Immobilier : la maison individuelle a la cote auprès des Français

Après des années de marché en berne, le secteur immobilier a repris des couleurs en 2016. Les prix ont augmenté, les taux des crédits aussi… Et les ventes ont été encore en hausse. Et les Français semblent avoir retrouvé le goût pour la maison individuelle.

Rédigé par Hugo Quinton, le 23 Feb 2017, à 9 h 45 min

Après des années de marché en berne, le secteur immobilier a repris des couleurs en 2016 : augmentation des prix, des taux des crédits et, des ventes ! Si les professionnels s’attendent maintenant à une stagnation des ventes voire une hausse légère, le marché se porte tout de même bien. Et les Français semblent avoir retrouvé le goût à se faire construire une maison individuelle.

Maison individuelle : une hausse de 20 % des ventes en France

Si l’appartement, globalement moins cher sauf en zones tendues, a été le bien préféré pour les projets immobiliers des Français depuis des années, la maison individuelle fait son grand retour en 2016, après une hausse de 14 % des ventes, déjà enregistrée en 2015. La maison individuelle a conquis 133.600 ménages (hors lotissements), confirmant la tendance haussière du marché : entre 2015 et 2016, il y a eu une augmentation de 20 % des ventes.

Ce dynamisme du marché de la maison individuelle a tiré son moteur du PTZ (Prêt à Taux Zéro), qui permet aux Français de financer une partie d’un achat immobilier ou de la construction d’une maison individuelle, sous conditions et jusqu’à 138.000 euros. Une somme conséquente, qui permet de réaliser des projets laissés de côté après la crise économique de 2008.

Découvrez les chiffres de la construction de logements neufs en France sur le Planetoscope

La maison individuelle coûte un peu moins de 160.000 euros

Si la maison individuelle a du succès, c’est qu’elle permet d’acheter plus grand pour moins cher… Et d’avoir la maison de ses rêves. Ceux qui construisent leur propre maison, par exemple, selon l’observatoire des Constructeurs Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, le Markemétron, peuvent viser un prix moyen de 157.600 euros pour sa construction. Avec un PTZ qui peut atteindre 138.000 euros selon les revenus, le reste à investir reste très léger.

Toutefois, ce prix n’est qu’une moyenne et varie selon les secteurs. Il faut également y ajouter le prix de l’achat du terrain et certains sont très prisés : le coût de l’achat du mètre carré de terrain peut rapidement atteindre des sommets.

Illustration bannière : Un couple imagine sa nouvelle maison – © Sergey Peterman Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis