Isolation des planchers : attention à ne pas la négliger !

Votre sol est froid et il vous semble que l’humidité s’insinue chez vous par le plancher ? Souvent négligée mais terriblement efficace, l’isolation thermique des planchers permet de réduire les factures de chauffage et de profiter d’un meilleur confort intérieur hiver comme été.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 8 Jan 2022, à 8 h 08 min
Isolation des planchers : attention à ne pas la négliger !
Précédent
Suivant

Comment isoler un plancher ?

Dans le cas d’un plancher sur vide sanitaire accessible, deux cas de figure se présentent : il est en effet possible de choisir d’isoler un plancher accessible par le haut ou par le bas.

  • En isolation par le bas, l’isolant sera posé sur la partie inférieure du plancher
  • En isolation par le haut, il sera posé sur le plancher, puis recouvert d’un revêtement.

L’isolation par le bas est la technique la plus simple et la plus efficace. En effet, elle permet l’utilisation d‘isolant souple qui épouse complètement la forme même irrégulière du plancher, ainsi que les murs d’angles et les appuis du plancher. De cette manière, on évite les ponts thermiques, c’est-à-dire les petites zones de rupture de la barrière isolante.

isolation des planchers

Isolation thermique et acoustique des planchers – © Nagy-Bagoly Arpad

En revanche, il faut que la hauteur entre le plancher et le plafond le permette.

L’isolation par le haut nécessite quant à elle des travaux plus lourds.

Et si le plancher n’est pas accessible ?

Lorsque le plancher n’est pas accessible, on peut envisager :

  • Une isolation sous chape ou dalle flottante, avec un isolant que l’on pose sur le plancher existant et que l’on recouvre d’une dalle.
  • L’isolation du revêtement déjà en place ; pour cela il faut déposer le revêtement, disposer l’isolant en bandes ou en plaque et replacer le revêtement
  • La pose d’une chape isolante sur le sol existant

Lire page suivante : Quels isolants naturels pour les planchers ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il y avait sur un de vos concurent du liège à 1.74pied2 50% du prix mais que 11mm. je regarde en montant sur la rive sud et c,est rare et ont n,as pas les prix j,espère que ce n,étaient pas la dernière économie de revêtement de liège sur les planches je ne veut pas aller à montreal j,ai pas le véhicule pour longue durer.pour environ 500pieds carré comment cela me reviendais un revêtementliège il y a deux couleurs bien plus mais les plus communes kahlua brun wisky jaune et brun le mot dit la couleur merci de votre attention!

Moi aussi je donne mon avis