Botanique : testez vos connaissances grâce à The Plant Game

Des chercheurs de l’Inria et du Cirad ont mis au point un jeu en ligne. Il permet de tester ses connaissances en botanique.

Rédigé par Audrey Lallement, le 21 Jun 2020, à 15 h 45 min

Envie de vous occuper et de découvrir la botanique ? Apprenez en vous amusant grâce à The Plant Game et participez ensuite à un vaste projet de science participative sur la biodiversité.

Apprendre la botanique en s’amusant

Grâce à The Plant game, les plantes n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Il s’agit d’un jeu en ligne gratuit développé par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

The Plant Game

Apprendre à reconnaitre les plantes © Igor Ivakhno

Dans le cadre du projet Floris’Tic vous pourrez vous initier, vous entraîner et vous perfectionner en botanique. Apprendre en s’amusant, un concept vieux comme le monde, mais qui a toujours fait ses preuves.

Comment jouer à The Plant Game ?

Si vous souhaitez participer à ce jeu, vous devez vous connecter au préalable sur le site de The Plant Game. Pour jouer, il vous suffira ensuite de cliquer sur un des quatre boutons : « jeu feuillaison », « jeu floraison », « jeu fructification » et jeu « sénescence » (la sénescence est le changement de couleur et la chute des feuilles à l’automne).

Une fois le jeu sélectionné, la règle est simple. À partir de plusieurs photos d’une même plante, vous devez trouver son nom parmi différentes propositions d’espèces. Pour visualiser comment l’on joue à The Plant Game, vous pouvez regarder le tutoriel de MooC botanique qui explique comment se déroulent les entraînements.

À lire aussi – Botanique : plus de 28.000 plantes auraient des propriétés médicinales

Un projet de science participative sur la biodiversité

Grâce à ce jeu, vous apprendrez à quoi ressemblent la feuille du mélèze, le fruit du lilas, la fleur du bouleau et bien d’autres encore ! Une soixantaine d’espèces sont présentées, de quoi parfaire vos connaissances en botanique.

Outre son aspect ludico-pédagogique, The Plant Game permet aussi de participer à un projet de science participative de grande ampleur sur la biodiversité. En effet, une fois que vous serez devenu expert dans la reconnaissance des plantes, vous pourrez observer les arbres présents autour de chez vous !

– En savoir plus sur le programme –
Rendez-vous sur le site de l’Observatoire des Saisons

Illustration bannière : Exercez-vous à reconnaître les stades phénologiques des arbres en vous amusant avec les entraînements The Plant Game © MYDAYcontent
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis