Insolite : un four solaire en carton de pizza et aluminium !

Rédigé par Eva Souto, le 13 May 2014, à 15 h 48 min

Souvent utilisé dans les zones les plus pauvres du monde, le four solaire est une alternative au four traditionnel. Nul besoin d’électricité ou de gaz, qui sont généralement les sources d’alimentation des fours ! Des ressources qui manquent cruellement sur certains endroits du globe. A New-York, deux étudiants Edward R. Murrow et James Madison ont inventé un four solaire… à l’aide de carton de pizza et d’aluminium ! Zoom sur ce four pas tout à fait comme les autres !

Un four solaire en aluminium et en carton de pizza !

Four solaireAprès l’invention du four solaire portable, voici une idée qui paraît saugrenue et difficile à imaginer ! Et pourtant, deux jeunes étudiants américains ont créé un four solaire à l’aide de 2 éléments du quotidien : un carton de pizza et de l’aluminium !

Comment ça fonctionne ? Simplement, grâce aux rayons solaires et à l’utilisation d’une boîte de papier aluminium !

Grâce à ce montage à portée de main, vous pouvez cuire n’importe quel aliment… tout en respectant l’environnement !

Le four solaire en aluminium et carton de pizza : une température pouvant aller jusqu’à 100°C !

Four solaire Le procédé est simple : la boîte en carton de pizza revêt le papier aluminium noir sur ses parois et sur son fond. Ceci de manière à favoriser l’absorption de la chaleur.

La partie ouverte de la base, quant à elle, doit être recouverte d’un film plastique transparent.

Cela permet de maintenir la chaleur qui sera générée par les rayons du soleil à l’intérieur.

flèche-suite Insolite : un four solaire en carton de pizza et aluminium ! Les étudiants ont testé l’invention en direct, lors de l’exposition d’inspiration écologique en face de l’Union Square Greenmarket, à New-York. Conclusion : le niveau de température a atteint jusqu’à 100°C avec le soleil de midi !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Ca marche tres bien! Dans une version améliorée j’obtiens jusqu’a 120 °! Les instructions sont sur internet : fabriquer son four solaire en carton. La feuille d’aluminium se conserve très bien tant qu’elle n’est pas humide. Plusieurs cuissons et plusieurs années même! Avec 2 boîtes en carton l’une dans l’autre avec de l’isolant entre les deux, de la feuille d’aluminium (de ménage) une plaque en métal noir au fond (un vieux moule à gâteaux rouille et peint en noir) une vitre dessus, un miroir à côté bien orienté pour augmenter le rendement. J’en ai un chez moi en Rep. Dominicaine et un France que j’utilise l’été avec les mêmes résultats. Cuisson lente (certes) à basse température, entre 90 et 110° les legumes conservent leurs vitamines et sont délicieux. Je fais le plus souvent des haricots (tout ce qui a besoin d’une cuisson lente) du riz, des ratatouilles, soupes…. Investissement minime, ( récup) amusement de le faire, économies de gaz ou d’électricité pour cuire, meilleure cuisson pour la Sante. Mais le solaire à ses règles : il faut du soleil! (Quelques nuages pas de problème mais pas de ciel couvert) ca cuit bien entre 11h et 16h, il faut compter le double de temps que sur le gaz, … Et courir rentrer tout en cas d’averse car c’est du carton!

  2. wéééh c faux sa

  3. bien sure je suis tout a fait dcr avec une videos mais sa serai pas mieux evec une pizza de dans

  4. hmm le film plastique va fondre je pense non ?

  5. Hmmmm ou comment faire masserer toutes ces petites bacteries qui ne sont pas tuées par des températures inférieures à 100°c….

  6. écologique peut être pas… tout l’aluminium est à jeter après, on sait bien que cela se dégrade très vite une fois installé et manipulé…

    • L’alumium et recyclable donc moi je suis daccor avec l’idée .

    • oui et le petit film en plastique pour la partie inférieur…

    • kk

  7. une video serait plus pratique

  8. oui c est vrai une video serait mieux

  9. ce serait bien de voir une vidéo ; on comprendrait mieux

Moi aussi je donne mon avis