Four solaire portable, invention de l’année ?

Rédigé par Aurore, le 11 Jun 2012, à 17 h 36 min

Ce soir sur M6 a lieu la finale de l’émission de divertissement L’inventeur 2012. Parmi les six inventions retenues, celle d’Alain Bivas avec son four solaire portable.

Four solaire portable, léger et simple à monter

On connaissait déjà l’intérêt de la cuisson solaire, le seul mode de cuisson ne brûlant pas les aliments, conservant les nutriments et vitamines, ne consommant pas d’énergie fossile, ne nécessitant pas l’ajout de matières grasses. Des avantages qu’on a encore du mal à expérimenter, les fours solaires et autres paraboles n’étant pas encore accessibles au plus grand nombre. Mais l’invention d’Alain Bivas va sans doute changer la donne…

Four solaire portable : plus de sécurité, plus d’efficacité

DR La Dépêche

En soi, Alain Bivas n’a pas « inventé » la cuisson solaire. Mais il a utilisé les connaissances déjà acquises en la matière pour proposer un objet malin, facile à monter et démonter, efficace et plus stable pour plus de sécurité. Une invention tellement prometteuse qu’Alain Bivas a reçu la médaille d’or du concours Lépine en 2011.

Une boîte en bambou contient tout ce dont a besoin Alain Bivas pour construire son four solaire portable en moins de 2 min.

La structure est simplifiée, mais stable et la parabole est si légère qu’elle s’adapte au vent et débraye d’elle même pour contrer une bourrasque sans renverser la nourriture qui cuit en son centre. L’ensemble de la structure ne pèse finalement que 4 kilos et récupère 65 % de l’énergie des rayons du soleil. Une visée permet en plus d’anticiper les déplacements du soleil pour des cuissons plus longues.

De belles perspectives pour les pays en développement

Certes, le four solaire est une innovation qui peut intéresser le plus grand nombre en France, en Europe ou autres pays industrialisés. Une énergie gratuite et infinie, un mode de cuisson non polluant et sain… On imagine très bien la portée d’un tel objet.

Mais tel n’est pas le but d’Alain Bivas, qui explique à la Dépêche : « Mon but final, c’est de créer un four solaire efficace et peu cher pour être vendu dans les pays qui en ont le plus besoin. Cela représenterait une économie considérable pour les populations défavorisées. Et quand on sait que l’eau contaminée est encore la deuxième source de mortalité dans le monde, sa stérilisation grâce au four constituerait une avancée majeure !« 

Si le four solaire portable a déjà retenu l’attention de plusieurs scientifiques et industriels, Alain Bivas n’a pas encore remporté la finale de L’Inventeur 2012, l’émission de M6. Ce soir, le programme revient sur les 6 finalistes et inventions retenus. Chaque invention sera testée et soumise aux votes. Le grand gagnant remportera un chèque de 100.000€. Alors un barbecue écolo, ça vous tente ?

*

Je réagis

Plus d’inventions écolo :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

29 commentaires Donnez votre avis
  1. très bien félicitation pour ce four fantastique.

  2. Bonjour,

    Nous soutenons toutes les personnes comme Alian Bivas (créateur d un four solaire) participant à cette belle aventure qui est la diffusion de la connaissance de la cuisson solaire.

    Pour notre part nous continuons notre développement de la gamme de four et de barbecue solaire (fabrication Fancaise) commencé il y a 7 ans

    SOleillement
    Laura

    • Le four solaire est pour moi l’invention de l’année, c’est indiscutable 🙂 De l’écologie à l’Etat pur qui peut séduire les militants comme les non-convaincus, l’objet est tout simplement efficace et utile!
      Depuis le blog foursolaire.org

    • bonjour,

      ou peut-on voir vos produits (fours solaires) de fabrication française? avez vous un site internet?

      en vous remerciant,
      Sylvain Gleye

  3. bonjour pour contacter M Alain Bivas et rester au courant des dernières nouvelles du four solaire merci de vous rendre sur le site « SUNplicity »

    //foursolairepliable.fr/sunplicity.php

  4. Bonsoir messieurs dames; vila un homme de plus qui a des valeurs humaniste pures avec un talent bourrer de modestie. Je remercie ce monsieur qui permet a l’homme de posseder une clef de plus lui ouvrant des portes pour sont avancé positif dans le futur.
    A ceux qui éspèrent voir cet appareil dans les mains des consommateurs du monde dans un futur proche je leur dit de considerer la presence de tout ces lobis industriels qui n’y trouve pas leurs interrets financiers. Donc avec un peut de realisme, ce pauvre monsieur ce battra pendant encore de longues années avant qu’on puisse y avoir acces.
    Biensure sous un brevet tres certainement piquer par un industriel qui fera multiplier par 5 ou 6 le tarif efficient de base. A bonne entendeur salut.!!
    Encore bravo à ce grand monsieur.
    Garix

  5. Aurore

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui aimeraient se procurer le four solaire d’Alain Bivas, ce dernier n’est pas encore commercialisé. Mais il y a fort à parier qu’on en entendra prochainement parler.

    Bonne journée

    Aurore

  6. Bonjour,

    Je souhaite acheter un modele de ce four.
    Où peut on se renseigner?

    Merci

    Patrick

  7. je vous dit bravo et j’aimerai savoir ou ont pu l’acheter c’est le seule sur le marcher qui et pratique .

  8. tout simplement géniale, ce produit m’intéresse beaucoup
    est-il déjà mis en vente quelque part ?

  9. OUI d’entrée de jeu mais attendons les propositions du futur marché français ou européen slt.

  10. Une invention géniale à laquelle je rêvais depuis longtemps mais n’ayant aucune compétences techniques j’en était restée là. Que de pays pauvres, dont la plus grande richesse est le soleil seront concernés par cette génial invention. Je la soutiens, et espère très fort que son inventeur gagnera le prix

  11. Eh bien, Messieurs, puisque l’invention existe, que n’est-elle pas largement diffusée ?!!!

  12. et ça cest la meme chose et déja en vente meme sur dautres sites.. http://www.auchan.fr/four-solaire-portable/achat4/663875

    je lai dis à M6 jattends leur réponse.

  13. vous confondez invention et innovations ;grand bravo a cet innovateur ,et réussite a venir pour développer ces améliorations pour la planète

  14. le vrai gagnant pour demain continuez et bravo

  15. Bonjour,

    je ne pourrai pas regarder cette émission, avez-vous l’information du prix et du point de vente pour ce four solaire ?

    Merci !

  16. Je suis vraiment fan de ce four solaire. Ayant vécue à Madagascar, et vu le déboisement de cette île magnifique, il serait urgent que les ONG du reboisement apportent et offrent ce système à la population qui n’a d’autre choix que d’utiliser le bois pour cuisiner.

  17. Heureusement qu’il existe des gens dont la pensée est positive comme celle de Silvio. La pluspart des autres ne pensent qu’à critiquer.
    La poppulation française est bien aigrie et envieuse !!!

  18. Le but de M6 n’est pas de promouvoir l’esprit d’invention, le but de M6 est de proposer aux téléspectateurs des programmes qui vont les captiver pendant 2H chaque soir afin de vendre très cher les espaces de pub avant, pendant et après… En ce sens, ce programme remplit bien sa mission : beaucoup d’inventions sont approximatives, plus ou moins déjà existantes, mais ce n’est pas grave, M6 et le spectateur moyen s’en fiche : on lui montre ds trucs rigolos, et on lui raconte en plus de belles histoires intimes sur les inventeurs, la palme du pathos revenant évidemment à l’inventeur du four solaire qui va jusqu’à nous parler du cancer de sa compagne… Une fois que la ménagère de moins de 50 ans a versé sa larme, la soirée télévisuelle est réussie.

    • Tres bon commentaire. Heureusement que dans ce pays il reste encore des esprits critique sinon, ou serions nous????

    • Vous le jour de la saint con vous deviez être chef d’escadrille

  19. Il y a 20 ans, des élèves de BTS du lycée Réaumur à Laval, ont inventé ce même four solaire… Il n’a rien d’innovant !!! Ils ont eu le tort, sans doute, de ne pas déposer de brevet…

  20. Avant de critiquer renseignez vous..
    Alain bivas n à pas inventé le four solaire il est le premier à le dire,ce mode de cuisson existe depuis longtemps,il a inventé un barbecue solaire(qui certes existe deja,mais encombrant et complexe a monter et a utiliser)lui a inventé le système de montage démontage rapide et efficace,et qui plus est léger et peut encombrant facile à transporter et moins cher que ceux existant..ceux qui fait de lui un inventeur..et je vois en ce produit un bel avenir pour les pays du tiers monde et l écologie
    Messieurs..la critique est facile et ne fais pas avancer le monde
    Alors avant de juger et critiquer,essayez au moins de savoir de quoi vous parlez

  21. Je suis déçu de cette émission qui devrait vérifier avant diffusion si ces inventions ont déjà été inventées… Près de 2 inventions sur 3 existe déjà et pour certaines commercialisées depuis longtemps. Il suffit de vérifier avant sur internet. L’indicateur de courrier pour boîte à lettres est même commercialisé avec liaison i-phone….
    Dommage car le principe pourrait être bien

  22. Le four solaire parabolique démontable existe depuis près de 20 ans . Il est commercialisé par différentes sociétés européennes, ainsi que différentes ONG en Afrique et en Amérique du sud.
    Alain Bivas n’a rien inventé, il n’a fait que reprendre des choses qui existent ailleurs.

  23. L’un des premiers cuiseurs solaires a été construit par Horace-Bénédict de Saussure en 1767.

    • EXACT MAIS PEU DE GENS LE SAVENT LOUIS XVI A MEME COMMANDITE L INVENTION ET EXPERIMENTE AU PETIT TRIANON BRAVO MONSIEUR

  24. il n’a rien inventé !

Moi aussi je donne mon avis