gascogne, propose des séjours autour du cirque pour les enfants. Le séjour cirque et environnement, ouvert aux 6-13 ans, propose une découverte du cirque et de l’éco-citoyenneté : ateliers cabanes, jeux de pistes… La cuisine est élaborée avec des produits bio et locaux. L’hébergement se fait en tentes et les enfants peuvent profiter de la piscine du camping.

La Bidouillerie, des séjours écologiques en Bretagne

La Bidouillerie propose des séjours éco-responsables en Bretagne et dans les Landes. Un accueil restreint (un adulte pour quatre enfants), des engagements éco-citoyens pour des séjours à dominante nature. Un exemple ? Un séjour 100 % nature dans un espace protégé avec des ateliers observation et découverte de la faune et de la flore.

Telligo, Temps Jeunes : les leaders du camp nature

Telligo est l’un des organismes les plus importantes de colonies de vacances en France. Elle propose des séjours nature pour les enfants, Certains séjours « Robinson » ou « La rivière aventure » proposent aux enfants des séjours où l’on apprend à construire une cabane, un radeau, à faire du feu ou dormir en bivouac dans un arbre… Vos enfants adoreront !

De même, Temps Jeunes propose de nombreux séjours à thème en pleine nature : de nombreux séjours pêche sont proposés par l’organisme, ainsi qu’un séjour « Trappeurs » ou « Fermiers & Co » pour être au plus près des animaux

Lire page suivante : à l’étranger aussi, des séjours éco-responsables

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Désolé , ce n’est pas un commentaire!
    J’aurai besoin d’une adresse pour envoyer mon CV en temps que CUISINIERE BIO expérimentée.
    Merci de votre réponse!

Moi aussi je donne mon avis