Isolation des planchers : attention à ne pas la négliger !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Apr 2014, à 14 h 42 min

Quels isolants naturels pour les planchers ?

Pour une isolation sous dalle, placez un isolant rigide et imputrescible comme le liège par exemple.

Le liège présente de nombreux avantages :

  • Il est compact, imputrescible, léger, étanche et résistant à la compression
  • Le liège est résistant au feu et aux termites
  • Il est simple à mettre en oeuvre
  • Le liège permet une bonne isolation phonique, ce qui est idéal pour les planchers intermédiaires (les planchers situés entre 2 pièces chauffées comme salon / chambre à coucher par exemple). Il réduit efficacement les bruits d’impact.

Pour les planchers intermédiaires, il est nécessaire de penser isolation thermique et surtout acoustique. Ainsi, protégez-vous du bruit et du froid en combinant ouate de cellulose et fibre de bois dense : la ouate de cellulose en vrac absorbera les bruits aériens, tandis que la fibre de bois atténuera les bruits d’impact.

Pour en savoir plus sur l’isolation phonique : Habitat – isoler son logement du bruit

Les avantages de la ouate de cellulose :

  • Elle offre une excellente protection contre le froid et la chaleur
  • Elle offre également une excellente isolation acoustique
  • Elle est facile à utiliser grâce à une découpe facile

Selon un rapport réalisé par l’université du Colorado, la ouate de cellulose est bien meilleure en matière de confort et d’isolation que la laine de verre. En outre, son coût est moins élevé que celui de la laine de coton. Durable, elle est donc idéale pour l’éco-construction.

Les avantages de la fibre de bois :

  • Les panneaux offrent une grande résistance au vieillissement
  • Comme ils sont faits de composants naturels, leur élimination est facile : ils peuvent en fin de vie être soit recyclés, soit réutilisés pour produire de l’énergie thermique.

Enfin, lorsque le sol est irrégulier, vous pouvez envisager les granulés à épandre. Non seulement ils vous permettront d’égaliser les irrégularités, mais en plus, ils offrent une bonne isolation acoustique. Il faut ensuite les couvrir de panneaux bois avant de poser le revêtement.
Une autre solution consiste à associer des plaques cartonnées nid-d’abeille à de la laine de roche.

Sachez qu’en 2014, si en réalisant des travaux d’isolation du plancher, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôts de 15 %.

*

Sur le parquet :

Sur l’isolation et l’habitat écologique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il y avait sur un de vos concurent du liège à 1.74pied2 50% du prix mais que 11mm. je regarde en montant sur la rive sud et c,est rare et ont n,as pas les prix j,espère que ce n,étaient pas la dernière économie de revêtement de liège sur les planches je ne veut pas aller à montreal j,ai pas le véhicule pour longue durer.pour environ 500pieds carré comment cela me reviendais un revêtementliège il y a deux couleurs bien plus mais les plus communes kahlua brun wisky jaune et brun le mot dit la couleur merci de votre attention!

Moi aussi je donne mon avis