Comment développer son intuition ?

Qu’on l’appelle instinct ou sixième sens, l’intuition est cette forme d’intelligence que nous possédons toutes et tous, à côté de notre faculté à réfléchir de façon rationnelle.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 9 Nov 2020, à 8 h 05 min

Votre petit doigt vous dit que vous avez tout à gagner à vous intéresser aux moyens de développer votre intuition ! Suivez nos conseils pour faire de votre intuition une alliée du quotidien.

Pourquoi développer son intuition est indispensable ?

Beaucoup d’idées reçues pointent le bout de leur nez lorsqu’on parle d’intuition.

L’intuition en question

Mais c’est quoi au juste l’intuition ? Vue parfois comme un pouvoir magique ou comme une faculté réservée aux femmes, l’intuition n’a pourtant rien de paranormal et concerne tout le monde. Elle est la manifestation de notre cerveau qui fonctionne autrement que lorsqu’il emprunte la voie de la raison.

L’intuition est donc cette petite voix intérieure qui nous fait faire les bons choix. Elle est cette sensation que l’on a tous éprouvé lorsque l’on sait parfaitement ce que l’on a à faire.

Ce qui est fabuleux avec l’intuition est qu’elle met dans le mille tout le temps ! Il est donc important d’apprendre à la cultiver au quotidien et il est même possible de la renforcer. Nous verrons comment un peu plus loin dans cet article.

L’intuition, un objet d’étude

Les neurosciences étudient l’intuition – © Semnic

Les neurosciences se sont emparées du phénomène. L’intuition, mécanisme inconscient, a notamment été étudiée par le professeur de psychologie américain John Kounios qui explique comment certains de ces moments d’illumination ont même changé la face du monde en rendant possible découvertes et autres inventions. Pensons au fameux « Eurêka » d’Archimède !

Des chercheurs néerlandais ont montré que les personnes qui suivent leur intuition prennent de bien meilleures décisions, notamment lorsqu’elles sont complexes comme changer de travail par exemple(1).

Développer son intuition est immanquablement une grande aide au quotidien. Elle permet aussi de booster la confiance en soi.

Six habitudes à adopter pour développer son intuition

Vous l’avez compris : l’intuition n’est pas un cadeau donné par les bonnes fées qui se sont penchées sur le berceau des plus chanceuses et chanceux d’entre nous ! Elle peut se développer en adoptant la bonne posture : présence, ouverture et lâcher prise.

Ecouter son corps

C’est la première des choses à faire. Et ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît, même si cela demande un peu de pratique. Si vous connaissez la sophrologie ou la méditation, vous avez déjà tous les outils pour le faire !

Se mettre à l’écoute de son corps c’est tendre l’oreille vers tous les messages qu’il nous envoie constamment : des papillons dans le ventre, de la chaleur, des picotements, une sensation de légèreté dans la poitrine.

Votre corps vous parle !

Apprendre à se relaxer

Pour vous relaxer, installez-vous dans un endroit calme. Préférez rester assise car l’objectif n’est pas de faire la sieste !

Connectez-vous à votre respiration. Repérez les sensations de l’air inspiré et expiré. Les mouvements du corps : la poitrine qui se soulève et qui s’abaisse, le ventre qui se gonfle et se dégonfle.

Après quelques cycles respiratoires, vous pouvez allonger l’expiration. Par exemple, inspirez sur 4 temps et expirez sur 6. En expirant plus longuement, vous activez votre système nerveux parasympathique qui ralentit le rythme de l’organisme.

Une fois complètement détendue, vous pouvez vous poser la question qui vous préoccupe. Notez tout, même ce qui vous semble à côté de la plaque !

Aiguiser ses autres sens

Apprendre à développer tous ses sens – © mongione

Pour vous aider à développer votre sixième sens, chouchoutez les cinq premiers. Entraînez-vous avec n’importe quel objet du quotidien : prenez-le dans vos mains et constatez son poids et sa texture. Regardez tous les détails. A-t-il une odeur particulière ? Vous pouvez vous entraîner avec un carré de chocolat pour joindre l’utile à l’agréable !

Prendre le temps d’écouter toutes ses petites voix

Il n’est pas toujours facile de faire le tri entre la voix de l’intuition et toutes nos autres pensées. Parfois, c’est la peur qui parle ou notre juge intérieur qui fait blocage. Aidez-vous en prenant des notes. Vous pourrez toujours y revenir après avoir pris un peu de recul pour discerner plus facilement ce qui relève de l’intuition effectivement.

Se laisser guider à 100 % le plus souvent possible

Pour développer son intuition, rien de mieux que de cultiver sa curiosité envers le monde extérieur. Pour cela, vous pouvez décider d’instaurer une matinée pendant laquelle vous vous laisserez complètement guider par votre intuition.

De cette manière, vous serez davantage disposée à repérer les signes ou les synchronicités. Ces dernières sont des coïncidences parfois troublantes qui viennent conforter une idée ou un choix.

Car oui, l’intuition possède son propre langage qu’il ne tient qu’à nous d’apprendre !


Développer son intuition

Explorez les différentes facettes de ce « sixième sens » avec Diane Brandon, une professionnelle de l’intuition qui vous guide dans la découverte et le développement de vos propres facultés.

A découvrir sur Cultura.com

Illustration bannière : Booster son intuition – © Pixelvario
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis