Pourquoi utiliser un réseau VPN ?

Si vous utilisez des plateformes de streaming, que vous vous connectez parfois dans des lieux publics ou encore si vous télétravaillez, vous avez surement déjà entendu parler des VPN ou Réseaux Privés Virtuels. On vous explique tout.

Rédigé par consoGlobe, le 27 Jun 2020, à 14 h 20 min

Les VPN (pour « Virtual Private Networks ») nous permettent de nous connecter, à distance, sur un serveur dans un pays différent du nôtre afin que notre connexion ne soit plus reliée directement à notre ordinateur. Quel est l’intérêt de ces réseaux privés ? Quelles sont les différentes raisons d’utiliser un VPN ? Voici des réponses à ces quelques questions, et plus encore.

Des entreprises qui nous espionnent

Lorsqu’on navigue sur Internet, nous laissons derrière nous des traces de notre passage. Cette information a une grande valeur aux yeux des entreprises qui cherchent à nous vendre des produits et des services, car elle indique notre intérêt pour certains sujets. Pour certain, cette observation de notre comportement à distance est une intrusion dans leur vie privée.

Le but de ces entreprises est de nous encourager à consommer toujours plus, ce qui va à l’encontre d’un mode de vie éco-responsable. Même en ligne, nous ne sommes pas à l’abri des vendeurs qui veulent nous attirer en utilisant les connaissances qu’ils ont accumulés sur nous. C’est une des raisons pour lesquelles il est intéressant de toujours naviguer en passant par un VPN.

Comment fonctionne l’utilisation d’un VPN ?

Lorsqu’on met en fonction un VPN, notre ordinateur, tablette ou smartphone se connecte à un serveur externe qui peut se trouver dans n’importe quel pays, y compris le nôtre.

Le but premier de cette connexion est de ne plus être identifié par notre adresse IP, mais bien par celle liée au serveur à distance. Cela permet, entre autres, de ne pas être identifié par les entreprises qui collectent les données sur les internautes. Mais les réseaux privés virtuels présentent également bien d’autres avantages.

Accédez au wifi public en toute sécurité grâce aux VPN © Mariia Korneeva

Au départ, les VPN ont été créés pour relier des serveurs entre eux de manière sécurisée ou pour permettre l’accès à un réseau d’entreprise à distance. Aujourd’hui, les usagers s’en servent afin d’accéder à Internet en utilisant une porte d’entrée autre que la leur.

À quoi ça sert ?

Voilà certainement la question la plus importante. Il y a plusieurs raisons d’utiliser un VPN, la première étant de visiter des sites Internet en conservant son anonymat, sans que personne ne puisse récolter d’informations sur nos habitudes de navigation.
C’est tout aussi important lorsqu’on utilise un service de wi-fi public, car le risque que quelqu’un nous y espionne est encore plus grand.

Beaucoup l’utilisent également afin de contourner les restrictions liées au positionnement géographique. Prenons un exemple : un Français est en voyage à l’étranger, mais il ne veut surtout pas manquer son épisode de Koh-Lanta. S’il n’utilise pas de VPN lui permettant d’indiquer que son ordinateur est en France, il ne pourra pas voir la vidéo en direct (ni même en replay). Mais s’il paramètre son VPN afin que son ordinateur soit connecté à un serveur situé en France, il accédera à son émission sans problème.

Les personnes qui utilisent les services de sites de téléchargement illégaux s’intéressent aussi aux VPN, afin que les autorités ne puissent pas les détecter. Il faut savoir que l’utilisation de logiciels de partage entre pairs de films, musiques et autres documents est bien souvent illégale. Alors, si vous arrivez par hasard sur un de ces sites, rebroussez chemin !
Enfin, il est possible que des plateformes tels que Netflix, Hulu ou Amazon offrent certaines séries et films uniquement sur un territoire donné. Lorsqu’on y est abonné, en changeant notre VPN de pays, il est possible d’avoir accès à de nouveaux contenus.

Comment choisir son VPN ?

Il existe des sites qui proposent différents fournisseurs de VPN. C’est certainement la meilleure façon de trouver son fournisseur, car on peut ainsi comparer les qualités et les prix de chacun d’entre eux. Voici quelques point à étudier avant de faire son choix :

Le nombre de pays

Un des avantages du VPN, nous l’avons dit, est la possibilité d’accéder à des contenus uniquement accessibles sur un territoire donné. Cela explique l’importance du nombre de pays où l’on peut choisir de se connecter à un serveur.

La vitesse de téléchargement

Certains VPN offrent une rapidité de téléchargement beaucoup plus élevée que d’autres. C’est un élément important, car si la vitesse est trop réduite, il est possible qu’il y ait des coupures pendant la lecture d’un film ou d’une bande sonore, ce qui n’est jamais agréable lorsqu’on regarde un programme télé ou qu’on écoute de la musique.

Le prix

Comme pour tout autre produit, il existe une grande variété de prix pour les VPN. Il faut donc regarder attentivement leur description afin de pouvoir les comparer sur une base qualité/prix.

On peut trouver un grand nombre d’offres sur l’Internet. Il faut donc faire le bon choix en fonction de ses besoins.

Illustration bannière : Utiliser un VPN sur son smartphone © DenPhotos
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis