Les Français passent un tiers de leur vie sur Internet

Chaque semaine, les Français passent sur Internet 56 heures en moyenne, soit 8 heures par jour, révèle le fournisseur de réseaux privés virtuels NordVPN.

Rédigé par Anton Kunin, le 13 Aug 2021, à 11 h 44 min
Les Français passent un tiers de leur vie sur Internet
Précédent
Suivant

Ces chiffres témoignent de l’importance qu’a pris Internet pour l’ensemble des tâches de la vie quotidienne (communiquer, se travailler, s’instruire, connaître des itinéraires, commander des produits, se divertir…).

En Europe, les « champions » des usages connectés sont les Espagnols

Que nous soyons chez nous, au bureau ou à l’extérieur, être connecté à Internet est un « must ». Pour preuve, les Français passent 8 heures par jour à utiliser Internet d’une manière ou d’une autre, révèle le fournisseur de réseaux privés virtuels NordVPN. Si l’on considère que l’espérance de vie est de 82,7 ans en France, on peut calculer que nous passons sur Internet 27 ans, 7 mois et 6 jours de notre vie, soit un tiers de notre existence. C’est plus que le temps passé à dormir (entre 25 et 27 ans).

Toujours est-il que, d’après cette étude réalisée par NordVPN, nous passons sur Internet plus de temps que nos voisins allemands (24 ans, 8 mois et 14 jours) et britanniques (22 ans). Mais le record en Europe revient aux Espagnols, qui passent sur Internet 28 ans, 9 mois et 10 jours. D’après l’étude, les Français se connectent à Internet à partir de 9h26, pour laisser leurs appareils de côté aux alentours de 21h23.

Internet nous permet d’être plus productifs mais aussi de nous divertir

internet temps français

Les Français travaillent avec internet mais l’utilisent aussi pour leurs loisirs – © Gajus

Les résultats de cette étude témoignent de l’importance qu’Internet a pris dans nos vies. Quelle que soit la tâche de la vie quotidienne que nous réalisons, nous avons besoin d’Internet. Alors que ces chiffres peuvent faire peur à certains, n’oublions pas qu’Internet nous facilite beaucoup la vie, nous permet d’être plus productifs, de réaliser certaines tâches qui ne sont pas réalisables autrement ou bien les réaliser plus efficacement, libérant du temps pour travailler plus ou bien consacrer du temps aux loisirs.

Dans le cadre de cette étude, NordVPN a mesuré le temps pendant lequel les appareils des Français étaient actifs, en d’autres mots le temps pendant lequel ils envoyaient des requêtes, ce qui implique une présence humaine. Mais, bien sûr, nos smartphones sont connectés à Internet 24 heures sur 24 : même si nous ne les consultons pas aux certaines heures, ils restent en ligne et continuent de recevoir des messages ou synchroniser nos photos par exemple. Ainsi, il n’est pas impossible que les données obtenues dans le cadre de cette étude comportent une marge d’erreur, à la baisse comme à la hausse.

Illustration bannière : Français : temps passé sur internet – © Farknot Architect
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Quand vous prenez le train en France (pour ma part c’était le Puy en Velay -Lyon Part Dieu, vous voyez que les voyageurs consultent leur smartphone.Pourquoi? Pour tuer le temps et l’ennui selon moi.Pour l’itinéraire cité: 1h30. Idem pour le retour le soir. Un sociologue observateur de ses contemporains. J’aime bcp la sociologie compréhense

Moi aussi je donne mon avis