Histoires d’« ageekculteurs », ou quand internet vient à l’aide de l’agriculture

Favoriser le rapprochement entre consommateurs et agriculteurs en s’appuyant sur les nouvelles technologies ? Court-circuiter les supermarchés et permettre aux consommateurs de s’approvisionner en produits frais locaux sans se déplacer ? Revenir à une agriculture familiale et raisonnée en lui apportant le soutien financier des citoyens ? Voici les enjeux sur lesquels planchent des start-ups pour impulser un nouveau souffle à l’agriculture.

Rédigé par Julie Bertille, le 14 Mar 2016, à 7 h 00 min

Le Comptoir Local, pour recevoir les meilleurs produits d’Île-de-france à domicile

Adrien Sicsic, fondateur du Comptoir Local, sait que l’on aimerait avoir le temps de se rendre chez nos petits producteurs locaux pour s’approvisionner en produits de qualité. Il sait aussi que le rythme infernal de la vie citadine, et notamment parisienne, ne nous en laisse guère le loisir.

C’est pourquoi il a entrepris de parcourir les routes franciliennes à notre place afin de dénicher les meilleurs produits. Que ce soit des fruits et légumes aux articles d’épicerie en passant par la viande, il propose une sélection minutieuse sur une véritable place de marché en ligne. Il ne reste plus qu’à vous laisser tenter, et, en 48h maximum, vous serez livrés directement à la maison ou au bureau.

internet aide agriculture

© natalia bulatova / Shutterstock.com

Le petit plus ? Pour obtenir des produits les plus frais possibles, l’offre a l’avantage d’être à flux tendu : les produits seront préparés à réception de votre commande seulement, et des tournées quotidiennes sont organisées pour les récupérer chez les producteurs.

Monpotager.com, pour être citadin et cultivateur

Thierry Desforges est fils d’agriculteur et lui-même agriculteur. En 2013, son objectif en créant Monpotager.com est de rendre accessible aux citadins le doux rêve d’avoir leur propre potager et ainsi de consommer leurs fruits et légumes.

Pour ce faire, il propose plusieurs formules à abonnement mensuel qui vous permettront de créer le potager de vos envies. En véritable « ageekculteur », vous sélectionnerez  vos plants parmi un vaste choix de variétés de fruits et légumes dont la plupart sont indisponibles en supermarchés. Vous suivrez ensuite leur évolution par simple connexion sur votre espace dédié. Enfin, une fois arrivées à maturité, vos récoltes vous seront livrées à domicile à raison de plusieurs fois par mois.

onions-248027_640-internet-aide-agriculture

MiiMOSA, pour redynamiser l’agriculture familiale

Un joli nom d’arbre pour cette plateforme de financement participatif unique en son genre qui soutient depuis novembre 2014, les projets des agriculteurs et des petites entreprises du secteur de l’agroalimentaire.

En effet, en raison du refus de prêts des banques, bon nombre de projets agricoles achoppent. En créant MiiMOSA, Florian Breton entend bien contrer ce phénomène en intégrant une « nouvelle chaîne de financement de l’agriculture et de l’alimentation, venant compléter l’accompagnement de l’Europe, de l’État et des banques ».

internet aide agriculture financement participatif

© niroworld / Shutterstock.com

Les bénéfices de son intervention sont multiples car le site permet non seulement aux contributeurs de devenir les acteurs de l’agriculture de demain, mais aussi de recevoir une contrepartie en échange de leur coup de pouce financier.

Quant aux créateurs, ils peuvent fédérer une communauté et développer la notoriété de leur savoir-faire et de leurs produits.

Quelques exemples de projets financés grâce à MiiMOSA : l’augmentation d’un troupeau ovin des Ardennes, les développements d’une micro-brasserie proposant des bières brassées à la main, ou encore d’une activité de maraîchage bio en traction animale.

Illustration bannière : © SpeedKingz Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis l’auteure du blog Une campagne à vivre. Curieuse à la soif inextinguible, je me passionne pour de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis